CIRCUITS ACCOMPAGNÉS ISLANDE

Circuit accompagné Islande


Au départ de Bordeaux, Lyon, Mulhouse, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse, partez à la découverte de l’Islande pas chère avec l’agence de voyage lyonnaise Quartier Libre en commençant votre périple islandais à Reykjavik. La terre de feu est celle qui vous accueillera dans un premier temps, pour que vous puissiez découvrir les volcans et les plages de sable noir sur la côte sud de l'Islande. C'est là que vous passerez à proximité du volcan Eyjafjallajökull (qui a tant fait parler de lui en 2010 lorsque son nuage de fumée perturbait tout le trafic aérien européen). Dans cette contrée, c'est aussi la chute de Skogarfoss de 25m de large qui saura vous charmer et vous impressionner. A Vik, vous découvrirez les plages de sable noir ainsi que les pics rocheux qui sortent de l'eau. De nombreuses espèces d'oiseaux marins comme les macareux moines vous accueilleront.

Après le feu et les volcans, vous changerez de paysages et découvrirez les icebergs et les glaciers du parc national de Skaftafell et Vatnajökull, ainsi que le lagon glaciaire Jokulsarlon, absolument magnifique. Plus tard lors de votre voyage, vous vous rendrez vers les fjords de l'est qui recèlent des traditions folkloriques islandaises les plus étonnantes ! Visiter un village de pêcheurs comme Djupivogur est un vrai moment de bonheur. Le désert existe aussi en Islande : la preuve en est, la région désertique de Möörudalsöraefi... Plus loin, les cascades de Dettifoss vous étonneront par leur débit énorme (500m³ par seconde !). Cette région est aussi celle de la Forteresse des Dieux Asbyrgi, une gorge en forme de fer à cheval bordée d'une falaise longue de 4km.

Un peu plus loin dans votre séjour, vous découvrirez Akureyri, la capitale du Nord située à une centaine de kilomètres du cercle polaire. Elle vous donnera accès à la région du lac Myvatn et Dimmuborgir, ensemble paysager volcanique. Les marmites de boue de Namaskarö et les chutes de Goðafoss représentent encore des curiosités à ne pas manquer !

A mi-parcours, le moment sera bon pour découvrir les petits chevaux islandais et connaître l'arrière-goût de far-west du pays à Skagafjordur ! De nombreux musées folkloriques vous attendent là-bas. Ensuite, vous retrouverez les fjords de la baie d’Hunafloi à Borgafjordur et le volcan Baula (934m). D'autres visites vous enthousiasmeront certainement, comme le parc national de Thingvellir (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO), la région du Cercle d'Or avec la chute d'eau de Gullfoss (70m) appelée aussi "chute d'or". La zone de Geysir vous étonnera forcément avec ses nombreuses sources d'eau chaude : spectacle garanti ! Enfin, vous reviendrez doucement sur vos pas, en retrouvant la belle capitale islandaise Reykjavik, la baie des fumées et son joli port de pêche. C'est à partir de là que vous ferez une croisière pour découvrir les mammifères marins les plus incroyables : cachalots, baleines, orques, dauphins, etc.


ISLANDE, TERRE VIKING

L’Islande terre de feu et de glace, pays des vikings est une destination idéale pour vos prochaines vacances que ce soit en été ou en hiver. L’île du nord de l’océan atlantique possède une géographie unique à la séparation de deux plaques tectoniques le sol est entièrement volcanique. Cette situation particulière donne au pays ses fameuses sources d’eau chaude et est le théâtre de paysages magnifiques, marque de l’activité volcanique encore très présente de nos jours. En plus de cette géologie singulière le pays a un passé très riche puisque l’on considère que c’est le premier peuple à avoir organisé des rencontres parlementaires entre les tribus vikings. C’est le fondement d’une culture qui ne cesse de s’enrichir grâce à la perpétuation des traditions par la population très attachée à son histoire. Pour un voyage en Islande réussi, imprégnez-vous d’une atmosphère envoûtante et magique, alimentée par ces nombreuses légendes autour des trolls et des elfes. Ainsi autant d’un point de vue culturel que naturel, l’Islande saura vous émerveiller par son authenticité.

Au départ de 39 villes en France, partez à la découverte de l'Islande avec l'agence de voyage lyonnaise Quartier Libre. Nos circuits issus d’une fabrication interne sont faits pour vous faire découvrir ce pays comme vous le souhaitez. Que ce soit le sud, l’ouest ou bien le grand tour nous vous proposerons un circuit accompagné pour répondre à vos attentes. Quartier Libre forme ses guides francophones spécialisés sur chaque destination. Notre gamme Oxygen en petit groupe a été conçue dans le but de se rapprocher au maximum de la culture avec un rythme plus doux, et limité géographiquement, afin de profiter au maximum de la destination. Découvrez aussi la gastronomie Islandaise en plein coeur du pays !

La terre de feu est celle qui vous accueillera dans un premier temps, pour que vous puissiez découvrir les volcans et les plages de sable noir sur la côte sud de l'Islande. A Vik, vous découvrirez la plage de sable noir de Reynisfjara ainsi que les pics rocheux qui sortent de l'eau. De nombreuses espèces d'oiseaux marins comme les macareux moines vous accueilleront. C'est là que vous passerez à proximité du volcan Eyjafjallajökull (qui a tant fait parler de lui en 2010 lorsque son nuage de fumée perturbait tout le trafic aérien européen). Dans cette contrée, c'est aussi la chute de Skógafoss de 25m de large qui saura vous charmer et vous impressionner. Non loin de là se situe la chute de Seljalandsfoss, seule chute où vous pourrez explorer l’arrière et l’admirer de l’intérieur. Direction le cercle d’or pour admirer les merveilles islandaises, rendez-vous dans un premier temps vers Gullfoss, la plus célèbre chute du pays. Vous serez fasciné par la beauté de ce lieu unique composé de deux cascades. C’est ensuite la zone de Geysir qui vous attend, avec ses geysers et sources chaudes, c’est un incontournable pour tout séjour en Islande. Vous y ferez la découverte des deux geysers les plus spectaculaires au monde : Geysir et Strokkur.


UN PATRIMOINE
CULTUREL ET GEOLOGIQUE

Le parc national de Thingvellir vous accueille ensuite sur sa plaine volcanique, rendue visible par plusieurs failles. Elle porte un intérêt géologique mais pas seulement, elle a aussi un fort intérêt historique. C’est en effet à cet endroit que se sont tenues toutes les sessions du parlement islandais.

Passage obligé par le lagon bleu, qui offre un contraste merveilleux entre le bleu de ses eaux et le noir de ses terres, faites de lave, qui l’entoure. Se baigner dans ce spa naturel est un des incontournables de l’Islande.

Partez ensuite à la découverte de Reykjavik, la capitale islandaise où vous pourrez découvrir la piscine géothermique de Laugardalur ou la cathédrale Hallgrímskirkja, dont l’architecture rappelle les orgues basaltiques. A partir du port de la ville, vous pourrez partir sur un bateau pour une sortie observation des baleines.

A l’est du pays se trouve la péninsule de snaefellsness, où vous attend le parc national de snaefellsjökull dans lequel vous pourrez atteindre le cratère du petit volcan de Saxhóll, qui offre une vue imprenable sur le glacier snaefellsjökull et les coulées de laves qui ont façonné les terres. Redescendez ensuite vers la plage de galets noirs Djúpalónssandur. Vous continuerez votre périple vers la gorge étroite de Rauðfeldsgjá, faite de hautes parois très peu espacées qui laissent à peine entrer la lumière. Vous prendrez ensuite plaisir à découvrir la plage de Ytri Tunga où en scrutant l’horizon, vous aurez peut-être une chance d’apercevoir des phoques.

Rejoignez ensuite Latrabjarg, point d’observation où vous pourrez photographier des macareux. La falaise offre également un panorama merveilleux sur les fjords. Vous y trouverez la plage de couleur rouille Raudisandur.

Partez à la découverte des fjords de l’ouest et longez la baie d’ísafjardardjúp où vous pourrez admirer les fjords qui la composent. Vous arriverez sur la ville d’Isafjördur, petit village de pêcheur entouré de montagnes dont le mont Eyrarfjall. Visitez l’écomusée de la pêche de Bolungarvik, qui présente l’histoire des pêcheurs de la région.

Pour les amoureux des animaux, traversez les vallées d’öxnadalur et de Skagafjördur qui abritent le macareux moine, le grand pingouin et les fameux chevaux islandais.


FEU ET EAU

Explorez la région du lac Myvatn où vous pourrez apprécier de nombreux phénomènes naturels tels que le champ de lave de Leirhnjukur, le cratère de Viti ou encore les châteaux noirs de Dimmuborgir, formations de lave qui ressemblent à des forteresses. Profitez d’un moment de détente en allant vous baigner aux Myvatn nature Baths, sources chaudes de la région. Ne manquez pas d’aller admirer la chute de Dettifoss, la plus puissante d’Europe. Vous serez enchanté par ce lieu unique au cadre lunaire. Dirigez-vous aussi vers les Fjords de l’est où vous pourrez réaliser des randonnées qui offrent un panorama splendide sur les plages de sable noir mais aussi sur le glacier Vatnajökull, plus grand glacier d’Europe. Vous pourrez aussi visiter une grotte de glace qui vous surprendra par ses fabuleuses couleurs bleues. Profitez ensuite d’une promenade dans le parc national de Skaftafell, plus grand parc d’Islande, où vous pourrez admirer les orgues de basaltes qui l’entourent. Vivez un moment unique au lagon glaciaire du Jôlkulsárlón et ses icebergs. Vous vous retrouverez au cœur de blocs de glace dans une atmosphère magique où sa plage de sable noire est appelée plage de diamant. L’Islande se visite aussi bien en été qu’en hiver. L’été, Vous pourrez découvrir les nombreux sites naturels du pays à tout moment, grâce à son ensoleillement permanent, profitez ainsi du soleil de minuit pour visiter ses paysages grandioses. Si vous rêvez de voir des aurores boréales, choisissez de partir en hiver, car il faut être dans le noir pour les voir, ce qui n’arrive pas en été. Somptueux mélange entre le feu et la glace, l’Islande est une destination magique qui offre de nombreux spectacles naturels uniques. Si pour vous voyage est synonyme de dépaysement, alors rendez-vous dans ce somptueux pays qui a tant à offrir.