Irlande
Guide de voyage
La meilleure période pour partir en Irlande est la saison estivale, surtout si vous souhaitez découvrir la nature sauvage du pays. Les températures de la saison sont douces. L’automne, préférez les séjours culturels, entre visites de châteaux ou de musées. Au mois de mars se déroule la St Patrick, vous pourrez profiter de 5 jours de festivités. Pour les amateurs de rugby, au printemps à lieu le tournois des six nations.
Vous pouvez relier les îles en ferry facilement, cependant les traversées sont souvent soumises aux conditions météorologiques. En Irlande du nord n’hésitez pas à louer un vélo et longez l’une des routes sur son réseau de plus de 1200km. Vous trouverez aussi des sociétés de location de véhicules dans les aéroports et les grandes villes, ainsi vous pourrez voyager à votre rythme pour admirer les paysages magnifiques du pays. Vous pouvez aussi vous déplacer en autocars. Si vous restez dans la région de la capitale, vous pouvez opter pour le train.
Parmi les incontournables irlandais, il y a évidemment la capitale Dublin et son quartier animé Temple’s Bar. N’oubliez pas de faire un tour à l’université Trinity college et sa bibliothèque « the Old library ». En Irlande du nord, la capitale Belfast vaut également le détour. Ne manquez pas la célèbre région du Connemara ainsi que le lieu magique qu’est la Chaussée des géants. Si vous êtes adepte de randonnées au grand air, nous vous conseillons les falaises de Moher ou la région de Burren.
L’Irlande possède une très bonne réputation gastronomique. Vous pourrez déguster l’Irish Stew, ragoût d’agneau servi avec des légumes, la tourte à la Guinness, une tourte à la viande et à la bière. Concernant les produits de la mer, le saumon est un des mets les plus emblématiques du pays, cuisiné sous toutes ses formes vous ne pourrez pas passer à côté. Découvrez également le Seafood chowder, une soupe de poisson cuisinée avec des légumes. Durant votre circuit en Irlande ou votre autotour, ne manquez pas le célèbre Irish coffee, boisson à base de café, de whisky, de crème et de sucre. Dans les pubs vous pourrez savourer une bière locale ou un whisky Irlandais.
Le 17 mars chaque année, l’Irlande fête la sainte Patrick, à cette occasion tout le monde s’habille de vert et arbore le trèfle à quatre feuilles. Concernant la conduite, il ne faut pas oublier que les irlandais conduisent à gauche. Les prises électriques disposent d’interrupteurs qu’il faut éteindre et rallumer à chaque utilisation.
L'Irlande en bref
Formalités : carte d'identité ou passeport en cours de validité. | Monnaie : République d'Irlande : €uro. Irlande du Nord : £ivre sterling. | Décalage horaire : -1h. |
Santé : Consulter le site diplomatie.gouv.fr ou le site de l'Institut Pasteur | Durée du vol : environ 1h40 pour un vol Paris-Dublin. | Électricité : République d'Irlande : 220 volts. Irlande du Nord : 240 volts. Adaptateur nécessaire dans certaines régions. |
L’Irlande représente 84 412 km2 et se décompose entre l’Eire et l’Irlande du Nord avec pratiquement 7 millions d’habitants. L’Irlande du Nord appartient au Royaume Uni (ainsi la monnaie est la livre sterling) et a pour capital Belfast, c’est une monarchie parlementaire. La langue officielle est l’anglais. L’Eire a pour capital Dublin et possède un régime démocratique parlementaire à 2 chambres.
Au centre de ce territoire se trouvent de nombreux lacs et tout autour des massifs montagneux. Dans le Kerry le plus haut sommet se situe à 1041m. Pays très vert, les amoureux de la nature ne seront pas déçus. La côte ouest reste sauvage et celle du nord-est est façonnée par des falaises. Les plaines du centre sont traversées par des fleuves et tout à l’est vous découvrez de magnifiques pâturages. Pour l’anecdote, sachez qu’aucun point de l’île n’est plus loin de 96 km de la mer !
On connaît de l’Irlande l’irish stew un ragoût de mouton, d’agneau ou de bœuf ou encore le traditionnel irish breakfast riche en aliments divers et variés. L’évolution du pays, a conduit les chefs locaux à proposer de plus en plus de plats et à se spécialiser dans le fromage, les poissons, les fruits de mer comme les huitres de Galway et la viande. Concernant les spécialités vous en trouverez des différentes aux quatre coins du pays ! En Irlande du nord, testez les anguilles du lough, sur la côte est le bœuf Hereford ou à Dublin le Coddle (pommes de terre, oignons, petit-salé et saucisses), sur la côte ouest les huitres de Galway, et dans le sud le boudin blanc ou noir de Clonakilty.
L’institution en Irlande comme en Angleterre, c’est d’aller au pub. On va chercher sa consommation au comptoir et commander une guinness. Vous ne resterez jamais seul dans un pub car les gens se mélangent et discutent. Pour une consommation mesurée d’alcool demandez une half pint, car la pinte est de mise. Pays mythologique par nature, l’Irlande est riche d’histoires : lutins, elfes, fées… D’ailleurs si votre brosse-à-dents disparaît, c’est sûrement un lépréchaun qui l’a !
Des Départs de nombreux aéroports français et frontaliers.
Découvrez les visites incontournables de l'Irlande.
Nous vous proposons forcément un départ près de chez vous avec 34 aéroports français ou frontaliers.
Depuis 1992, nous créons nos propres voyages à destination des pays celtes et nordiques.
Prêt, partez ! Assurez-vous de partir. Nous garantissons les départs de tous nos circuits estampillés "départs garantis"
La majorité de nos voyages dans les pays celtes et nordiques sont conçus par notre équipe de spécialistes.
Seulement 30% d'acompte à la réservation.
Appel téléphonique non surtaxé.
Frais de réservation et frais de dossier offerts.
Des moyens de paiements multiples et sécurisés.
Multiples assurances proposées en option.
Une équipe de spécialistes pour vos voyages.