>  

Top 10 - Architectures originales

TOP 10 DES ARCHITECTURES LES PLUS ORIGINALES D'EUROPE DU NORD

Top10 Architecture Europe du Nord Top10 Architecture Europe du Nord Mobile

L’architecture occupe une place essentielle dans la culture de nombreux pays du nord de l’Europe. Le réputé minimalisme scandinave, les mélanges de styles propres aux constructions britanniques, ou encore les structures plus anciennes des « vieilles villes » d’Europe, l’architecture fait toujours partie intégrante de la découverte d’une destination et des visites qui lui sont liées. Elle aide parfois à mieux appréhender la culture et le style de vie des habitants d’un pays et prend souvent bonne place dans les albums photos des voyageurs.
Petit tour d’horizon sur les architectures les plus originales de ces pays du nord dans ce top 10 où l’on vous emmène d’ouest en est, de Reykjavik la capitale la plus septentrionale d’Europe, à la dynamique Helsinki, en passant par Oslo, Belfast ou encore Glasgow, étendard de l’architecture et du design britannique.

Hallgrímskirkja – Reykjavik
séparation horizontale

Hallgrímskirkja – Reykjavik (Islande)

séparation horizontale

C’est probablement le monument le plus connu de l’île islandaise et assurément l’un de ses plus imposants. Culminant à 73m, l’église luthérienne nommée d’après le poète et pasteur Hallgrímur Pétursson a mis 41 ans à être érigée au cours de la deuxième moitié du 20e siècle (1945 – 1986).
Située au cœur de la capitale islandaise, à quelques pas d’autres éléments architecturaux marquants comme l’hôtel de ville de Reykjavik ou la salle de concerts et conférences Harpa, son architecte Guðjón Samúelsson l’a conçu pour rappeler les coulées de lave basaltique qui jonchent le paysage volcanique de l’île.
Tous nos voyages en Islande passent par Reykjavik et offrent l'occasion de voir la cathédrale.

Musée du Titanic – Belfast
séparation horizontale

Musée du Titanic – Belfast (Irlande du Nord)

séparation horizontale

Le Titanic Belfast, bâtiment qui accueille le musée du Titanic récemment nommé « meilleure attraction du monde » au World Travel Awards 2016, a été inauguré en 2012 à l’occasion du centenaire du naufrage du célèbre paquebot. Il se trouve à l’emplacement même des chantiers navals d’Harland & Wolff où a été construit le transatlantique.
A l’origine le design du bâtiment avait été imaginé de façon à représenter l’histoire de Belfast dans la construction et l’industrie navale, les deux pointes anguleuses du bâtiment représentant les proues des navires Titanic et Olympic. Mais l’imaginaire populaire l’a plutôt assimilé à la forme d’un iceberg et les habitants de Belfast l’ont rapidement prénommé ainsi. L’architecte de « l’Iceberg » a fait en sorte que le bâtiment atteigne exactement la même hauteur que le Titanic (126 pieds, soit 38 m).
Vous pourrez visiter le musée du Titanic sur nos circuits accompagnés Connemara et Irlande du Nord (8 jours), Grand Tour d'Irlande (11 jours) et sur nos autotours Irlande Paysages du Nord (8 jours), Irlande 360° (11 jours) et Immersion en Terre Celte (15 jours).

Science center – Glasgow
séparation horizontale

Science center – Glasgow (Ecosse)

séparation horizontale

Situé sur les berges de la Clyde, le musée scientifique de Glasgow est l’une des attractions touristiques les plus courues des îles britanniques. Inauguré par la reine Elizabeth II en juin 2001, il est composé de trois bâtiments.
Le Science Mall, le plus large des trois, représente de manière architecturale une coque de bateau inclinée, en référence au bassin de cale sèche situé à quelques pas et où historiquement les navires se rendaient pour être nettoyés.
La Tour de Glasgow, deuxième édifice de cet ensemble, est un exemple d’architecture alliant méthode de construction moderne et haute technologie. Avec ses 127 mètres de hauteur, elle détient aujourd’hui le record de la plus haute tour du monde pouvant pivoter sur 360°.
Le troisième et dernier bâtiment de cet ensemble du Science Center est le cinéma IMAX, premier de son type construit en Ecosse, dont la forme rappelle celle d’une coquille d’escargot.
Profitez de nos circuits liberté / autotours en Ecosse pour aller visiter le Science Center de Glasgow.

Le 30 St Mary Axe (The Gherkin) – Londres
séparation horizontale

Le 30 St Mary Axe (The Gherkin) – Londres (Angleterre)

séparation horizontale

Le célèbre quartier d’affaires londonien, la City, accueille en son sein un bâtiment à l’architecture qui ne vous est probablement pas inconnue. Situé au 30 St Mary Axe, le Swiss Re Building est plus connu par son surnom « The Gherkin » signifiant « le cornichon ».
Conçu pour être le premier gratte-ciel écologique du Royaume-Uni, le cornichon a reçu de nombreuses récompenses architecturales, comme l’Emporis Skyscrapper Award en 2003, le Stirling Prize ou encore le London Region Award venant récompenser à la fois son design novateur et sa maitrise des coûts énergétiques.
Profitez de notre circuit Au Coeur de l'Angleterre (8 jours) et de nos autotours en Angleterre pour apercevoir l'architecture du Gherkin.

L’Opéra d'Oslo
séparation horizontale

L’opéra d'Oslo – Oslo (Norvège)

séparation horizontale

Récompensé en 2009 du Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine Mies van der Rohe, l’Opéra d’Oslo revêt une importance capitale dans le paysage architectural et culturel de la Norvège. Situé dans le port, à la pointe du fjord d’Oslo, les extérieurs du bâtiment constitués de marbre, de granit blanc et de verre, lui donne cette impression de modernité et de simplicité propre au style architectural scandinave.
Le petit plus pour les visiteurs étant de monter sur les toits de l’opéra afin d’admirer la formidable vue panoramique sur les quais d’Oslo.
Vous pouvez retrouver nos voyages à Oslo sur notre page Norvège et Scandinavie

Turning Torso – Malmö
séparation horizontale

Turning Torso – Malmö (Suède)

séparation horizontale

Situé dans la troisième ville de Suède, à Malmö, le HSB Turning Torso est l’une des fiertés architecturales du pays. Inaugurée en 2005, sa hauteur de 190m en fait aujourd’hui la plus haute tour de toute la Scandinavie. Plus que pour ses dimensions, c’est surtout pour sa forme torsadée si particulière que ce gratte-ciel acquiert une grande renommée et de nombreux prix, le plus haut segment de la tour étant ainsi décalé de 90 degrés par rapport à sa base. C’est d’ailleurs la toute première tour au monde à adopter ce style, représentant symboliquement d’après son architecte la torsion de l’être humain.
Vous aurez l'occasion de découvrir la Turnin Torso lors de notre voyage en Suède - Balade Suédoise (8 jours)

Stavkirke de Borgund – Borgund
séparation horizontale

Stavkirke de Borgund – Borgund (Norvège)

séparation horizontale

L’église en bois debout (Stavkirke) de Borgund est souvent reconnue comme étant la mieux préservée des 28 églises de ce type subsistant en Norvège. Reconvertie en musée, elle n’exerce aujourd’hui plus ses fonctions d’office religieux et est administrée par l’organisation de préservation des anciens monuments norvégiens.
Ce petit joyau de l’architecture médiévale norvégienne est le seul bâtiment « ancien » de notre top10, mais sa forme si particulière et son caractère marqué par sa construction tout en bois en font un élément incontournable. Cette église a d’ailleurs inspiré de nombreux autres monuments à travers les âges, comme la construction de l’église de Fantoft (Bergen – Norvège) en 1883, de l’église Gustav Adolf (Hahnenklee – Allemagne) en 1908. On trouve également une réplique de l’église en bois de bout de Borgund à Rapid City, dans le Dakota du Sud aux Etats-Unis.
Lors de notre voyage Fjords, Cap Nord et Lofoten (11 jours) vous aurez tout le loisir de photographier la plus belle église en bois debout de Norvège.

Musée Vasa – Stockholm
séparation horizontale

Musée Vasa – Stockholm (Suède)

séparation horizontale

Située sur l’île de Djurgården à Stockholm, le musée Vasa abrite le navire de guerre Vasa, bâtiment maritime du 17e siècle. L’histoire du Vasa est atypique puisque le navire a coulé à la sortie du port de Stockholm lors de son voyage inaugural en 1628 et a été renfloué trois siècles plus tard. Il est aujourd’hui l’un des navires le mieux conservé de cette période.
Le bâtiment du musée est construit sur l’ancienne cale sèche de la cour maritime. C’était la tout le défi des 384 architectes qui ont participé à l’appel d’offre pour sa construction, faire d’un bâtiment maritime technique un musée pouvant accueillir un nombre important de visiteurs. Le projet « Ask » (signifiant boîte en suédois) a remporté le concours et permis de proposer cette architecture originale et reconnaissable avec son toit sur lequel sont installés trois mâts permettant de représenter la hauteur réelle qu’avait le Vasa.
Vous pourrez profiter de la visite du musée Vasa de Stockholm lors de notre circuit accompagné en Suède de 8 jours.

La cathédrale arctique – Tromsø
séparation horizontale

La cathédrale arctique – Tromsø (Norvège)

séparation horizontale

La renommée cathédrale arctique de Tromsø n’en est en réalité pas une. C’est une église moderne, construite en 1965, dont la couleur blanche et l’architecture particulière la rendent facilement reconnaissable. Son surnom de « cathédrale arctique » lui a été attribué par l’imaginaire populaire, qui la surnomme également parfois « l’Opéra de Norvège » pour sa couleur et sa forme globale rappelant le fameux opéra de Sydney en Australie.
La cathédrale arctique est souvent l’un des monuments préférés des visiteurs à Tromsø qui peuvent admirer son grand vitrail et son orgue notamment. Mais c’est surtout à la nuit tombée que l’église prend toute sa dimension architecturale avec les jeux de lumière bleutée qui viennent illuminer ses façades.
La plus belle saison pour découvrir la cathédrale arctique est indéniablement la saison hivernale. Quartier Libre vous propose plusieurs voyages hiver en Norvège qui vous permettront d'y aller sans contraintes.

L’église Temppeliaukio – Helsinki
séparation horizontale

L’église Temppeliaukio – Helsinki (Finlande)

séparation horizontale

Nous terminons ce top10 des monuments aux architectures les plus originales d’Europe du nord, avec une autre église moderne, à Helsinki en Finlande. L’église Temppeliaukio, aussi surnommée l’église de roche, a été construite au début des années 60 de manière peu conventionnelle puisqu’elle est creusé à même la roche.
Si l’extérieur de l’église se fait relativement discret hormis sa coupole, c’est surtout dans son intérieur que le bâtiment prend toute sa splendeur architecturale. Sa coupole vitrée permet de baigner l’église de lumière naturelle et ses murs en pierre brute, non travaillée, permettent à l’ensemble de rendre une atmosphère qui coupera le souffle à chaque visiteur.
Ce n’est d’ailleurs pas anodin si l’église Temppeliaukio est l’une des attractions touristiques les plus appréciés d’Helsinki, avec pas moins d’un demi-million de visiteurs chaque année.
Faites le tour de la Scandinavie sur le circuit accompagné Vision Scandinave (14 jours) et bénéficiez de la visite guidée d'Helsinki pour découvrir Temppeliaukio.