PAYS BALTES ET RUSSIE : Guide de voyage

Les Pays Baltes se constituent de trois pays limitrophes de la mer Baltique : l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. La Russie, quant à elle, est le pays de tous les extrêmes et de la diversité. Dominée par deux villes phares que tout oppose : Moscou et Saint-Pétersbourg. D’un côté, Moscou et ses immeubles staliniens, ses bulbes coiffant les églises et la Place Rouge connue dans le monde entier ; puis de l’autre Saint-Pétersbourg, imaginée par des ingénieurs allemands, des architectes italiens, influencée par la Hollande et bercée par la langue de Voltaire : une véritable fenêtre sur l’Europe !

Guide de voyage Norvège et Scandinavie

LES PAYS BALTES EN BREF :

Drapeau Estonie

Estonie

Drapeau Lettonie

Lettonie

Drapeau Lituanie

Lituanie



Drapeau Russie

Russie



  • Formalités : Drapeau Estonie Drapeau Lettonie Drapeau Lituaniecarte d'identité ou passeport en cours de validité pour un séjour inférieur à 3 mois.
    Drapeau Russie Passeport valide 6mois après la date de retour + VISA obligatoire
  • Monnaie : Drapeau Estonie Drapeau Lettonie Drapeau Lituanie Euro. Drapeau Russie Rouble.

  • Électricité : Drapeau Estonie Drapeau Lettonie Drapeau LituaniePas d'adaptateur nécessaire.
    Drapeau Russie Adaptateur nécessaire.
  • Décalage horaire : Drapeau Estonie Drapeau Lettonie Drapeau Lituanie +1h.
    Drapeau Russie de +1h à +11h.

  • Santé : Aucun vaccin n'est obligatoire.

CARTE D’IDENTITÉ DES PAYS BALTES ET DE LA RUSSIE

Les Pays Baltes sont des pays aux multiples atouts : un haut degré de formation, un héritage urbain incroyable et une situation géographique stratégique.
L’Estonie, gouvernée par une République Parlementaire dispose d’une superficie totale de 45 339 km2 pour 1 313 271 habitants. La Lituanie, quant à elle, enregistre une densité de 45 hab./km2, elle aussi prônant la République parlementaire. Avec une densité de 35 hab./km2, la Lettonie est le troisième pays balte.

La Russie, dont le nom officiel est en réalité la Fédération de Russie, dispose d’une superficie incroyable de 17 098 400 km2 (sur 9 fuseaux horaires !) pour 143,5 millions d’habitants. La Russie se classe dans les 10 premières économies mondiales. Elle détient de nombreux trésors, des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

LA GÉOGRAPHIE BALTE ET RUSSE

La Russie se décompose en cinq paysages incroyables, à la végétation ultra-contrastée. Plus au nord, la toundra, un tableau de glace l’hiver laissant place au lichen en été, domine largement. Plus au sud, c’est la steppe qu’on retrouve, une grande étendue de désert. Entre les deux, on retrouve des forêts mixtes, qui ont subi les déboisements permettant le développement de l’agriculture en Russie Centrale. La taïga s’impose comme étant le plus vaste massif forestier du monde.

Limitrophes de la Russie, de la Biélorussie et de la Pologne, les Pays Baltes sont bordés par le mer Baltique. Leurs reliefs, peu accidentés, sont ponctués par de grands lacs et étangs au nord, et par des collines au sud, en Lituanie.

Poupée russes matriochka

Poupée russes matriochka

GASTRONOMIE LOCALE ET METS DE RUSSIE ET DES PAYS BALTES

La cuisine soviétique est pilotée par de grands chefs italiens et français. On y retrouve cependant des incontournables de la gastronomie russe, parmi eux, le caviar noir (mais aussi le rouge ou les autres caviars d’aubergines ou de courgettes). En entrée, les russes apprécient de manger des pirojki, des chaussons à la viande, au chou et aux champignons. Les soviétiques adorent les champignons ! On retrouve également le chou dans le goloubtsi (des choux farcis). Vous pouvez également goûter au fameux bœuf Stroganov, de fines lamelles de viande cuite accompagnées d’une sauce à la crème et aux oignons.
La soupe est une étape obligatoire dans chaque repas en Russie, que ce soit le chtchi (soupe au chou), le borchtch (à base de betteraves, de viandes et de légumes) ou le ouhka (soupe de poisson). À noter également, que les russes adorent les bonbons, notamment les klioukvas (canneberges), de petites baies originaires du nord.

La gastronomie estonienne, ainsi que lettone s’inspire grandement de la cuisine russe et germanique. La Lituanie, quant à elle, se rapproche plus du savoir-faire polonais en ce qui concerne la cuisine. A base principalement de pommes de terre et de betterave, on dit souvent que lorsqu’on se rend aux pays baltes c’est en Lituanie que l’on mange le mieux !

TALLINN - cathedrale Alexander Newsky -© Ain Avik

TALLINN - cathedrale Alexander Newsky -© Ain Avik

fontaine palais Peterhof

fontaine palais Peterhof - St Petersbourg

SAVOIR-VIVRE ET COUTUMES BALTES ET RUSSES

De nombreuses traditions soviétiques sont liées à la table. Par exemple, on ne se passe pas le pain ou le sel de main à main, mais on le dépose sur la table. Ces coutumes sont intimement liées aux croyances et aux superstitions des russes. Comme celle qui interdit de serrer la main de quelqu’un à travers le seuil de la maison. En effet, le seuil d’une maison est une frontière qui protège l’intérieur des forces maléfiques du monde extérieur. Également, on ne verse pas à boire à quelqu’un la main tournée vers l’extérieur. C’est un geste de déni incompatible avec la valeur symbolique du geste de servir (vieilles habitudes de communion païenne).

Visitez 8 lieux incontournables aux Pays Baltes! Tallinn, Riga, Vilnius… Des spots à découvrir absolument.