Conduire en
Irlande
La meilleure manière de s'imprégner de l'Irlande est de partir en liberté sur les routes. Nous vous avons préparé un petit guide pratique pour que vous partiez en toute sérénité. Alors n'hésitez plus ! L'Irlande vous attend !
En ce qui concerne les voies rapides et les routes de villes il n’y a pas d’inquiétude à avoir, leur état est impeccable.
Les routes de campagne sont tout à fait praticables mais peuvent être un peu étroites car à voie unique. Attention, elles sont pourtant à double-sens ! Ces routes sont rarement saturées mais vous trouverez des zones de dépassement prévues de chaque côté de la chaussée afin de pouvoir se croiser.
- Prenez garde, les moutons irlandais peuvent encombrer la route. Très peu farouches, ils ne s’écarteront pas devant vous, la seule solution sera d’attendre patiemment qu’ils se décident à bouger. C’est l’occasion pour une belle séance photo avec l’animal typique du pays !
- Il n’existe pas de routes à péage en Irlande du Nord, mais il en existe en République d’Irlande (les conducteurs handicapés ne payent pas ces péages).
La conduite à gauche peut impressionner à première vue, mais votre conduite sera rapidement fluide. Bien sûr il vous faudra un petit temps d’adaptation pour la prise en main du levier de vitesse à gauche ainsi que pour prendre les ronds-points «à l’envers »... Mais cela vient généralement assez rapidement, en suivant le flot de voiture vous serez vite à l’aise avec votre conduite. Attention toutefois, les débutants ont souvent tendance à mordre la ligne centrale.
Petit conseil : Si vous n’êtes pas seul en voiture, n’hésitez pas à faire appel à vos passagers. Ils vous seront d’une grande aide notamment pour les premiers contrôles et les premières insertions sur l’autoroute !
De manière générale les irlandais sont courtois au volant et assez compréhensifs avec les touristes qui n’ont pas l’habitude de la conduite à gauche. Vous pouvez donc partir sans grandes craintes sur nos circuits liberté.
En Irlande, les limites de vitesse sont les suivantes : 120km/h sur les autoroutes, 100km/h sur les routes nationales, 80km/h sur les routes départementales et 50km/h en ville. Nous vous conseillons de choisir les routes départementales et vous « perdre » dans la campagne irlandaise et profiter des paysages, c’est la garantie de souvenirs mémorables ! Il serait tout de même dommage de circuler sur une autoroute au milieu du Connemara non ?
Police, pompiers, SAMU : 112 (numéro d’urgence européen) ou 999 (République d'Irlande) // 999 (Irlande du Nord)
Des Départs de nombreux aéroports français et frontaliers.
Découvrez les visites incontournables de l'Irlande.
Nous vous proposons forcément un départ près de chez vous avec 34 aéroports français ou frontaliers.
Depuis 1992, nous créons nos propres voyages à destination des pays celtes et nordiques.
Prêt, partez ! Assurez-vous de partir. Nous garantissons les départs de tous nos circuits estampillés "départs garantis"
La majorité de nos voyages dans les pays celtes et nordiques sont conçus par notre équipe de spécialistes.
Seulement 30% d'acompte à la réservation.
Appel téléphonique non surtaxé.
Frais de réservation et frais de dossier offerts.
Des moyens de paiements multiples et sécurisés.
Multiples assurances proposées en option.
Une équipe de spécialistes pour vos voyages.