IRLANDE : Guide de voyage

L’Irlande est un pays chaleureux et accueillant. Avec de magnifiques paysages, des villes riches de patrimoine, ce pays va vous permettre de conjuguer nature, balade mais également visites urbaines. Riche d’histoire, l’Irlande est un pays à visiter plusieurs fois pour pouvoir découvrir tous les recoins les plus magiques et somptueux qu’il offre. Entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande (Eire), découvrez un pays magnifique !

Guide de voyage Irlande

L'IRLANDE EN BREF :

  • Formalités : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
  • Santé : Aucun vaccin n'est obligatoire.
  • Monnaie : République d'Irlande : €uro. Irlande du Nord : £ivre sterling.
  • Durée du vol : environ 1h40 pour un vol Paris-Dublin.
  • Décalage horaire : -1h.
  • Électricité : République d'Irlande : 220 volts. Irlande du Nord : 240 volts. Adaptateur nécessaire dans certaines régions.

CARTE D’IDENTITÉ DE L’IRLANDE

L’Irlande représente 84 412 km2 et se décompose entre l’Eire et l’Irlande du Nord avec pratiquement 7 millions d’habitants. L’Irlande du Nord appartient au Royaume Uni (ainsi la monnaie est la livre sterling) et a pour capital Belfast, c’est une monarchie parlementaire. La langue officielle est l’anglais. L’Eire a pour capital Dublin et possède un régime démocratique parlementaire à 2 chambres.

LA GÉOGRAPHIE IRLANDAISE

Au centre de ce territoire se trouvent de nombreux lacs et tout autour des massifs montagneux. Dans le Kerry le plus haut sommet se situe à 1041m. Pays très vert, les amoureux de la nature ne seront pas déçus. La côte ouest reste sauvage et celle du nord-est est façonnée par des falaises. Les plaines du centre sont traversées par des fleuves et tout à l’est vous découvrez de magnifiques pâturages. Pour l’anecdote, sachez qu’aucun point de l’île n’est plus loin de 96 km de la mer !

Petit déjéuner Irlandais

Irish Breakfast ©Jules https://www.flickr.com/photos/58367355@N00/6902851964

LA GASTRONOMIE LOCALE ET METS IRLANDAIS

On connaît de l’Irlande l’irish stew un ragoût de mouton, d’agneau ou de bœuf ou encore le traditionnel irish breakfast riche en aliments divers et variés. L’évolution du pays, a conduit les chefs locaux à proposer de plus en plus de plats et à se spécialiser dans le fromage, les poissons, les fruits de mer comme les huitres de Galway et la viande. Concernant les spécialités vous en trouverez des différentes aux quatre coins du pays ! En Irlande du nord, testez les anguilles du lough, sur la côte est le bœuf Hereford ou à Dublin le Coddle (pommes de terre, oignons, petit-salé et saucisses), sur la côte ouest les huitres de Galway, et dans le sud le boudin blanc ou noir de Clonakilty.
Pour ce qui est des boissons, on vous recommande le whisky irlandais, l’irish coffee et la bière. Pour plus de folklore, testez la liqueur fabriquée clandestinement : le poteen. Aujourd’hui, c’est devenu une tradition que vous trouverez chez l’habitant.

Petit déjéuner Irlandais

Leprechaun ©Ignacio Leo

Petit déjéuner Irlandais

Pub Irlandais ©David Bailey

SAVOIR-VIVRE ET COUTUMES IRLANDAISES

L’institution en Irlande comme en Angleterre, c’est d’aller au pub. On va chercher sa consommation au comptoir et commander une guinness. Vous ne resterez jamais seul dans un pub car les gens se mélangent et discutent. Pour une consommation mesurée d’alcool demandez une half pint, car la pinte est de mise.
Pays mythologique par nature, l’Irlande est riche d’histoires : lutins, elfes, fées… D’ailleurs si votre brosse-à-dents disparaît, c’est sûrement un lépréchaun qui l’a !

Que voir en Irlande ? Découvrez les 13 spots incontournables à visiter lors de votre voyage en terre celte…