NORVĒGE ET SCANDINAVIE : Guide de voyage

Fière de ses paysages qui comptent parmi les plus beaux du monde, la Scandinavie surplombe l’Europe. Un lieu puissant et sauvage, où la nature règne et où les habitants vivent en totale harmonie avec elle. Passez de décor en décor, de forêts en collines, de prairies en haute montagne bordant les fjords aux eaux émeraude. Le panorama que vous offre la Scandinavie ne vous laissera pas indifférent…

Guide de voyage Norvège et Scandinavie

LA SCANDINAVIE EN BREF :

Drapeau Norvège

Norvège

Drapeau Suede

Suède

Drapeau Finlande

Finlande



  • Formalités : carte d'identité ou passeport en cours de validité pour un séjour inférieur à 3 mois.
  • Santé : Aucun vaccin n'est obligatoire.
  • Monnaie : Drapeau Norvège Couronne norvégienne. Drapeau Suede Couronne suédoise. Drapeau Finlande Euro.

  • Durée du vol : Drapeau Norvège 2h15 pour Paris-Oslo. Drapeau Suede 2h30 pour Paris-Stockholm. Drapeau Finlande 3h pour Paris-Helsinki.
  • Décalage horaire : Drapeau NorvègeDrapeau Suede Aucun décalage. Drapeau Finlande +1h
  • Électricité : 220 volts. Pas d'adaptateur nécessaire.

CARTE D’IDENTITÉ DE LA NORVÈGE ET DE LA SCANDINAVIE

La Scandinavie s’étend sur 878 258 km2 et accueille plus de 21 millions habitants. Ses capitales sont considérées comme les plus belles du monde, avec Copenhague, Oslo et Stockholm.
Luthérienne à 87 % et reine de la Scandinavie, la Norvège est gouvernée par une monarchie parlementaire. Son PIB est le sixième plus fort du monde.
La Scandinavie détient de nombreux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

LA GÉOGRAPHIE SCANDINAVE

Les paysages de la Norvège en particulier, sont divers et paraissent magiques : alors que la forêt occupe 23 % de la superficie totale, le reste se constitue de montagnes, de lacs et de terres incultes.
Les fjords sont un incontournable des pays nordiques. Résultat de la forte érosion exercée par d’énormes masses de glaces, ils entaillent profondément les terres. Les plus étroits sont les plus spectaculaires… Le fjord Geiranger vaut réellement le détour !

Aurores boréales

Aurores Boréales © Gaute Bruvik

TYPICALITÉS DE SCANDINAVIE

Si vous voyagez entre février et avril, vous aurez sûrement la chance d’assister à un spectacle fascinant ! Le phénomène des aurores boréales est provoqué par des éruptions solaires très puissantes. Elles ne sont visibles que la nuit, si aucun nuage ne surplombe le ciel. Les conditions idéales pour les apercevoir sont de se placer loin de la ville et durant les périodes dans lesquelles les nuits sont longues et que le ciel est dégagé.

Plat scandinave

Plat Scandinavie

GASTRONOMIE LOCALE ET METS SCANDINAVES

En Scandinavie, renoncez dès à présent au traditionnel « entrée – plat – dessert ». En effet, les scandinaves ne se basent pas sur ce type de menu, et généralement le plat de résistance suffira amplement !
Là-bas, le petit-déjeuner se prend particulièrement consistant. Vous aurez accès à une très grande variété de pain. Le repas chaud (middag) se prend généralement en fin d’après-midi, entre 16h et 18h, à la sortie du travail. Attention ! Les plats sont souvent bien relevés ! Profitez-en pour goûter les viandes (séchées ou charcuteries locales, à base de renne, d’élan et de cerf). Vos plats seront très certainement tous accompagnés de patates.

Église en bois debout Borgund © Øyvind Heen - Visitnorway.com

Église en bois debout Borgund © Øyvind Heen - Visitnorway.com

Cap Nord

Cap Nord © Bettina Schwarz - Dreamstime.com

SAVOIR-VIVRE ET COUTUMES SCANDINAVE

Les pays nordiques sont très modernes et à l’affût des dernières innovations. Même s’ils sont influencés par les anglo-américains, ils sont très attachés à leurs traditions. En voici quelques-unes :

  • Les baignades : dans les fleuves, les torrents ou dans la mer, il y a des règles ! Deux pour être plus précis : ne pas rester plus de 10 minutes et ne pas nager.
  • Les saunas : dans une grande majorité des cas, on y entre nu…
  • La propreté scandinave : en entrant dans une maison, on ôte ses chaussures.
  • Le klem : les scandinaves ne se font pas la bise. En revanche, ils se serrent la main. Hors milieu professionnel et lorsqu’ils se connaissent bien, il n’est pas rare qu’ils se fassent de grandes accolades. C’est ce qu’on appelle le klem.

Visitez 10 lieux incontournables en Norvège et en Scandinavie! Oslo, Bergen, Sognefjord, Iles Lofoten, Helsinki… Des spots à découvrir absolument.