>  

Top 10 - Routes remarquables

TOP 10 DES ROUTES REMARQUABLES D'EUROPE DU NORD

Top10 Routes Europe du Nord Top10 Routes Europe du Nord Mobile

L’Europe du Nord propose à ses visiteurs une richesse de paysages incroyable. Méconnues par beaucoup, les terres celtes et nordiques accueillent avec plaisir les touristes à la recherche de panoramas grandioses et d’une immersion nature. Les splendides routes de ces pays sont gages de superbes voyages pour partir à la découverte d’espaces immenses en abandonnant des paysages plus urbains et plus touristiques.

Wild Atlantic Way - Ronan-Delaney
séparation horizontale

Wild Atlantic Way - Irlande

séparation horizontale

La Wild Atlantic Way est tout simplement la plus longue route côtière balisée du monde. Rien que ça ! Les 2 500 km satisferont pleinement les amateurs d’asphalte et de paysages à couper le souffle. Cette route « sauvage » offre aux automobilistes et aux motards 6 tronçons avec chacun sa particularité et ses richesses : - La Péninsule du Nord, la plus sauvage, où les vagues s’écrasent contre d’immenses parois rocheuses, formant un tableau unique. - La côte du surf ravira les amateurs de sport aquatique. - La côte des baies et les fabuleuses terres du Connemara combinent le fjord de Killary, montagnes et plages où terre et mer se confondent. - Les falaises de Moher sont une terre riche de faune (oiseaux, dauphins…) et de flore protégée par son statut de géoparc mondial de l’UNESCO. - La dernière partie sur l’Atlantique offre des points de vue sur les magnifiques péninsules comme Iveragh, Beara ou Mizen. - La partie la plus au Sud de l’Irlande tranche par son calme avec le reste de la Wild Atlantic Way. Idéal pour vous détendre dans une ambiance paisible au gré de la découverte d’interminables criques.
Tous nos voyages en Irlande vous propose de parcourir la Wild Atlantic Way.

Photo : © Ronan Delaney

Route de l'Atlantique - Johan Bichel Lindegaard
séparation horizontale

Route de l’Atlantique - Norvège

séparation horizontale

Direction la Scandinavie. La Route de l’Atlantique, située dans la zone côtière de Hustadvika, en Norvège, est une section de 8 km de la route nationale. Cette route spectaculaire est composée de huit ponts ou viaducs construit sur des ilots et des récifs.
Après six ans de travaux, elle a été inaugurée en juillet 1989. Elue construction norvégienne du siècle, cette route est aussi bien empruntée par les locaux que par les touristes. En effet, elle offre une vue magnifique sur la cote norvégienne et ses fjords. En voiture ou en moto, il est très agréable de traverser cette route au-dessus de l’Atlantique quand le temps est clément. Elle n’a rien à envier à la route des Keys, dans le sud de la Floride, sur la route n°1 qui traverse la côte Est des Etats-Unis.
Vous pourrez circuler suer cette magnifique route grâce à notre autotour Grand Tour des Fjords (14 jours).

Photo : © Johan Bichel Lindegaard

Route-1-Anders-Peter-Amsnaes-Imagix
séparation horizontale

La mythique Route 1 - Islande

séparation horizontale

La « terre de glace » au large de l’Europe continentale recèle bien des trésors ! La route 1 permet de les découvrir tout le long de la plus grande route du pays (1 400 kilomètres). Cette route circulaire qui fait le tour du pays permet d’accéder à la majorité des sites naturels exceptionnels de l’île. Elle a été terminée en 1974, malgré des conditions climatiques très défavorables. Elle n’est pas toujours asphaltée, ce qui rajoute encore à cette impression de bout du monde et de terre vierge si particulière à l’Islande. Avec une densité de 3,2 habitants / km², ce n’est donc pas qu’une impression, vous serez presque seul au monde dans ce Far West européen ! Mais ne vous inquiétez pas, il n’y a plus de passages de gué sur cette route...
Profitez de tous nos voyages en Islande pour profiter de la route 1 islandaise.

Photo : © Anders Peter Amsnaes - Imagix

Whisky barrels - John Haslam
séparation horizontale

La « route du Whisky » dans le Speyside - Ecosse

séparation horizontale

Nouvelle étape dans les îles britanniques. La « route du Whisky » du Speyside, en Ecosse, est une route incontournable de l’Europe du Nord. La Speyside est une région située dans le Nord-Est de l’Ecosse près de la région des Highlands. Son nom vient de la rivière qui la traverse, le Spey. Ce cours d’eau permet d’alimenter en eau les distilleries locales qui représentent la moitié des distilleries du pays. Avis aux amateurs : Cette région de la Speyside abrite la plus grande concentration de distilleries au monde. Le Spey alimente ainsi la distillation de l’Aberlour, Cardhu, Glenfiddich, Glenlivet, Speyburn ou bien encore le Macallan. Le whisky participe au rayonnement de la culture et le terroir écossais dans le monde. Visiter une distillerie lors de votre séjour est (presque) indispensable. La route du Whisky vous fera traverser entre Inverness et Aberdeen, les champs d’orge, le principal ingrédient du whisky, mais aussi de magnifiques paysages et quelques uns des innombrables lochs écossais.
Découvrez la route du whisky grâce à notre circuit accompagné Grand Tour d'Écosse (10 jours) et à nos autotours.

Photo : © John Haslam

Sky Road - Holger Leue
séparation horizontale

Sky road (portion du Wild Atlantic Way) - Irlande

séparation horizontale

La Sky Road, au départ de Clifden, est l’une des étapes clés de la Wild Atlantic Way. Sur une petite portion de 11km, cette route est plébiscitée par tous : en voiture, en moto, à pied ou encore à vélo. Attraction principale de la région du Connemara, vous serez époustouflés par les innombrables points de vue offerts sur la côte et la mer. Paysage unique et grand bol d’air frais vous attendent ! La charmante ville de Clifden et ses maisons colorées est un passage incontournable et paisible lors de votre visite dans cette région. Le château et la baie de Clifden, mais aussi la vue sur les Twelve Bens, montagnes belles et sauvages, achèveront de vous faire tomber amoureux de cette région chère à Michel Sardou. Petits conseils : faites la route dans les deux sens pour découvrir tous les panoramas.
Vous pouvez retrouver nos voyages en liberté sur notre page Autotours Irlande

Photo : © Holger Leue

Route des Trolls - Oyvind Heen - Visitnorway
séparation horizontale

Route des Trolls - Norvège

séparation horizontale

Autre belle escapade routière sur le continent européen, la route des Trolls (« Trollstigen ») est une route de montagne dans comté de Møre og Romsdal qui relie Andalsnes et Rauma. Elle permet aux touristes de contempler le Geirangerfjord, fjord inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le tracé vous offrira un accès à une nature magnifique : montagnes, fjords et cascades se succèdent dans une harmonie parfaite.
Le plus beau panorama est à découvrir après les 11 lacets et les 10 km de la route, à une altitude de 860 mètres. Après cette belle grimpette avec une pente moyenne à 9%, vous pourrez alors admirer les montagnes à perte de vue et suivre du regard le Stigfossen, chute d’eau de plus de 300 mètres qui longe la route. Ce parcours n’est pas praticable durant l’automne et l’hiver en raison des conditions météorologiques.
Vous aurez l'occasion de découvrir la route des trolls lors de nos circuits accompagnés et de notre autotour Grand Tour des Fjords (14 jours).

Photo : © Oyvind Heen - Visitnorway

North coast 500 - Stefan Krause
séparation horizontale

La North Coast 500 - Ecosse

séparation horizontale

La « North Coast 500 » longe les côtes du nord de l’Ecosse sur une longueur de 500 miles, soit 800 kilomètres de route pour profiter de paysages à couper le souffle. Surnommée aussi la « Route 66 », elle offre un cadre unique pour rouler pendant des heures. Les falaises se dressent face à l’océan et laissent parfois place à des plages de sables blanc, une bonne raison de prendre un bol d’air (très) frais. La température n’invite pas à la baignade mais lever les yeux vous permettra de contempler de nombreuses espèces d’oiseaux : mouettes, macareux...
Cette route a été inaugurée très récemment, en 2015, et fait depuis le bonheur des touristes qui découvrent le Nord de l’Ecosse grâce à elle.
Lors de notre autotour Terre de Légendes(15 jours) vous aurez tout le loisir de parcourir la magnifique North Coast 500.

Photo : © Stefan Krause

Route 54 Snæfellsnes - Ragnar Th Sigurdsson - VisitIceland
séparation horizontale

Le tour de la péninsule de Snæfellsnes par la route 54 - Islande

séparation horizontale

La route 54 islandaise permet aux visiteurs de partir à la découverte de l’ouest de l’île et ses paysages sauvages. Vous trouverez sur cette péninsule une nature pure et authentique : volcans, falaises, océans et un arrière-pays d’une verdure parfaite. Le Parc National et le volcan Snæfellsjökull répondront parfaitement aux attentes des marcheurs plus ou moins aguerris. Ce volcan toujours actif se laisse admirer depuis plusieurs endroits sur le parcours. Autre monument naturel de la péninsule, les colonnes de basaltes de Gerduberg dessinent des formes géométriques parfaites et remarquables, tranchant avec les vastes plaines de verdure. La péninsule de Snæfellsnes est aussi un abri très accueillant pour la faune qui s’y installe au gré des saisons. Sur la plage d’Ytri Tunga, une colonie de phoques s’installent l’été dans une crique calme avec une vue époustouflante sur le volcan.
La route 54 s'offre à vous sur nos autotours en Islande Échapée Islandaise (8 jours), Au coeur des éléments (12 jours) et L'Islande Intégrale (15 jours).

Photo : © Ragnar Th Sigurdsson - VisitIceland

Route des aigles - Simo Räsänen
séparation horizontale

Route des Aigles - Norvège

séparation horizontale

La route des Aigles (« Ørneveien») est tout proche de la route des Trolls. Il est judicieux d’emprunter ces deux routes afin de profiter pleinement des richesses de la région. En partant depuis Geiranger, vous pourrez rapidement suivre le fort dénivelé pour admirer la beauté des fjords et notamment le Geirangerfjord sous un nouvel angle. Le belvédère récompense largement les touristes d’avoir pris cette route en dévoilant un paysage féérique entre les différentes nuances de verts de la végétation dense et le bleu sombre de l’eau en contrebas. La brume cache parfois la cime des montagnes et oblige les touristes à être patients avant de découvrir celle-ci.
Profitez du panorama que vous propose la route des Aigles dans tous nos circuits en norvège.

Photo : © Simo Räsänen

Ring of Kerry - Tony Webster
séparation horizontale

Route de l’Anneau du Kerry (portion du Wild Atlantic Way) - Irlande

séparation horizontale

La route de l’Anneau du Kerry (« Ring of Kerry »), autre portion du Wild Atlantic Way, fait le tour de la péninsule d’Iveragh. Elle se découvre en voiture, en bus ou à vélo (pour les plus courageux !) car elle mesure 170 km. Le parcours est ponctué de panoramas, de montages et de falaises rocheuses qui vous donneront envie d’accéder au point de vue suivant.
Le comté du Kerry profite d’une richesse naturelle exceptionnelle et son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en fait une attraction phare de l’Irlande.
Fun fact : La forte fréquentation en été et l’étroitesse de la route obligent les bus à circuler dans le même sens. Il est conseillé de suivre le sens des aiguilles d’une montre pour ne pas à avoir à croiser ces véhicules qui occupent toute la largeur de la route.
Faites le tour de la région du Kerry sur nos circuits accompagnés Balade Irlandaise (8 jours) et Grand Tour d'Irlande (11 jours).

Photo : © Tony Webster