CIRCUIT ÉCOSSE : VOYAGE ORGANISÉ DANS LES SHETLAND (NORD DES ORCADES)

paysage des Shetland Écosse


PARTEZ À LA RENCONTRE DES SHETLAND



Bienvenue au cœur des îles Shetland, au nord des Orcades entre Écosse, îles Féroé et Norvège...

Lors de votre circuit-séjour organisé par l'agence de voyages Quartier Libre (en pension complète dans des Bed&Breakfast d'Écosse), vous profiterez de visites guidées extraordinaires vous présentant de superbes panoramas de côtes dentelées et d'îles à n'en plus finir (on en compte une centaine environ, dont seulement 16 habitées).

L'île que nous connaissons le mieux dans cette région sauvage est certainement Mainland mais on ne doit pas non plus oublier Lerwick qui est le principal centre administratif des îles Shetland. Aujourd'hui, nous savons que l'homme habite ces environs depuis la période mésolithique et que cet archipel a surtout été sous domination scandinave pendant une longue partie de son histoire (c'est surtout le cas de la Norvège, qui accepta de vendre les Shetland à l'Écosse en 1472).


En 1707, les Shetland font enfin partie intégrante du Royaume de Grande-Bretagne. Finalement, si vous visitez les îles Shetland, vous découvrirez un patrimoine multiculturel, puisant aussi bien dans les folklores scandinaves et écossais ! Evidemment, le patrimoine historique viking est toujours très présent à travers les créations artistiques des habitants...


Aujourd'hui, ce que nous apprécions peut-être le plus dans les îles Shetland est certainement la richesse de la faune et de la flore de la région, notamment pour les nombreuses espèces d'oiseaux marins qui se plaisent à y faire une halte pour se consacrer à la nidification.

Autres animaux à découvrir : des rongeurs typiques de la région et les poneys (ils sont bien connus dans le monde entier pour leur petite taille adorable). Leur existence remonte sans doute avant 1600 !


D'un point de vue folklorique et culturel, nous ne pouvons que vous conseiller d'assister par exemple à la procession aux flambeaux d'Up Helly Aa le dernier mardi de janvier : cette fête viking est tout simplement impressionnante par son clou du spectacle : la mise en feu d'un drakkar construit à l'identique. Musique, spectacles, théâtre, gastronomie, littérature, cinéma sont aussi des atouts des îles Shetland qui ont su partager leur patrimoine avec le monde entier à travers de très belles créations audacieuses.