Logo Quartier Libre - spécialiste des pays celtes et nordiques
SPÉCIALISTE DE L'EUROPE DU NORD DEPUIS 1992
Appel non surtaxé - 04 78 53 39 28
  >  
    |    

Voyage en famille - Voyage avec enfants

VOYAGE EN FAMILLE - QUESTIONS / RÉPONSES

voyage avec enfants

Voyager en famille, et tout particulièrement avec des enfants, est un véritable parcours du combattant ! Mais c’est avant tout un réel bonheur de leur faire partager vos expériences. Alors très jeunes, ils se nourrissent de ce qui les entoure pour se construire et les voyages leur apportent ouverture d’esprit et permettent de stimuler leur curiosité. Ils n’en reviendront que grandis et sont très souvent ravis d’apprendre tout en s’amusant !
Mais quels voyages pour quels enfants ? Les pays nordiques sont souvent perçus, à tort, comme inadaptés aux enfants. Au contraire, ils sont souvent lieux de découvertes incroyables qui les passionneront à coup sûr ! Pour cela, il suffit d’adapter ses visites et ses activités, à l’âge et aux envies des petits.
Pour être sûr que chaque membre de la fratrie profite intensément de chaque instant du magnifique voyage qu’est le tourisme nordique, il suffit de prévoir des moments qui satisferont vos enfants, des activités ludiques et plaisantes à tout âge. Que vos bambins soient bébés, jeunes enfants ou adolescents, vous trouverez très certainement les réponses à vos questions et les informations qui sauront effacer vos doutes.

À quelle période vaut-il mieux partir avec des enfants ?

La meilleure saison pour voyager avec des enfants dans les pays nordiques reste l’été. Entre mai et août selon les destinations, vous pourrez trouver des températures douces et le soleilsera au rendez-vous. Bien évidemment, plus votre visite est nordique, plus le climat sera froid. Il reste en revanche tempéré et vous n’en souffrirez pas souvent.
En Angleterre, il fait chaud l’été. Ainsi, si vous souhaitez visiter Londres, nous vous conseillons de le faire au printemps (mai/juin), afin d’éviter les grosses chaleurs du plein été et les orages en soirée. Pour la Norvège, la Finlande, la Suède, l’Islande ou encore la Russie, juin/juillet/août est l’époque idéale. Attention en revanche, car l’automne arrive tôt. A partir de la deuxième quinzaine d’août, la météo est parfois moins clémente avec des pluies qui peuvent être plus fréquentes et une baisse de température. À noter tout de même : l’été est la saison du soleil de minuit. En effet, en fonction de votre localisation plus ou moins proche du Cercle Polaire, la nuit sera courte, voire inexistante. A Oslo, en juillet, la nuit dure environ 6 heures et à hauteur du Cap Nord, il n’y a tout simplement pas de vraie nuit, mais simplement quelques heures d’obscurité. L’été reste la meilleure saison pour découvrir les pays nordiques, surtout la Scandinavie. Vous découvrez une très belle lumière et des températures douces (20°C en moyenne).

Les températures peuvent-elles être très froides ?

Si vous respectez les saisons plus douces, vous ne souffrirez pas du froid. Dans les pays celtes et nordiques, l’été le climat est plutôt tempéré. Il n’est pas rare de profiter de journées magnifiques, chaudes et propices à la baignade ! Attention, le contraire est tout à fait possible. En revanche, aucune inquiétude à avoir, le temps est aussi lunatique que celui de la Bretagne. Il suffit de prévenir le risque de pluie ou de vent, avec un coupe-vent étanche, des chaussures tout aussi étanches, des vêtements chauds et plus légers ainsi qu’un maillot de bain ! Une bonne technique : s’habiller « en oignon » et mettre plusieurs couches de vêtements à mettre et enlever facilement.

L'alimentation sur place est-elle adaptée aux enfants ?

La nourriture ne devrait pas vous poser de problèmes. Dans la majorité des pays d’Europe du Nord, vous trouverez facilement des produits internationaux qui ne perturberont pas vos petits. Chacun trouvera de quoi se satisfaire : parents, adolescents et enfants, nourriture traditionnelle ou internationale, il y en a pour tous les goûts.
En Angleterre, en Irlande ou en Ecosse, les enfants et adolescents se régaleront à coup sûr avec un fish and chips dans les pubs. Néanmoins, vous trouverez dans les commerces et dans les établissements de restauration, tous les produits nécessaires pour équilibrer ce repas assez gras ! Attention, les pubs sont interdits d’accès aux enfants après 19h, privilégiez-les donc pour les repas de midi.
Dans les pays Scandinaves, vous pourrez trouver de la nourriture française dans les commerces et les restaurants. Toutefois, sachez que dans les pays nordiques, surtout en Islande, beaucoup de produits sont importés et coûtent donc chers. Prévoyez donc un budget relativement conséquent pour la nourriture (si vous n’avez pas pris un circuit ou séjour tout compris).

Et pour les questions concernant la santé de mes enfants ?

Aucune inquiétude particulière à avoir puisque les pays nordiques ne nécessitent aucune précaution, tels que les vaccins ou l’hygiène pour les visiter. L’essentiel est d’avoir une bonne mutuelle santé et une assurance rapatriement.
Avant de partir, prévoyez une carte européenne d’assurance maladie. Pour vous la procurer il suffit de la réclamer à votre centre de sécurité sociale par téléphone ou en vous connectant sur internet. Vous la recevrez généralement sous 15 jours. Elle est gratuite et personnelle, pensez donc à la commander pour chacun des membres de votre famille participant au voyage, y compris les enfants ! La carte est valable 2 ans dans tous les pays membres de l’Union Européenne, ainsi qu’en Angleterre, en Islande et en Norvège. Dans ces pays, si besoin, vous serez traités gratuitement dans les services d’urgences des hôpitaux publics.

Les pays celtes et nordiques sont-ils sécurisés ?

Très ! Les pays nordiques sont à cheval sur la sécurité.
Les petits risques sont surtout liés aux petits insectes qui pourraient venir vous embêter. En effet, les pays celtes et nordiques sont des territoires où l’eau est présente en quantité : lacs, cascades, marais… Les petites bêtes les aiment particulièrement. Protégez donc vos enfants des moustiques en utilisant des crèmes locales, bien souvent plus efficaces que les produits français. Les moustiques sont présents entre juin et juillet, le mois d’août est plus tranquille.
Dans certains pays, vous devrez également prévoir de rencontrer des mouches noires. En apparence, vous pourrez les confondre avec mouches. En réalité, elles sont cousines du moustique. Leur morsure peut causer des démangeaisons égales à celles de son cousin, dont la douche vous soulagera. Là aussi n’hésiter pas à vous munir d’un anti-moustique local.
Vous pouvez également faire des rencontres plus imposantes… Comme croiser un renne ou un élan. Ils sont sans danger, excepté la nuit dans le rayon de vos phares. Soyez prudent.

Est-il facile de prévoir un voyage dans les pays celtes et nordiques avec des enfants et des adolescents ?

L’entrée sur le territoire est relativement facile puisque la plupart de ces pays font partie de l’Union Européenne. Il suffit donc de prévoir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité pour chacun des membres de la famille. Il n’est pas nécessaire de se munir un visa pour un séjour de moins de 3 mois sur nos destinations (hors Russie). Attention, si vous choisissez de partir en Russie : visa obligatoire ! La procédure étant longue et complexe, nous vous conseillons de passer par nos services pour vous aider. Si vous avez des adolescents étudiants, vous pouvez réclamer une carte internationale d’étudiant (ISIC). Cette carte n’est autre qu’un justificatif étudiant international. Elle vous permettra de bénéficier d’avantages surtout sur les loisirs & activités culturelles.

Les enfants vont-ils apprécier visiter les pays celtes et nordiques ?

Oui, oui et encore oui !
Dans un premier temps, ils ne seront pas affectés par le décalage horaire puisque pour la majorité des destinations il n’y en a pas ou très peu (environ 1 heure). Cela vous permet de ne pas les fatiguer et de profiter du voyage du début jusqu’à la fin !
Pour visiter les pays nordiques, il est souvent nécessaire de faire un peu de route. Pas d’inquiétude à ce niveau : vos enfants pourront profiter de ces moments pour se reposer ou pour s’amuser. Avec un tel paysage, il est très facile de trouver des activités pour faire passer le temps : le premier qui trouve un élan !

Quelles sont les activités pour les enfants et adolescents ?

Petits et grands apprécieront grandement le tourisme nordique. Les paysages fascinants paysages scandinaves (montagnes, Fjords, lacs, forêts…) leur rappelleront les dessins animés tels que Frère des Ours ou la Reine des Neiges. Pour l’Angleterre et les pays celtes, Londres ou l’Ecosse les fera plonger dans leurs films préférés comme Harry Potter. Vous pourrez leur montrer les emblèmes de vos destinations, comme par exemple, les taxis ou les bus rouges de Londres. Les adolescents seront ravis d’arpenter la grande rue Oxford Street pour faire du shopping ou visiter le M&M’s de Piccadilly Circus. Ils pourront également se plonger dans l’univers de Game of Thrones en Irlande du Nord.
Les enfants seront également ravis de croiser des animaux sauvages qu’on ne croise normalement que dans les zoos… Ils rencontreront enfin les fameux rennes du Père-Noël si vous choisissez la Laponie ! Un argument de choc qui les fera piétiner d’impatience.
Si vous êtes une famille adepte des randonnées, vous trouverez des itinéraires adaptés à tous les niveaux. Vous pouvez commencer avec des chemins d’1 à 1h30 pour que les petits puissent vous suivre.
Enfin, les visites culturelles ne seront plus un calvaire pour les adolescents. Les pays nordiques regorgent de musées et visites ludiques qui plaisent aux enfants et aux plus grands : musée de la Marine, musée des glaciers, musée du Titanic, musées folkloriques en plein-air (avec reconstitution des habitats et figurants en tenues traditionnelle), le fameux Madame Tussauds… Pour les visites moins culturelles, vous trouverez un nombre incalculable d’activités à faire en famille ! Nous vous conseillons d’acheter un bon guide de voyage sur la destination et planifier les activités qui feront plaisir à vos enfants.

Autres informations pratiques...

Les sièges automobiles et les poussettes peuvent voyager en soute (souvent gratuitement !). Si vous ne voulez pas vous encombrer, les loueurs de véhicule proposent la location de sièges auto.
Les hébergements disposent très régulièrement de chaises bébé.
Vous trouverez tous les compléments d’informations sur la FAQ.

Norvège, Suède, Russie, Islande, Angleterre, Ecosse, Pays Baltes… Les voyages en famille dans les pays nordiques vous promettent une expérience authentique et exceptionnelle. Les pays nordiques abritent un nombre incalculable de villes et d’endroits calmes et reposants, idéaux pour renouer avec la nature. Ces lieux sont donc vivement conseillés pour les voyages avec les plus petits, et notamment avec un bébé. Pour les plus grands enfants, vous pouvez ajouter à votre itinéraire des villes plus grandes qui regorgent d’activités en tous genres !






NOS OFFRES SPÉCIALES

Vous souhaitez partir en vacances avec votre groupe d'amis, vous êtes au moins six personnes à vouloir voyager ensemble : notre offre "Plus on est mieux c'est" est faite pour vous ! Découvrez également notre offre "Anniversaire de mariage" qui vous permet de fêter le plus beau jour de votre vie pour votre voyage de noce ou pour les dizaines anniversaires.



NOS GARANTIES :
MAÎTRISE, FIABILITÉ, PROXIMITÉ

AU DÉPART DE 39 VILLES FRANCAISES OU FRONTALIÈRES

Nous vous proposons forcément un départ près de chez vous avec 39 aéroports français ou frontaliers.

DES DESTINATIONS MAÎTRISEES

Depuis 1992, nous créons nos propres voyages à destination des pays celtes et nordiques.

DES DÉPARTS GARANTIS

Prêt, partez ! Assurez-vous de partir. Nous garantissons les départs de tous nos circuits estampillés "départs garantis"

MADE IN QUARTIER LIBRE

La majorité de nos voyages dans les pays celtes et nordiques sont conçus par notre équipe de spécialistes.

NOS
BROCHURES

Brochures été et hiver Quartier Libre


Consultez nos brochures de voyages dans les pays celtes et nordiques pour la saison printemps/été et automne/hiver


TÉLÉCHARGER LA BROCHURE ÉTÉ 2018

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE HIVER 2017-2018