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Quartier Libre

Interview

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L'interview pour mieux nous connaitre - Quartier Libre !

 

Lorsque vous réservez chez Quartier Libre, vous faites le choix de placer votre voyage entre les mains de professionnels qui connaissent parfaitement leurs destinations, mais qui sont aussi et avant tout de véritables passionnés.

Quartier Libre vous propose, à travers ces interviews, de partir à la rencontre de celles et ceux qui ont pour objectif de satisfaire vos demandes de voyage au quotidien, que ce soit lors d'un échange téléphonique ou par mail. Commerciaux, techniciens, dirigeants, découvrez notre petite équipe qui contribue à faire de vos voyages des vacances réussies !

 


 

 

 

Tout d'abord, quel est ton métier ?

Je suis conseillère voyage auprès des clients individuels pour Quartier Libre. Mon rôle est d'accompagner chaque voyageur tout au long de son projet mais aussi après son départ. Le but est d'accueillir sa demande, de le renseigner, et très souvent de le rassurer ! Mon objectif est de réussir à répondre à toutes ses demandes : du nombre de repas inclus à la couleur des rideaux (même si je n'ai pas toujours toutes les réponses). Je prends également les réservations par téléphone et lorsque le client est rentré de son voyage, je me charge de savoir son ressenti et ce qui lui a plu.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ?

J'ai compris que je souhaitais travailler dans le tourisme parce que je prenais du plaisir à organiser de A à Z mes propres voyages ainsi que ceux de mes proches. J'aime l'organisation et je suis rigoureuse, j'adore me faire un planning précis lorsque je pars découvrir un nouveau pays.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Ce que je préfère c'est le contact client, en particulier lorsque mes clients rentrent de voyage avec nous et qu'ils sont satisfaits. J'aime l'idée de savoir qu'on a gravé un souvenir impérissable dans leur mémoire, et j'adore écouter les petites anecdotes qui ont marqué leur voyage !

 

Quelles sont les qualités que tu juges primordiales à ton poste ?

Il faut impérativement aimer le contact client, c'est la base du métier. Étant en "première ligne" au sein de l'agence, il faut être réactif et dynamique. Enfin, être organisé est très important pour gérer chaque demande rapidement et au cas par cas.

On sait que le tourisme se métamorphose depuis ces dernières années, et que le relationnel prend une place de plus en plus importante. Le métier de conseillère vendeuse est-il lui aussi en train de changer ?

Cela ne fait que deux ans que je suis dans le secteur du tourisme. Je pense que le relationnel a toujours eu une place importante, car une personne qui vient en agence le fait pour être encadrée et conseillée. Même avec la révolution Internet, de nombreux clients continuent de venir en agence, justement car le relationnel y est plus présent. Sur Internet, face à leurs écrans, ils ont très souvent une multitude de sites, beaucoup d'offres et moins de conseil. Je ne pense pas que le métier change, mais il s'intensifie. Un voyageur est aujourd'hui beaucoup plus attentif à la qualité et être bien conseillé devient primordial avant l'achat d'un voyage.

 

Toi qui travaille dans le voyage, quelle est ta destination préférée pour partir en vacances ?

Il est difficile de répondre à cette question tant je trouve de qualités dans chaque pays. Je pense que ma première destination reste la France. On se rend souvent compte que beaucoup de gens voyagent aux quatre coins du monde, mais n'ont jamais découvert la Bretagne ou encore le nord de la France !

Comment est-ce que tu imagines le tourisme dans 10 ans ?

Dans dix ans j'imagine un tourisme plus écologique, plus vert, plus responsable, comme on en voit de plus en plus. J'espère que chaque destination conservera son authenticité. Les voyageurs demandent de plus en plus à s'éloigner des zones trop touristiques et à réduire leur empreinte carbone. Aujourd'hui, il faut tendre à voyager de cette manière si nous voulons que les générations à venir puissent voyager également.

 


 

 

 

Peux-tu nous expliquer ton métier ?

Je suis gestionnaire aérien et technicienne de production sur la destination Scandinavie.

Pour la partie aérienne, je gère les émissions des billets pour les circuits, que ce soit des émissions individuelles (au cas par cas), ou bien sur les allotements (stocks) que nous avons chez les compagnies aériennes, ou encore les émissions des billets pour les groupes. On ne gère pas de la même façon les émissions individuelles et celles en groupe. Je gère aussi la partie "après-vente", les changements de noms, les changements d'horaires de vol/les annulations etc, les demandes de remboursement...
Pour la partie "terrestre", je suis en contact constant avec nos fournisseurs sur la destination Scandinavie. En saison cela concerne de l'opérationnel : envoi des listes de passagers, suivi des demandes particulières, contrôle des hôtels proposés sur nos circuits, gestion de l'après-vente..., mais je fais aussi de la production : création de nouveaux circuits, ou amélioration des circuits existants en fonction des commentaires clients, cotations de groupes...

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ?

J'aime beaucoup voyager, découvrir de nouvelles choses et faire découvrir de nouvelles choses aux autres. L'idée de travailler dans le tourisme m'est donc venue naturellement après avoir obtenu ma licence de langues. 

 

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton job ?

J'aime bien la partie "production", lorsque l'on réfléchit à de nouveaux circuits qui pourraient plaire aux clients, leur proposer une nouvelle façon de découvrir la destination. En saison, j'aime aussi le côté "imprévu". On n'est jamais à l'abri d'un retard/annulation de vol, d'une grève... Même si sur le moment ça n'est jamais très agréable à gérer, ce sont toujours des challenges intéressants à relever dans un temps très limité, afin de trouver la meilleure solution possible.

Quelles sont les qualités que tu juges primordiales dans ton métier ?

Il faut être assez autonome et souple, car on peut être amené à gérer toutes sortes de situation. Il faut aussi être curieux, car dans ce métier les informations peuvent changer régulièrement, il ne faut pas hésiter à aller chercher les dernières informations en date sur les conditions d'entrée dans tel pays, les dernières procédures mises en place par telle compagnie... En cas de situation imprévue, il faut aussi savoir garder son sang-froid et pouvoir prendre du recul afin d'analyser le problème et trouver la meilleure solution pour les clients.

 

Dans ce métier où l’on est souvent amené à devoir négocier, quels sont les clés pour réussir à remplir ses objectifs, tout en satisfaisant son interlocuteur ?

Il ne faut pas hésiter à se mettre à la place de l'autre. Je souhaite obtenir "ça", mais l'autre, que souhaite-t-il ? Que puis-je lui apporter en échange de ce qu'il peut me donner ? Il y a toujours 2 personnes dans une négociation, il faut trouver le meilleur compromis pour que les 2 parties soient satisfaites et n'aient pas l'impression de s'être fait flouer. Il faut aussi se définir des objectifs clairs, savoir exactement ce que l'on veut, savoir ce que l'on est prêt à concéder et ce qui est non-négociable. 

Comment est-ce que tu imagines le tourisme dans 10 ans ?

Le tourisme dans 10 ans sera plus "vert", pour répondre à la problématique écologique qui se pose de plus en plus. Les modes de transport seront sûrement plus écologiques (+ de train ? Des bus électriques ? Avions aux biocarburants ?). Il y aura aussi vraisemblablement moins de tourisme de masse, des découvertes plus en accord avec les cultures et populations locales. 

Tu es spécialiste de la grande région de la Scandinavie. D’où te vient cette passion pour la destination ?

J'ai eu la chance à 17 ans de vivre en Finlande pendant 1 an, en tant qu'étudiante d'échange. Je ne connaissais que très peu la destination, et j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce pays. Les grandes étendues enneigées, ces paysages magiques, cette ambiance très particulière pendant l'hiver... J'ai ensuite eu l'occasion de découvrir les autres pays nordiques : la Norvège, la Suède, le Danemark, les pays Baltes, l'Islande, St Pétersbourg... J'ai bien essayé de partir un peu plus au sud, mais mon coeur revient toujours au Grand Nord.

 


 

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