CONDUIRE EN ISLANDE

Découvrez toutes nos recommandations pour conduire en Islande. Toutes les questions que vous vous posez sur la conduite en Islande ! Nous sommes là pour vous assurer un voyage dans les meilleurs conditions. Alors choisissez de partir avec un cirucit liberté de Quartier Libre vous imprégner de cette île magnifique.

Conduire en Islande

© Andrés Nieto Porras



Route Islande Moutons Islande Route neige Islande Piste Islande

Les différentes routes

La principale route goudronnée est celle qui fait le tour de l’île : La route 1. Vous pourrez emprunter cette route tout au long de votre circuit liberté.

Si vous vous sentez l’âme aventurière, vous pourrez choisir de quitter cette route. La plupart des routes non-goudronnées sont praticables avec un véhicule de loisir classique sans problème. Les pistes, nécessitant un véhicule adapté, sont indiquées par un « F ».

Particularités

Vous devrez garder vos phares allumés de jour comme de nuit tout au long du voyage. C’est obligatoire en Islande.

Lorsque vous vous engagerez hors de la route principale, vérifier bien votre quantité d’essence. Les stations services sont moins fréquentes dans les zones reculées. Pour une sûreté maximale, vous pouvez également remplir un jerricane d’essence et le stocker dans votre coffre, au cas où…
Afin de vous rassurer en cas de panne : vous pouvez garder dans le coffre quelques vêtements chauds, de la nourriture et de l’eau. Mais l’entraide étant comme une seconde nature chez les islandais il n’y a vraiment aucun souci à vous faire.
Vous avez peut être entendu parler d’ornières ou de gués sur les routes islandaises. Là non plus, pas d’inquiétudes ! Ces obstacles sont fréquents sur les pistes mais pas sur les voies principales. Avec la plupart de nos véhicules de locations vous n’aurez pas le droit de vous engager sur les pistes signalées par un « F ». Aucun risque donc pour vous de rencontrer ce type d’obstacles.

Il y a de grandes chances pour que vous rencontriez des moutons stationnés au milieu de la route durant votre périple. Patience et prudence seront les maîtres-mots pour appréhender ces herbivores peu farouches.

Limitation de vitesse

Sur la route 1 vous serez limité à 90km/h. Cela peut sembler bas mais vous pourrez ainsi profiter des paysages sublimes que vous allez traverser.
Si vous emprunter des routes difficiles constituées, par exemple, de sable, gravillons etc… Votre vitesse ne devra pas dépasser les 50km/h.

Choix du véhicule

Pour un voyage en hivernous vous conseillons de choisir un SUV ou un 4x4 pour le confort de conduite. Toutes les catégories de véhicule que nous vous proposons sont équipées de pneus neige ou de pneus cloutés.

Pour un voyage en été, le choix du véhicule va se faire en fonction de votre envie de voyager. Si vous souhaitez rester sur la route principale et les petites routes annexes, un véhicule de loisirs sera amplement suffisant.
En revanche, si vous souhaitez faire de la piste et vous enfoncer un peu plus dans les terres, il faudra privilégier un 4x4. Vous allez rencontrer des routes moins praticables et parfois des passages à gués, une voiture de loisirs classique n’est pas autorisée.

Numéros d’urgence

Soins médicaux, Police, problème sur une piste : Appeler le 112.