Angleterre
Guide de voyage
L’Angleterre, c’est un art de vivre, une forme de quiétude où toute une place précise et mérite que l’on y pose son regard. Le flegme britannique, l’humour british ou encore leur politesse offre un dépaysement pour nous français. Mille facettes se retrouvent en Angleterre, mille visages et mille activités pour vous permettre un voyage inoubliable.
Le pays dispose d’un climat plutôt doux tout au long de l’année, et la meilleure période pour le visiter semble se situer entre avril et septembre pendant la saison estivale. Vous pourrez profiter d’un temps ensoleillé et des multitudes d’activités à faire dans le pays à cette période de l’année.
Le centre-ville de Londres est parfois interdit aux voitures des non-locaux, il est préférable de s’en remettre aux lignes de bus ou de métro très développées dans la ville. Pour les voyages interurbains, les cars restent pour vous la meilleure solution avec les trains (bien qu’il n’y ait pas encore de TGV), et l’avion ne sera utile que pour les déplacements entre le sud du pays et l’Ecosse.
Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Londres, c’est une certitude. Entre tour de la ville en péniche sur la Tamise, découverte de la très célèbre Big Ben et du palais de Buckingham, passage au British Museum et pic-nic dans le Hyde Parc, votre séjour s’annonce déjà fabuleux ! Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à compléter votre visite du Pays par la découverte de la ville de Bath, ancienne station thermale et classée à l’UNESCO, le château de Windsor (un des plus grands et plus prestigieux d’Angleterre), ou encore la ville Durham et la région de Lake District, paysages sensationnels garantis.
Est-ce nécessaire de rappeler ce qu’est le traditionnel « English Breakfast » connu dans le monde entier ? Œufs brouillés, bacon frit, toasts beurrés ou avec de la confiture, haricots blancs accompagnés de sauce tomate, saucisses ou encore galette de pomme de terre et céréales en tout genre, vous trouverez à coup sûr votre bonheur ! Durant le reste de la journée, des plats et desserts comme le fameux roast-beef, le fish & chips, le rôti de porc aux pommes, le crumble ou encore le pudding sont à la carte de tous les restaurants.
En Angleterre, la Saint-Georges est célébrée chaque année le 23 avril. Les Gallois célèbrent la Saint-David le 1er mars, et les fêtes religieuses comme Noël, Mardi gras et Pâques sont célébrées dans tout le pays. La fête d’Halloween, héritage direct de la culture celte en Angleterre, est un des fêtes les plus attendues dans le pays chaque année.
L'Angleterre en bref
Formalités : passeport ou carte d’identité en cours de validité. A partir du 01/10/2021 : uniquement passeport avec durée de validité qui couvre l’ensemble du séjour, pas de carte d’identité. | Monnaie : Livre sterling (£). | Décalage horaire : -1h. |
Santé : Consulter le site diplomatie.gouv.fr ou le site de l'Institut Pasteur | Durée du vol : environ 1h30 pour un Paris-Londres. | Électricité :240 volts. Adaptateur aux prises anglaises nécessaire. |
L’Angleterre est la plus grande des nations qui constituent le Royaume-Uni. Elle est située à proximité de l’Ecosse, au nord, et du pays de Galles à l’ouest. Sa capitale est Londres, une ville mondiale et très dynamique. Le pays compte 55 012 456 habitants, pour une superficie totale de 130 395 km². L’Angleterre possède sa propre monnaie, le livre sterling, et elle compte une heure de moins de décalage horaire par rapport à Paris. Elle possède également une histoire de premier plan, notamment lors de la révolution industrielle du XVIIIe siècle, où elle était alors la première nation industrialisée du monde. Aujourd’hui sa capitale, Londres, est considéré comme l’une des villes les plus influentes du monde avec son attrait pour les arts, le commerce, la mode, la science ou encore le tourisme.
Le territoire Anglais prend la forme d’un triangle. Il est entouré de la Manche au sud, de la mer du Nord à l’est, par l’océan atlantique au sud-ouest, et par la mer d’Irlande au nord-ouest. La répartition de la population est assez contrastée en Angleterre, certaines régions sont très peuplées comme le bassin de Londres, les Midlands, ou les zones industrielles telles que Yorkshire ou Liverpool ; tandis que d’autres régions ont pour leur part des taux de population très faibles. Le climat anglais s’apparente à un climat océanique, assez humide, qui offre un panel de paysage très riche et des herbages plus que verdoyants.
Désolé de vous décevoir mais on mange très bien en Angleterre ! La cuisine anglaise a changé avec l’arrivée massive de chefs comme Gordon Ramsay ou encore Jamie Oliver. De nombreux gastropubs ont vu le jour et vont vous régaler. Un peu comme partout en France, la grande mode est donc de travailler des produits locaux et de saison et surtout vous trouverez de nombreux lieux entièrement bios.
N’oubliez pas que les viandes sont excellentes et vous pouvez même savourer de délicieux mélanges comme l’agneau rôti à la menthe. Pour un repas traditionnel vous mangerez de la viande accompagnée de greens (ces petits pois fluos), de cabbage (choux) ou encore de potatoes arrosées de sauce de viande. La cuisine anglaise est également riche en épices et en légumes comme le butternut, le panais ou les topinambours.
Pour les gourmands, les desserts sont sublimes : carrot cake, chocolate cake, apple pie, crumble ou encore le fameux cheesecake !
On sert le thé dans un mug ou une tasse en porcelaine anglaise et ensuite on verse le fameux nuage de lait. Il ne faut jamais tremper son toast dans le thé et on applique la confiture au couteau. Autre coutume : vous dégustez le fromage après le dessert.
Concernant les clichés anglais, l’excentricité est une caractéristique que les anglais adorent et ne jugent pas. Le droit à la différence est une valeur forte. Dernier point ne fâchez pas les anglais en leur disant qu’ils n’ont pas le sens de l’humour car c’est totalement faux !
La vraie tradition anglaise, c’est le pub ! Un lieu de rencontres, les anglais aiment s’y retrouver entre amis ou après le travail. Généralement les pubs offrent différentes salles et différentes ambiances. Depuis quelques années, vous pouvez découvrir les micro-pubs, qui sont des pubs thématiques, plus petits et plus conviviaux. Découvrez dans ces lieux le pub crawling, à savoir que lorsque les anglais sortent à plusieurs chacun paye sa tournée dans un pub différent. Mais retenez une chose, en Angleterre on va chercher sa consommation au bar.
Des Départs de nombreux aéroports français et frontaliers.
Découvrez les visites incontournables de l'Angleterre.
Nous vous proposons forcément un départ près de chez vous avec 34 aéroports français ou frontaliers.
Depuis 1992, nous créons nos propres voyages à destination des pays celtes et nordiques.
Prêt, partez ! Assurez-vous de partir. Nous garantissons les départs de tous nos circuits estampillés "départs garantis"
La majorité de nos voyages dans les pays celtes et nordiques sont conçus par notre équipe de spécialistes.
Seulement 30% d'acompte à la réservation.
Appel téléphonique non surtaxé.
Frais de réservation et frais de dossier offerts.
Des moyens de paiements multiples et sécurisés.
Multiples assurances proposées en option.
Une équipe de spécialistes pour vos voyages.