ÉCOSSE : Guide de voyage

Partir en Écosse, c’est s’aventurer sur un territoire riche en paysages : fjords, lochs… L’île est tortueuse et vous offrira des panoramas magnifiques. Familiarisez-vous avec les single track roads (à une seule voie) où les encoches (passing places) permettent de se croiser.
Différentes ambiances s’offrent à vous, faites des choix car l’Écosse se visite en plusieurs fois tellement il y a de choses à voir et à faire.

Guide de voyage Écosse

L'ÉCOSSE EN BREF :

  • Formalités : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
  • Santé : Aucun vaccin n'est obligatoire.
  • Monnaie : £ivre sterling.
  • Durée du vol : environ 2h pour un vol Paris-Edimbourg.
  • Décalage horaire : -1h.
  • Électricité : 220 volts. Adaptateur nécessaire.

CARTE D’IDENTITÉ DE L’ECOSSE

L’Écosse est une nation du Royaume-Uni comme l’Angleterre ou le Pays de Galles. Avec pratiquement 5 300 000 habitants (10 % de la population du Royaume-Uni), l’Écosse s’étend sur 78 783 km2. Sa capitale est Edimbourg et la monnaie la livre sterling, le pays est sous un régime parlementaire. Les points forts de l’économie écossaise sont : les ressources naturelles comme l’élevage ou le pétrole, le secteur des services, puis la laine, le saumon et le whisky sont de formidables ressources économiques.

LA GÉOGRAPHIE EN ECOSSE

En résumé, l’Écosse est un ensemble de massifs anciens, une proximité avec la mer qui contribue à sculpter le paysage. Plus d’une centaine d’îles composent l’Écosse. La mer ne fait qu'accentuer le relief en s'insérant profondément dans les terres, formant ainsi une multitude d'estuaires (appelés firths dans le sud, kyles dans le nord) et de lacs (lochs). De ce fait, le littoral représente près de 10 000 km et plusieurs centaines d'îles ou îlots.
À l'intérieur des terres, on distingue cinq grands ensembles : les southern Uplands, les Centrals lowlands, les Highlands, le massif des Grampians et les îles.
Différents sites sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco : l'île de Saint Kilda (1986) au large de Lewis et Harris, la vieille ville et la nouvelle ville d'Édimbourg (1995), le cœur néolithique des Orcades (1999), la cité ouvrière de New Lanark (2001), le mur d'Hadrien (2008)…

Tenue traditionnelle écossaise

Kilt et sporran ©P.TOMKINS - VisitScotland ScottishViewpoint

TYPICALITÉS ECOSSAISES

L’Écosse est connue, pour différents folklores : les fantômes qui peupleraient les châteaux écossais, les clans qui sont un trait de la culture celte, la cornemuse et le traditionnel kilt écossais.
Le clan est une famille avec une devise. Pour différencier ses clans, il faut parler des tartans, c’est un tissu écossais avec des motifs et des couleurs qui varient selon les familles. Ce tissu constitue souvent le kilt des hommes de la famille, des écharpes ou des couvertures.
La tenue traditionnelle masculine, et très représentative de notre imaginaire écossais, se constitue du kilt, le sporran bourse en cuir porté à la ceinture, les crest badges que sont les armoiries du clan et le sgian dubh petit poignard glissé dans la chaussette droite.

Cullen Skink

Cullen Skink © Metukkalihis

GASTRONOMIE LOCALE ET METS ECOSSAIS

Les écossais mangent plus tôt qu’en France, il sera difficile de trouver un restaurant après 21 heures et de déjeuner avant 14 heures. Seules les grandes villes s’adaptent plus au rythme français. Pour le petit-déjeuner, laissez-vous tenter par le full scottish breakfast : un délice !
Concernant les plats traditionnels vous retrouverez le fameux haggis, panse de mouton farcie accompagnée de purée de navets et de pommes de terre. On vous recommande le Aberdeen Angus, les stovies une forme de hachis parmentier, le cullen skink une soupe à base de haddock. Les langoustines sont aussi très populaires. Pour les gourmands les scones sont à tomber !
Pour information, il est interdit de vendre de l’alcool avant 10 heures du matin, mais vous pourrez goûter aux spécialités alcoolisées par la suite : le snakebite un mélange de cidre et bière, la bière, des liqueurs douces comme le Drambuie. Pour le vin, sachez que dans certains restaurants ou B&B il est possible d’apporter sa propre bouteille lorsque sur la vitrine vous voyez ce sigle : BYOB (bring your own bottle). Concernant le whisky, typique d’Écosse, il y a différentes catégories : le malt whisky, l’élite fabriqué dans les Highlands, le grain whisky plutôt bon marché destiné aux mélanges et les blended whisky qui est un mélange des deux.

Whisky écossais

Whisky blended malt ©Nfutvol

SnakeBite ©Rawdonfox https://www.flickr.com/photos/34739556@N04/8275933840

SAVOIR-VIVRE ET COUTUME EN TERRE ECOSSAISE

Surtout on ne fait pas la bise aux écossais et il ne faut jamais les considérer comme des « English ». Sachez que faire la queue est une institution sacrée, alors on ne se faufile pas pour gagner des places.

Retrouvez 15 lieux incontournables en Écosse : Edimbourg, Glasgow, Ile de Bute, Inverness, Loch Ness… Cette nation du Royaume-Uni n’aura plus de secret pour vous !