Séjour hiver multi-activités en Laponie
Logo Quartier Libre - spécialiste des pays celtes et nordiques
SPÉCIALISTE DE L'EUROPE DU NORD DEPUIS 1992
Appel non surtaxé - 04 78 53 39 28
  >  
    |    

Séjour hiver 8 jours Laponie, safari motoneige et traîneau à chien

Photo du voyage

SPÉCIAL RÉVEILLON - MULTI-ACTIVITÉS EN PAYS LAPON
Séjour hiver - 8 jours

Ce séjour fera rêver petits et grands ! Vous profiterez des grands espaces de la Laponie comme d’un formidable terrain de jeu. Une aventure extraordinaire au cœur du Grand Nord vous attend avec toutes les activités immanquables : safari motoneige, promenade en traîneau à chiens, pêche sous la glace… Peut-être aurez-vous également la chance de contempler le spectacle d’une danse d’aurores boréales ! Idéal en famille ou entre amis, ce séjour complet allie activités incontournables et prestations hôtelières tout confort.
CIRCUIT COMPLET
AU DÉPART DE :  Paris
Réveillons de fin d'année en Laponie
à partir de
2240€
Vols inclus

FINLANDE GRANDEUR NATURE

- Une journée complète de safari motoneige (durée : 5 à 6h).
- Ferme de huskies et initiation au traîneau à chiens sur environ 6 km.
- Balade en traîneau à rennes.
- Pêche sous la glace.
- Observation des aurores boréales (en autonomie).

HISTOIRE & CULTURE

- Visite d’une ferme de rennes.
- Découverte des jeux traditionnels lapons, comme le lancer de lasso.


SPÉCIAL RÉVEILLONS : Soirées de Noël & du jour de l'An

LES CHOIX DU SPÉCIALISTE

- Rejoignez la Laponie en vol direct.

- Un programme très complet et une formule en pension complète.

- L’équipement Grand Froid fourni : La combinaison isotherme, les gants
et les chaussures grand froid vous sont prêtés pendant tout le séjour !

- Nous avons sélectionnés pour vous des hôtels confortables et bien équipés dans la région recherchée de Levi.

- Skis de fond, luges et raquettes à disposition gratuitement à l’hôtel pendant tout le séjour.



  • Détail Circuit

  • Dates, prix et réservation

  • Conditions tarifaires

  • Infos Hébergement

  • Infos Importantes

  • Infos complémentaires

  • Avis clients



J1 - FRANCE – KITTILÄ
Rendez-vous à l'aéroport. Assistance à l’enregistrement et aux formalités. Envol sur vol direct affrété pour Kittilä. Arrivée à destination. Accueil par notre représentant local et transfert à l’hôtel. Installation dans les chambres. Réunion d'information sur votre séjour, les activités… Distribution des combinaisons grand froid. Cocktail de bienvenue.



J2 - JOURNÉE RAQUETTES OU SKIS DE FOND
Pour votre première approche du Grand Nord, vous pourrez choisir entre une promenade en skis de fond ou en raquettes. Selon le nombre de participants, les activités pourront être interverties (par ex. : ski de fond le matin et raquettes l’après-midi). Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Avant ou après l’activité, vous pourrez découvrir par vous-même la nature sauvage et les grandes étendues immaculées, ou vous relaxer au sauna, vous promener dans la station…



J3 - JOURNÉE SAFARI MOTONEIGE (50 km) & PECHE SOUS LA GLACE
Partez pour une grande journée d’aventure ! A bord de vos motoneiges, vous vivrez une expérience unique au cœur des grands espaces enneigés de la Laponie sauvage. Evasion et dépaysement garantis ! Vous participerez d’abord à une séance de briefing. Votre guide vous remettra cagoule et casque, puis vous dispensera une initiation théorique sur la conduite et les règles de sécurité. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de compliqué pour conduire une motoneige. Une fois la motoneige chevauchée, vous partirez pour un « safari motoneige » d’environ 5 à 6 h. (50 km environ avec pauses photos et pause déjeuner). Initiation à la pêche sous la glace sur un lac gelé avant le déjeuner, pour peut-être avoir le plaisir de faire cuire votre poisson au feu de bois. Déjeuner dans le kota, abri typique du peuple sami. Votre guide pourra également vous apprendre à vous servir du couteau lapon, et à allumer un feu dans la neige. Retour à l’hôtel en motoneige en fin d’après-midi. Temps libre jusqu'au dîner.



J4 - OLYMPIADES LAPONES
Après les émotions fortes de la veille, place à la convivialité avec les fameuses olympiades lapones. Plusieurs équipes s’opposeront lors de concours autour d’activités ludiques. Au programme : courses en raquettes, lancers de lasso, ski en tandem… Vous profiterez également d’une boisson chaude autour du feu pour sceller votre amitié après ces duels acharnés ! Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Après-midi libre durant lequel vous pourrez soit profiter du sauna, soit utiliser le matériel à disposition (luges, raquettes ou skis de fond).



J5 - TRAÎNEAU À CHIENS (6 km)
Voici le deuxième grand moment de votre voyage : la rencontre avec les huskies et l’expérience du traîneau de chiens. Vous rejoindrez la ferme des huskies où le musher vous fera découvrir l’élevage et la vie de ses chiens. Vous prendrez place à bord du traîneau à chiens pour une promenade d’environ 6 km. Guidé par la meute, vous glisserez sur la neige vierge dans une atmosphère unique, loin de la vie moderne. Déjeuner puis retour à l’hôtel dans l’après-midi. Temps libre au retour pour profiter du domaine et des équipements à disposition.



J6 - JOURNÉE LIBRE– ACTIVITÉS EN OPTION
Journée libre pour vous consacrer aux joies des activités extérieures proposées en accès libre (skis de fond, raquettes, luges à disposition) ou pour prendre part à une des nombreuses excursions proposées en option : karting sur glace, safari motoneige, chiens de traîneau, ski alpin, spa...



J1 - TRAINEAU À RENNES & CULTURE LAPONE
Vous consacrerez cette journée à découvrir le mode de vie ancestral des Samis. Pour découvrir ce peuple, rien de tel que de visiter un élevage de rennes, l’animal emblématique de la région. Vous serez accueillis par l’éleveur en tenue traditionnelle lapone. Celui-ci vous fera visiter l'enclos et vous expliquera tout sur les rennes et le fonctionnement d’un tel élevage. Vous pourrez donner à manger à ces grands cervidés, et également vous essayer au lancer du lasso traditionnel (suopunki). Vous clôturerez votre découverte par une balade en traîneau de rennes sur quelques centaines de mètres. Si vous êtes bons, vous obtiendrez le permis de conduire « traîneau de rennes » ! Déjeuner à la ferme. Retour à l’hôtel dans l’après-midi, puis temps libre.



J8 - KITTILÄ – FRANCE
Transfert à l’aéroport de Kittilä ou Ivalo (même aéroport qu’à l’aller). Départ de l’hôtel en fonction des horaires aériens. Assistance aux formalités. Envol.

INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT LES ACTIVITÉS• Motoneige : 2 pers. par motoneige qui pourront se relayer au volant. Pour conduire : permis de conduire valide obligatoire. Concernant les enfants : 0 à 3 ans : activité déconseillée / 4 à 14 ans : participation dans de grandes luges tractées par des motoneiges / 15 à 17 ans : en passager uniquement. Accident : franchise de 980 € en cas d'accident responsable. Possibilité de rachat de franchise proposée sur place.
• Traîneau à chiens : 2 personnes par traîneau : 1 pers. en passager, 1 pers. en musher. Possibilité d’alterner pendant l’excursion. Enfants en passagers
uniquement.
• Pour toutes les activités : en fonction des conditions météorologiques et pour votre confort, un aménagement différent des activités pourra être réalisé. En cas de grand froid, seuls les guides seront habilités à décider si les enfants peuvent ou non participer. En cas d’impossibilité, ceux-ci devront rester à l’hôtel avec un des parents.
• Aménagement du programme : l’ordre des activités pourra être modifié. Les participants pourront être répartis en plusieurs groupes d’activités .




SPÉCIAL RÉVEILLONS : Soirées de Noël & du Jour de l’An !
Soirée du réveillon de Noël :
Après l’apéritif, vous dégusterez un repas typiquement lapon. Le Père Noël vous rejoindra dans la salle à manger pour prendre la place d’honneur et offrir un cadeau à chacun des enfants. Puis, soirée dansante pour tous.

Soirée du réveillon du jour de l’an :
Après l’apéritif, vous profiterez d'un repas de fête typiquement lapon. S’en suivra une soirée disco jusque tard dans la nuit.


Ce voyage n'est actuellement pas disponible.

Ce prix comprend

• L’assistance aéroport de notre représentant le jour du départ
• Le transport aérien FRANCE / KITTILÄ / FRANCE sur vols directs affrétés avec Transavia
• Les taxes aéroport et de sécurité : 90 € à ce jour et révisables
• Les transferts aéroport / hôtel / aéroport et le transport intérieur en autocar selon programme
• L’hébergement à hôtel Sirkantähti 3*** (ou cat. similaire) à Levi, en chambre double/twin standard
• La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J8
• L'équipement complet isotherme pour la durée du séjour : bottes, combinaisons, gants ainsi que cagoule et casque à visière pour la motoneige
• L’encadrement des activités par un guide
• Les visites et excursions mentionnées au programme
• La présence d’un représentant français à l’hôtel
• Les taxes locales et services
• Carnet de voyage avec la documentation


Ce prix ne comprend pas

• Les boissons, le port des bagages, les activités optionnelles, les dépenses personnelles et toute prestation non mentionnée
• Le supplément chambre individuelle : 310 € à l’hôtel Sirkantähti
• Réduction enfant – de 12 ans partageant la chambre de 2 adultes : -150 €
• Réduction enfant – de 12 ans partageant la chambre de 1 adulte : -90 €
• Réduction 3e et 4e adulte ou enfant de + de 12 ans partageant la chambre de 2 adultes : -75 €
• Possibilité de chambres familiales 4-6 pers. avec logement en appartement (nombre restreint)
• Le supplément 1 personne par motoneige : 100 € par pers. par jour de motoneige
• Les assurances en option : Retrouvez le détail et les conditions des assurances assistance-rapatriement et annulation-bagages


À propos des hébergements

Hôtel identique ou similaire

Hôtel Sirkantähti 3* - LEVI

Hôtel entièrement rénové en 2012 situé au centre-ville de la station réputée de Levi.
Hébergement : 159 chambres. Les chambres confortables habillées de bois clair et de tons chauds, sont toutes équipées de salle de bains avec douche, WC, sauna privé, sèche-cheveux, TV par satellite, réfrigérateur, bouilloire, accès internet (payant), chauffage. Restaurant : repas buffet, cuisine internationale et spécialités lapones. Espace bar. Service et loisirs : • Gratuits : lounge avec cheminées, vestiaire, accès WIFI dans les parties communes (gratuit : 1h consécutive par jour – puis forfait payant). • Payants : café, kiosque, coffre-fort à la réception. A 300 m de l’hôtel, vous pourrez vous rendre Spa Levitunturi composé de 17 piscines (payant).

APRÈS VALIDATION DE VOTRE COMMANDE, vous recevrez un email d'accusé de réception récapitulant le détail du voyage réservé ainsi que la facture proforma sous 2 jours ouvrés.

RÉSERVATION A MOINS DE 35 JOURS DU DÉPART : Toute réservation faite à moins de 35 jours du départ doit être accompagnée du paiement dans sa totalité. Après validation de votre réservation et dès réception de votre commande, un agent de réservation valide les disponibilités auprès de nos fournisseurs. En cas de non-disponibilité pour votre commande, nous vous contacterons pour vous faire une contre-proposition dans les trois jours ouvrés.

PAIEMENT : Pour être valide, toute réservation devra être accompagnée d'un paiement dans les 8 jours suivant la date de réservation (acompte de 30% ou solde si réservation à moins de 35 jours du départ).

DISPONIBILITÉ DU PRODUIT : Nous avons du stock sur la majorité de notre production. Dans certains cas, nous pouvons être amenés à valider la disponibilité auprès de nos fournisseurs. En cas de non disponibilité, un de nos conseillers vous contactera pour vous faire une contre-proposition dans les 3 jours ouvrés suivants votre commande.

TARIFS : Tous les forfaits de notre brochure incluent les taxes d'aéroport et taxes portuaires. Ces taxes et redevances obligatoires, dont le montant varie en fonction de la destination et du transporteur, pourront être sujettes à modifications.

Les tarifs de nos voyages sont fixés annuellement avant la période de commercialisation et l'édition de nos brochures de vente. Pour les voyages traversant un ou plusieurs pays utilisant une monnaie différente de l'Euro, nous indiquons dans nos conditions particulières de vente la parité euro / devise utilisée pour l'établissement de nos prix. Ce taux est fluctuant et peut donc varier. En fonction de la variation du taux de change, nous sommes susceptibles de réajuster nos tarifs. En cas de ré-ajustement tarifaire, celui-ci sera communiqué à nos clients entre 35 et 60 jours avant le départ.

COMPAGNIES AÉRIENNES UTILISÉES

INFORMATIONS SPÉCIFIQUES AU VOYAGE

Ce voyage est issu de la brochure automne 2018-hiver 2019.

INFORMATIONS GÉNÉRALES



AUTOCARS
• Classification : sur toutes nos destinations, la classification "tourisme" des autocars peut différer des normes reconnues en France. Les autocars locaux n’ont souvent qu’une seule porte à l'avant et ne sont pas toujours équipés de sanitaires. • Placement : nous vous informons que le placement dans l'autocar est libre, mais le guide veillera à une rotation équitable pour les places du 1er rang.

CIRCUITS EN LIBERTÉ
• Location de voiture : nous vous informons qu’en dehors des assurances contractées à la réservation et clairement énoncées dans "ce prix comprend", des assurances ou options complémentaires seront très souvent proposées sur place par le loueur. Avant de signer le bon de remise de votre véhicule, il vous appartiendra donc de vérifier ce qu'il comporte exactement, afin de valider, ou pas, tout supplément y figurant. Quartier Libre ne saurait être tenu responsable, à posteriori, des suppléments contractés et validés par votre signature sur place. Aucune réclamation ne pourra être admise dans ce cas. • Carte bancaire : vous devez obligatoirement être titulaire d'une carte de crédit internationale au nom du conducteur principal désigné à la réservation, sans quoi votre véhicule ne pourra pas vous être délivré. • Autorisation bancaire : avant votre départ, nous vous conseillons de prendre contact avec votre banque, afin d'augmenter momentanément le plafond de votre carte bancaire. En effet, lors de la remise du véhicule, le loueur prend par sécurité l'empreinte de votre CB (aucun montant n'est débité), en cas de dommage sur le véhicule. Cette opération fait appel au centre d'autorisation des cartes bancaires, et vous devrez donc disposer d'un plafond suffisant. • A la signature du contrat au comptoir, n'oubliez pas de demander les conditions générales du loueur en français. • Islande : pour une location de véhicule 4 x 4, l'assurance liée à votre carte bancaire ne couvre jamais les dommages hypothétiques sur le véhicule.

DÉPARTS GARANTIS
Nous garantissons les départs de tous nos circuits labélisés « Départs Garantis ». Suivant le remplissage d'une date, et cela au plus tard 21 jours avant le départ, nous pouvons être amenés à proposer ce même circuit à une autre date proche, ou à proposer un autre circuit avec surclassement sans supplément de prix. Dans ce cas, chaque voyageur aura la possibilité d'annuler sans frais. Aucune indemnité ne pourra cependant être demandée à quelque titre que ce soit.

DÉROULEMENT DU PROGRAMME
Ce qui est décrit dans nos programmes constitue la règle. Cependant, pour des raisons d’organisation et dans l’intérêt du voyageur, des aménagements pourront être effectués ponctuellement sur certains circuits, mais le programme sera respecté. En particulier, nos itinéraires étant basés sur des conditions normales de circulation des ferries, il faut noter que les conditions climatiques peuvent entraîner des perturbations lors de ces trajets. • Croisières : la navigation dépend de beaucoup de facteurs (conditions météorologiques et maritimes). L'itinéraire d'une croisière ainsi que les escales peuvent être modifiés ou annulés si les conditions de sécurité requises ne sont pas assurées. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions. • Kilométrages : comme dans tout circuit en autocar, les parcours sont itinérants, ce qui entraîne une organisation et des mouvements fréquents. Les kilométrages ne sont pas contractuels et sont donnés à titre purement indicatif. Ils varient en fonction du sens du circuit, de la localisation des lieux d'étape et des conditions locales de circulation (par ex. : vitesse de conduite).

FORMALITÉS & VISA
• Visa Russie : un visa est obligatoire pour entrer sur le territoire russe. La procédure étant complexe, nous vous recommandons fortement de passer par nos services pour la demande de visa. Documents nécessaires à nous fournir pour l’obtention du visa : un passeport valide 6 mois minimum après le retour et comportant 2 pages vierges face à face, 2 photos d’identité couleur, identiques, récentes (moins de 6 mois et différentes de celle du passeport), tête nue, expression neutre et buste de face, une fiche de renseignements (remise lors de l’inscription), original de l’attestation d’assurance assistance rapatriement. Une feuille explicative vous sera remise à la réservation. Formalités voyages

GUIDES - BON DÉROULEMENT DU CIRCUIT
Nos circuits sont encadrés par des guides accompagnateurs diplômés et spécialisés sur leur destination, qu'ils soient natifs ou pas du pays dans lequel ils travaillent. Un voyage en groupe comporte certains impératifs que nous vous prions par avance de bien vouloir respecter. En particulier, et dans l'intérêt général, chaque voyageur est tenu de respecter les horaires et les consignes indiqués par le guide.

HÔTELLERIE ET CONFORT
• Confort, catégorie et localisation : en Irlande, Angleterre, Norvège & Scandinavie, ainsi qu’aux Pays Baltes, l’hôtellerie offre d’une manière générale un bon confort. En Islande, le logement avec salle de bain à partager est courant dans ce pays aux capacités hôtelières limitées ; le confort et le reste des équipements dans ce type d'hébergement sont identiques à ceux des autres hébergements Islandais. En Ecosse, l’hôtellerie est de bonne qualité dans les villes principales, mais l'infrastructure est vieillotte dans les campagnes et les îles, où les établissements sont généralement de petites unités, de confort très sommaire et souvent sans ascenseur. Parfois, les hôtels ne sont pas classés par étoiles mais par catégories se rapprochant des normes françaises ; les hôtels de première catégorie correspondent à des hôtels 3 étoiles. Dans la plupart des programmes, et sauf indications contraires, les hôtels sont situés à l'extérieur des localités. • Port des bagages : le port des bagages n’est pas inclus, sauf mention contraire. • Configuration des chambres : d’une manière générale, les chambres individuelles - malgré leur supplément tarifaire - sont petites et souvent moins bien situées que les chambres doubles/twins. Les chambres triples et quadruples sont peu courantes et souvent dotées de lits d’appoint. En fonction des hébergements, les chambres doubles sont soit équipées de 2 lits jumeaux, soit d’un grand lit double. • Logement en Rorbu sur les îles Vesteralen : petites unités à l'architecture traditionnelle, sur pilotis ou sur terre ferme, composés soit de deux chambres et d'une salle de bains, soit de trois chambres et de deux salles de bains, d'un salon commun et d'une petite terrasse. • Nuit en train de Trondheim à Fauske : logement en compartiment double avec 2 lits couchettes et lavabo (toilettes communes dans le wagon).

RESERVATION & IDENTITE
• Inscription : lors de la réservation, assurez-vous que la civilité, le nom et le prénom sous lesquels vous êtes inscrit sont bien ceux qui figurent sur vos titres d'identité. • Femme mariée/veuve/divorcée : indiquez soit votre nom d'épouse / de veuve / de votre ex-époux, soit votre nom de jeune fille, pourvu que le nom choisi figure sur votre pièce d'identité. • Validité : assurez-vous avant de réserver que votre pièce d'identité est toujours valide selon les critères de formalités d’entrée du pays visité et le cas échéant, que vous aurez le temps nécessaire pour la faire renouveler.

RESTAURATION
• Premier et dernier repas : sauf indication contraire, la première prestation hôtelière est constituée par le dîner, la dernière par le petit déjeuner. En cas d’arrivée tardive, le dîner sera servi sous forme d’assiette froide ou de snack léger. En cas de départ très matinal, le petit déjeuner ne sera pas obligatoirement servi ou se résumera à une boisson chaude et un biscuit. • Spécificités culturelles : les portions peuvent être jugées parfois légères par la clientèle française habituée à des repas plus consistants midi et soir, mais restent tout à fait correctes. Sur nos destinations, les petits déjeuners sont toujours copieux. Le service, tout en étant bon, peut être lent et différer des standards français. Le pain et l'eau sur table ne sont pas une obligation pour les restaurateurs sur nos destinations. En Europe du Nord, la pomme de terre est le légume de base et accompagne la plupart des repas. En Islande, les déjeuners à 2 plats seront souvent constitués d'une soupe et d'un dessert, ce qui correspond aux habitudes locales des Islandais.

SANTÉ
• Si vous suivez un traitement médical, emportez une copie de votre ordonnance. • Régime alimentaire spécial : à signaler obligatoirement dès l'inscription ; aucune demande ultérieure ne sera prise en compte. Le maximum sera fait sur place pour le respecter, dans la mesure des moyens locaux. • Carte européenne d'assurance maladie : au moins 15 jours avant votre départ pour un état de l'Union européenne/Espace économique européen, demandez votre carte européenne d'assurance maladie (nominative) à votre caisse d'Assurance Maladie. • Formalités sanitaires : veuillez consulter le site www.pasteur.fr

TRANSPORT AÉRIEN
• Vols spéciaux / vols réguliers : les horaires de départ des vols spéciaux ne sont connus que quelques jours avant le départ et les horaires retours sont confirmés sur place ; ces horaires sont imposés par les transporteurs aériens. Vols spéciaux et réguliers : les décollages pourront se faire aussi bien tôt le matin que tard le soir, dans un sens comme dans l’autre. En conséquence, la première et la dernière journée du circuit ne sont pas des jours consacrés aux visites, mais des jours de transport uniquement. Les vols spéciaux pourront être substitués par des vols réguliers sans supplément de prix. • Vols directs : un vol direct est un vol sans changement d’appareil depuis l’aéroport de départ jusqu’à celui de destination. Un atterrissage intermédiaire peut éventuellement avoir lieu pour des raisons techniques ou pour l’embarquement ou le débarquement de passagers. • Services à bord : certaines compagnies aériennes, y compris sur des lignes régulières, n'offrent plus de prestations à bord ou les facturent aux passagers durant le vol. • Gestion des départs et arrivées : les circuits regroupent des passagers en provenance et à destination de différentes villes, avec des horaires d'arrivée et de départ différents. Les transferts sont regroupés en fonction de ces horaires. Etant donné l'encombrement de l'espace aérien et les événements imprévus, les horaires de vol, toujours susceptibles de modification, peuvent occasionner des attentes à l'aéroport, à l'arrivée comme au retour. L’accueil à l’aéroport d’arrivée ne sera pas obligatoirement effectué par le guide qui assurera ensuite la totalité du circuit ; il pourra aussi être pris en charge par un autre correspondant Quartier Libre. Ce dernier pourra proposer et organiser des excursions et déplacements libres hors programme, afin d'agrémenter au mieux les éventuelles attentes. • En raison des retards aériens possibles, nous conseillons à nos clients de ne prévoir aucun engagement dans les 48h suivant le retour de voyage. • Compagnies aériennes utilisées : Aeroflot, Air Baltic, Air Berlin, Aer Lingus, Air France, ASL Airlines, Austrian Airlines, British Airways, Brussels Airlines, Easyjet, Eurowings, Finnair, Hop, Icelandair, KLM, Lufthansa, Luxair, Norwegian, SAS, Swiss, Transavia, Wow Air et autres compagnies européennes, de même que des compagnies régulières lowcost • Bagage en soute : nous vous conseillons vivement de ne pas placer dans votre bagage en soute les objets suivants : tout objet fragile ou précieux, papiers d'identité, clés de domicile, médicaments et lunettes, ordinateur portable. • Bagage à main : dans la mesure du possible, il est recommandé de mettre dans son bagage à main du linge de rechange, ceci dans le cas d'un retard ou d'une perte de bagage. Si vous suivez un traitement médical, placez vos médicaments dans votre bagage à main avec UNE COPIE DE VOTRE ORDONNANCE. • Poids et dimensions des bagages : se référer à nos conditions particulières de vente.

SPECIFICITÉS POUR LES VOYAGES HIVER
• Equipements hiver – voiture de location : des pneus neige ou des pneus cloutés adaptés au pays et à la région sont montés sur le véhicule. • Excursions proposées en option : Nous vous conseillons de réserver les excursions proposées dès votre réservation. En effet, la plupart du temps les places sont limitées et il arrive fréquemment que les excursions soient déjà complètes et donc ne soient plus disponibles une fois sur place. La réalisation des excursions est soumise aux conditions climatiques. • Tenue : Nous vous conseillons de vous vêtir de la manière suivante : sous-vêtements chauds (maillots, collants, chaussettes : bannir les matières en coton - privilégier les matières type micro polaire, laine ou synthétiques qui évacuent la transpiration), pull en laine ou polaire épaisse, pantalon étanche (pantalon de ski ou autre), veste étanche (doudoune, parka ou autre), gants chauds, écharpe, bonnet, chaussures type après ski, lunettes de soleil à partir de mi-janvier, crème pour les lèvres spéciale froid (éviter une contenant trop importante en eau), sac à dos pour vos effets personnels, une tenue confortable pour l’hôtel. En Laponie, les températures sont parfois extrêmes (moyenne à -12°C) et le vent peut parfois souffler et rendre le ressenti plus froid encore. Nous vous proposons en Laponie, la location en option d’un équipement grand froid complet composé de bottes, moufles, combinaison isotherme (haut et bas), casque à visière rabattante et cagoule pour la motoneige. • Regroupement de participants : Les programmes de cette brochure peuvent regrouper des participants de plusieurs organisateurs de voyages. Ce "Bien Voyager" vient en complément d’information de nos conditions générales et particulières de vente, que nous vous recommandons de consulter.


Ce « Bien Voyager » vient en complément d’information de nos condtions générales et particulières de vente que nous vous recommandons de consulter.

NOS AVIS CLIENTS

VOUS AIMEREZ AUSSI...



NOS OFFRES SPÉCIALES

Vous souhaitez partir en vacances avec votre groupe d'amis, vous êtes au moins six personnes à vouloir voyager ensemble : notre offre "Plus on est mieux c'est" est faite pour vous ! Découvrez également notre offre "Anniversaire de mariage" qui vous permet de fêter le plus beau jour de votre vie pour votre voyage de noce ou pour les dizaines anniversaires.