Circuit Ecosse - Séjour accompagné et hôtel en pension complète - Quartier Libre
Logo Quartier Libre - spécialiste des pays celtes et nordiques
SPÉCIALISTE DES PAYS CELTES ET NORDIQUES DEPUIS 1992
Appel non surtaxé - 04 78 53 39 28
  >  
  >  
    |    

Circuit 8 jours Ecosse, l'essentiel de l'Ecosse

Photo du voyage

ÎLES & HIGHLANDS
Circuit accompagné - 8 jours - Pension complète

Transportez-vous dans un autre temps du côté des Highlands. Outre le folklore des cornemuses et des kilts, redécouvrez l’Ecosse à travers ce fabuleux circuit.
Un pays au climat rude et d’une beauté sauvage, un peuple fier attaché à son identité, tel sera le ton de votre voyage. Les Ecossais ont su préserver leurs châteaux, leurs forêts, leurs lacs et surtout leur légendaire whisky malgré les nombreux assauts des anglais. Bienvenue dans une contrée où le temps semble s’être un jour arrêté…
AU DÉPART DE :  Bordeaux Bruxelles Genève Luxembourg Lyon Marseille Montpellier Mulhouse Nantes Nice Paris Strasbourg Toulouse
Deux îles vous attendent : île de Skye et île de Bute
à partir de
1625€
avis du voyage : 4.23 sur 5
4.23 / 5 (22 avis)

LES CHOIX DU SPÉCIALISTE

Circuit équilibré entre nature et culture, terre et mer, châteaux et îles.

Visite de deux îles de l’incontournable archipel ouest écossais : île de Skye et île de Bute.

Un programme riche en visites et excursions.

L'ECOSSE GRANDEUR NATURE

- Voyage au coeur des Highlands avec des paysages et des lumières incomparables
- Excursion aux îles de Skye et de Bute, paradis naturels préservés
- Découverte du célèbre Loch Ness


HISTOIRE et CULTURE

- Visite d'Edimbourg, classée au patrimoine mondial UNESCO
- Visite de Glasgow élue ville d'architecture et du design en 1999
- Les châteaux d'Ecosse: visite des châteaux d'Edimbourg, de Stirling et d'Eilean Donan.
- Visite d'une distillerie de whisky et dégustation
- Visite de l'écomusée à ciel ouvert des Highlands.



  • Détail Circuit

  • Dates, prix et réservation

  • Conditions tarifaires

  • Infos Hébergement

  • Infos Importantes

  • Infos complémentaires

  • Avis clients



J1 : VOTRE AÉROPORT - ÉCOSSE
ÉCOSSE Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Édimbourg, accueil par votre guide. Transfert à l’hôtel dans la région de Stirling.



J2 : DUNKELD - NEWTONMORE - SPEYSIDE - 270km
Vous partirez pour les Highlands et rejoindrez Dunkeld où, en 1689, les Jacobites ont détruit la ville qui fut ensuite reconstruite à l’identique. Visite de sa cathédrale, flanquée d'une tour gothique. Vous continuerez votre route vers les Highlands et Newtonmore. Visite de l'écomusée à ciel ouvert des Highlands, qui offre une vision de la vie quotidienne dans les Highlands, depuis les années 1700 jusqu'aux années 1960. Un véritable voyage dans le temps ! Vous vous dirigerez vers la région du Speyside, fief de l’industrie du whisky. Afin de mieux connaître l’âme écossaise, vous visiterez une distillerie de whisky où vous découvrirez tous les secrets du single malt et aurez l’opportunité de le goûter. Enfin, vous rallierez la région d’Inverness.



J3 : INVERNESS - LOCH NESS - EILEAN DONAN - ÎLE DE SKYE - 250 km
Petit temps libre pour la découverte d’Inverness, capitale des Highlands. Poursuite en direction du très célèbre loch Ness. La première mention qu’un monstre vivrait dans ses eaux remonte à l’an 565, date où saint Columba, qui évangélisa l’Écosse, aurait empêché le monstre de dévorer un nageur. En cours de route, vue sur le site du château d’Urquhart. Cette ruine historique impressionnante sur les bords du Loch Ness était une forteresse médiévale importante, gardant l'entrée du Grand Vallon à partir du XIIIe siècle et occupant une place centrale durant 500 ans d’histoire écossaise violente. Visite du château Eilean Donan. Situé sur une île au point de rencontre de trois lochs marins, entouré de panoramas magnifiques, le château est tout naturellement l’une des principales attractions des Highlands. Il servit de toile de fond à de nombreux films dont Highlander avec Christophe Lambert, et un James Bond Le monde ne suffit pas. Puis direction la côte et le pont qui relie Kyle of Lochalsh à Kyleakin, sur l’île de Skye.



J4 : ÎLE DE SKYE - FORT WILLIAM - RÉGION OBAN - 280 km
Il est des lieux que Dame Nature a particulièrement gâtés ! L’île de Skye est réputée pour ses paysages, mais on n’imagine pas à quel point les panoramas qu’elle offre sont époustouflants ! Des majestueuses montagnes de Cuillin Hills aux paysages fascinants de la péninsule de Trotternish, en passant par les tourbières infinies du centre, les innombrables baies, Skye est un spectacle permanent. Découverte par la route scénique d'une partie de la péninsule. Petit temps libre à Portree, la capitale de l’île. Bien protégée au fond d’une petite baie donnant sur le Sound of Raasay, Portree possède beaucoup de charme, sans doute grâce aux couleurs vives des maisons sur les quais. Vous traverserez ensuite les spectaculaires montagnes Cuillins et prendrez le ferry d’Armadale à Mallaig pour rejoindre le continent. Vous emprunterez la route à proximité du viaduc de Glenfinnan où passe le train à vapeur jacobite, rendu célèbre par la saga Harry Potter. Vous vous arrêterez à l’impressionnant monument de Glenfinnan, érigé en 1815 en hommage aux membres de clans qui se sont battus pour la cause du prince Stuart, lors des rébellions jacobites. Vous découvrirez aussi les huit écluses à Corpach, connues sous le nom « d’escalier de Neptune » . Ouvert en 1822 ce fut l’une des superbes réalisations d’ingénierie de cette époque, élevant les bateaux de 19 mètres sur moins de 800 m. Ce site marque le début du canal Calédonien creusé au XIXe siècle pour éviter aux marins le périlleux contournement du nord de l’Écosse. Vous passerez ensuite à Fort William, au pied du Ben Nevis, le sommet le plus élevé du Royaume-Uni avec ses 1345 m, et le long du loch Linnhe, pour arriver dans la région d’Oban.



J5 : INVERARAY - ÎLE DE BUTE - GLASGOW - 260 km
Vous rejoindrez la région de l’Argyll, considérée comme le « berceau de l’Écosse », car elle fut le point d’entrée des Gaëls venus d’Irlande pour former le royaume de « Dal Riata ». La région est restée longtemps à l’écart du pouvoir central, parfois sous l’égide des Norvégiens, puis séparée en tant que royaume du seigneur des Îles. Vous découvrirez Inveraray, une délicieuse ville blanchie à la chaux faisant face à la partie amont du loch. Sur la jetée est ancré un trois mâts qui contribue à la beauté du tableau. Vous reprendrez la route pour embarquer sur le ferry de Colintraive à Rhubodach pour rejoindre la charmante île de Bute qui s’étend sur 24 km de long et 6 km de large. L’île reste depuis l’époque victorienne très populaire pour les vacances balnéaires. Vous visiterez librement « Mount Stuart House » , bâtisse atypique entourée de jardins qui reflète l’intérêt de son propriétaire pour l’astronomie, la religion et la mythologie. La partie principale de la maison actuelle est un exemple flamboyant de l’architecture néo-gothique construite dans un grès couleur brique. Vous vous dirigerez vers Rothesay et traverserez le « Firth of Clyde » en ferry pour rejoindre le continent et rallier ensuite la région de Glasgow.



J6 : GLA SGOW - STIRLING - RÉGION STIRLIN G - 120 km
Départ pour Glasgow, élue ville européenne d’architecture et design en 1999. Vous commencerez la découverte par un tour d’orientation de la ville, et y découvrirez le génie d’un des pères de l’Art nouveau, Charles Rennie Mackintosh. Vous visiterez l’imposante cathédrale gothique St-Mungo datant du VIIe siècle mais achevée au XVe siècle. Puis vous profiterez d’un petit temps libre. Continuation pour Stirling où vous visiterez son célèbre château. Il est l’un des plus grands et des plus importants d’Écosse et même d’Europe occidentale. Situé sur une colline d’origine volcanique, il est entouré par des falaises sur ses trois côtés. Le château de Stirling a de nombreux liens avec les grands héros écossais : Sir William Wallace (dit « Braveheart »), Robert the Bruce…



J7 : EDIMBOURG - RÉGION STIRLING - 140 km
Vous prendrez la direction d’Édimbourg. La matinée sera consacrée à la visite de la capitale écossaise. Durant le tour de ville panoramique, découverte de la ville ancienne et de la nouvelle ville géorgienne, deux ensembles urbains inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La vieille ville s’étend le long d’une crête allant du château perché sur son piton rocheux spectaculaire jusqu’au palais de Holyrood. La ville nouvelle, construite entre 1767 et 1890 avec sept nouveaux quartiers, se présente sous la forme peu commune de bâtiments en pierre de taille de style néoclassique. Le palais d’Holyrood, résidence de la reine, était à l’origine un monastère puis devint la résidence principale des monarques écossais. Entrée au château d’Édimbourg et visite libre. Symbole de la ville qu’il domine, il occupe une position hautement symbolique pour toute l’Écosse. Cet éperon de pierre a vu défiler certains événements des plus marquants de l’histoire écossaise. Il n’attire pas seulement des touristes car les Écossais lui accordent toujours une place très particulière. Vous bénéficierez de temps libre pour vous balader ou faire du shopping.



J8 : ÉCOSSE - VOTRE AÉROPORT
Transfert, assistance aux formalités et envol pour le retour.

Ce circuit se réalise dans les deux sens



Ce voyage n'est plus disponible en 2017. Dates, prix et réservation à venir pour la saison 2018.

Ce prix comprend

• Le transport aérien votre aéroport / Écosse / votre aéroport sur vol régulier avec ou sans escale
• Les taxes d’aéroport et redevances révisables, à ce jour : 180 € sur vol régulier
• Les transferts regroupés aéroport / hôtel / aéroport
• Le logement en chambre double base hôtels 3* (sauf région Skye et Oban : 2* sup.) extérieur des localités
• La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 8e jour
• Les petits déjeuners écossais, déjeuners 2 plats et dîners 3 plats
• Thé ou café à tous les repas
• Le guide accompagnateur francophone pendant toute la durée du circuit
• Une animation écossaise en cours de circuit
• Le circuit en autocar de tourisme
• Les traversées en ferry selon programme
• Les visites mentionnées au programme
• L’assurance assistance - rapatriement.


Ce prix ne comprend pas

• Le supplément chambre individuelle : 320 €.
• Les boissons et les dépenses personnelles.
• L’assurance annulation et bagages. Retrouvez le détail et les conditions des assurances assistance-rapatriement et annulation-bagages en cliquant ici.


À propos des hébergements

Hôtels identiques ou similaires
J1 > King Robert Hotel - RÉGION STIRLING
J2 > MacKay's Hotel - RÉGION D’INVERNESS
J3 > Dunollie Hotel - RÉGION ÎLE DE SKYE. LES HÔTELS SUR L’ÎLE DE SKYE ET À OBAN SONT DE PETITS ÉTABLISSEMENTS AU CONFORT SIMPLE, SANS ASCENSEUR.
J4 > Regent Hotel - RÉGION OBAN
J5 > Holiday Inn Kilbride - RÉGION DE GLASGOW
J6/7 > Stirling Court Hotel - RÉGION STIRLING

APRÈS VALIDATION DE VOTRE COMMANDE, vous recevrez un email d'accusé de réception récapitulant le détail du voyage réservé ainsi que la facture proforma sous 2 jours ouvrés.

RÉSERVATION A MOINS DE 35 JOURS DU DÉPART : Toute réservation faite à moins de 35 jours du départ doit être accompagnée du paiement dans sa totalité. Après validation de votre réservation et dès réception de votre commande, un agent de réservation valide les disponibilités auprès de nos fournisseurs. En cas de non-disponibilité pour votre commande, nous vous contacterons pour vous faire une contre-proposition dans les trois jours ouvrés.

PAIEMENT : Pour être valide, toute réservation devra être accompagnée d'un paiement dans les 8 jours suivant la date de réservation (acompte de 30% ou solde si réservation à moins de 35 jours du départ).

DISPONIBILITÉ DU PRODUIT : Nous avons du stock sur la majorité de notre production. Dans certains cas, nous pouvons être amenés à valider la disponibilité auprès de nos fournisseurs. En cas de non disponibilité, un de nos conseillers vous contactera pour vous faire une contre-proposition dans les 3 jours ouvrés suivants votre commande.

TARIFS : Tous les forfaits de notre brochure incluent les taxes d'aéroport et taxes portuaires. Ces taxes et redevances obligatoires, dont le montant varie en fonction de la destination et du transporteur, pourront être sujettes à modifications.

Les tarifs de nos voyages sont fixés annuellement avant la période de commercialisation et l'édition de nos brochures de vente. Pour les voyages traversant un ou plusieurs pays utilisant une monnaie différente de l'Euro, nous indiquons dans nos conditions particulières de vente la parité euro / devise utilisée pour l'établissement de nos prix. Ce taux est fluctuant et peut donc varier. En fonction de la variation du taux de change, nous sommes susceptibles de réajuster nos tarifs. En cas de ré-ajustement tarifaire, celui-ci sera communiqué à nos clients entre 35 et 60 jours avant le départ.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

AUTOCARS : • Classification sur toutes nos destinations, la classification "tourisme" des autocars peut différer des normes reconnues en France. Les autocars locaux ne sont souvent équipés que d'une seule porte à l'avant et n'ont parfois pas de sanitaires.

BON DÉROULEMENT DU CIRCUIT : Un voyage en groupe comporte certains impératifs que nous vous prions par avance de bien vouloir respecter. En particulier, et dans l'intérêt général, chaque voyageur est tenu de respecter les horaires indiqués par le guide. Nous vous informons que le placement dans l'autocar est libre, mais le guide veillera à une rotation équitable pour les places du 1er rang.

CIRCUITS EN LIBERTÉ • Location de voiture : nous vous informons qu’en dehors des assurances contractées à la réservation et clairement énoncées dans "ce prix comprend", des assurances ou options complémentaires seront très souvent proposées sur place par le loueur. Avant de signer le bon de remise de votre véhicule, il vous appartiendra donc de vérifier ce qu'il comporte exactement, afin de valider, ou pas, tout supplément y figurant. Quartier Libre ne saurait être tenu responsable, à posteriori, des suppléments contractés et validés par votre signature sur place. Aucune réclamation ne pourra être admise dans ce cas. • Carte bancaire : vous devez obligatoirement être titulaire d'une carte de crédit internationale au nom du conducteur principal désigné à la réservation, sans quoi votre véhicule ne pourra vous être délivré. • Autorisation bancaire : avant votre départ, nous vous conseillons de prendre contact avec votre banque, afin d'augmenter momentanément le plafond de votre carte bancaire. En effet, lors de la remise du véhicule, le loueur prend par sécurité l'empreinte de votre CB (aucun montant n'est débité), en cas de dommage sur le véhicule. Cette opération fait appel au centre d'autorisation des cartes bancaires, et vous devrez donc disposer d'un plafond suffisant. • A la signature du contrat au comptoir, n'oubliez pas de demander les conditions générales du loueur en français. • Islande : pour une location de véhicule 4 x 4, l'assurance liée à votre carte bancaire ne couvre jamais les dommages hypothétiques sur le véhicule.

DÉPARTS GARANTIS : Nous garantissons les départs de tous nos circuits. Suivant le remplissage d'une date, et cela au plus tard 21 jours avant le départ, nous pouvons être amenés à proposer ce même circuit à une autre date proche, ou à proposer un autre circuit avec surclassement sans supplément de prix. Dans ce cas, chaque voyageur aura la possibilité d'annuler sans frais. Aucune indemnité ne pourra cependant être demandée à quelque titre que ce soit (se référer aux conditions particulières de vente - article 6).

DÉROULEMENT DU PROGRAMME : Ce qui est décrit dans nos programmes constitue la règle. Cependant, pour des raisons d’organisation et dans l’intérêt du voyageur, des aménagements pourront être effectués ponctuellement sur certains circuits, mais le programme sera respecté. En particulier, nos itinéraires étant basés sur des conditions normales de circulation des ferries, il faut noter que les conditions climatiques peuvent entraîner des perturbations lors de ces trajets. • Croisières : la navigation dépend de beaucoup de facteurs (conditions météorologiques et maritimes). L'itinéraire d'une croisière ainsi que les escales peuvent être modifiés ou annulés si les conditions de sécurité requises ne sont pas assurées. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions. • Kilométrages : comme dans tout circuit en autocar, les parcours sont itinérants, ce qui entraîne une organisation et des mouvements fréquents. Les kilométrages ne sont pas contractuels et sont donnés à titre purement indicatif. Ils varient en fonction du sens du circuit, de la localisation des lieux d'étape et des conditions locales de circulation (par ex. : vitesse de conduite).

FORMALITÉS ET VISA : • Visa RUSSIE : un visa est obligatoire pour entrer sur le territoire russe. La procédure étant complexe, nous vous recommandons fortement de passer par nos services pour la demande de visa. Documents nécessaires à nous fournir pour l’obtention du visa : un passeport valide 6 mois minimum après le retour et comportant 2 pages vierges face à face, 2 photos d’identité couleur, identiques, récentes (moins de 6 mois et différentes de celle du passeport), tête nue, expression neutre et buste de face, une fiche de renseignements (remise lors de l’inscription), original de l’attestation d’assurance assistance rapatriement. Une feuille explicative vous sera remise à la réservation.• Pour toutes les destinations : se référer au tableau des formalités en bas de cette page, ainsi qu'au paragraphe "Formalités" des conditions particulière de vente.

HÔTELLERIE ET CONFORT : • Confort, catégorie et localisation : en Irlande, Angleterre, Norvège & Scandinavie, ainsi qu’aux Pays Baltes, l’hôtellerie offre d’une manière générale un bon confort. En Islande, le logement avec salle de bain à partager est courant dans ce pays aux capacités hôtelières limitées ; le confort et le reste des équipements dans ce type d'hébergement sont identiques à ceux des autres hébergements Islandais. En Ecosse, l’hôtellerie est de bonne qualité dans les villes principales, mais l'infrastructure est vieillotte dans les campagnes et les îles, où les établissements sont généralement de petites unités, de confort très sommaire et souvent sans ascenseur. Parfois, les hôtels ne sont pas classés par étoiles mais par catégories se rapprochant des normes françaises ; les hôtels de première catégorie correspondent à des hôtels 3 étoiles. Dans la plupart des programmes, et sauf indications contraires, les hôtels sont situés à l'extérieur des localités. • Port des bagages : le port des bagages n’est pas inclus, sauf mention contraire. • Configuration des chambres : d’une manière générale, les chambres individuelles - malgré leur supplément tarifaire - sont petites et souvent moins bien situées que les chambres doubles/twins. Les chambres triples et quadruples sont peu courantes et souvent dotées de lits d’appoint. En Scandinavie, les chambres doubles sont presque uniquement équipées de 2 lits jumeaux. • Logement en Rorbu sur les îles Vesteralen : petites unités à l'architecture traditionnelle, sur pilotis ou sur terre ferme, composés soit de deux chambres et d'une salle de bains, soit de trois chambres et de deux salles de bains, d'un salon commun et d'une petite terrasse. • Nuit en train de Trondheim à Fauske : logement en compartiment double avec 2 lits couchettes et lavabo (toilettes communes dans le wagon).

RÉSERVATION ET IDENTITÉ : • Inscription : lors de la réservation, assurez-vous que la civilité, le nom et le prénom sous lesquels vous êtes inscrit sont bien ceux qui figurent sur vos titres d'identité. • Femme mariée/veuve/divorcée : indiquez soit votre nom d'épouse / de veuve / de votre ex-époux, soit votre nom de jeune fille, pourvu que le nom choisi figure sur votre pièce d'identité. • Validité : assurez-vous avant de réserver que votre pièce d'identité est toujours valide selon les critères de formalités d’entrée du pays visité et le cas échéant, que vous aurez le temps nécessaire pour la faire renouveler.

RESTAURATION : • Premier et dernier repas : sauf indication contraire, la première prestation hôtelière est constituée par le dîner, la dernière par le petit déjeuner. En cas d’arrivée tardive, le dîner sera servi sous forme d’assiette froide ou de snack léger. En cas de départ très matinal, le petit déjeuner ne sera pas obligatoirement servi ou se résumera à une boisson chaude et un biscuit. • Spécificités culturelles : les portions peuvent être jugées parfois légères par la clientèle française habituée à des repas plus consistants midi et soir, mais restent tout à fait correctes. Sur nos destinations, les petits déjeuners sont toujours copieux. Le service, tout en étant bon, peut être lent et différer des standards français. Le pain et l'eau sur table ne sont pas une obligation pour les restaurateurs sur nos destinations. En Europe du Nord, la pomme de terre est le légume de base et accompagne la plupart des repas. En Islande, les déjeuners à 2 plats seront souvent constitués d'une soupe et d'un dessert, ce qui correspond aux habitudes locales des Islandais.

TRANSPORT AÉRIEN : • Vols spéciaux / vols réguliers : les horaires de départ des vols spéciaux ne sont connus que quelques jours avant le départ et les horaires retours sont confirmés sur place ; ces horaires sont imposés par les transporteurs aériens. Vols spéciaux et réguliers : les décollages pourront se faire aussi bien tôt le matin que tard le soir, dans un sens comme dans l’autre. En conséquence, la première et la dernière journée du circuit ne sont pas des jours consacrés aux visites, mais des jours de transport uniquement. Les vols spéciaux pourront être substitués par des vols réguliers sans supplément de prix. • Vols directs : un vol direct est un vol sans changement d’appareil depuis l’aéroport de départ jusqu’à celui de destination. Un atterrissage intermédiaire peut éventuellement avoir lieu pour des raisons techniques ou pour l’embarquement ou le débarquement de passagers. • Services à bord : certaines compagnies aériennes, y compris sur des lignes régulières, n'offrent plus de prestations à bord ou les facturent aux passagers durant le vol • Gestion des départs et arrivées : les circuits regroupent des passagers en provenance et à destination de différentes villes, avec des horaires d'arrivée et de départ différents. Les transferts sont regroupés en fonction de ces horaires. Etant donné l'encombrement de l'espace aérien et les événements imprévus, les horaires de vol, toujours susceptibles de modification, peuvent occasionner des attentes à l'aéroport, à l'arrivée comme au retour. L’accueil à l’aéroport d’arrivée ne sera pas obligatoirement effectué par le guide qui assurera ensuite la totalité du circuit ; il pourra aussi être pris en charge par un autre correspondant Quartier Libre. Ce dernier pourra proposer et organiser des excursions et déplacements libres hors programme, afin d'agrémenter au mieux les éventuelles attentes. • En raison des retards aériens possibles, nous conseillons à nos clients de ne prévoir aucun engagement dans les 48h suivant le retour de voyage. • Compagnies aériennes utilisées : Aeroflot, Air Baltic, Aer Lingus, Air France, ASL Airlines, BrusselsAirlines, Finnair, KLM, Lufthansa, Norwegian, SAS, Swiss, Transavia, Wow Air et autres compagnies européennes, de même que des compagnies régulières à bas coût. • Bagage en soute : nous vous conseillons vivement de ne pas placer dans votre bagage en soute les objets suivants : tout objet fragile ou précieux, papiers d'identité, clés de domicile, médicaments et lunettes, ordinateur portable. • Bagage à main : dans la mesure du possible, il est recommandé de mettre dans son bagage à main du linge de rechange, ceci dans le cas d'un retard ou d'une perte de bagage. Si vous suivez un traitement médical, placez vos médicaments dans votre bagage à main AVEC UNE COPIE DE VOTRE ORDONNANCE.

SANTÉ : • Si vous suivez un traitement médical, emportez une copie de votre ordonnance. • Régime alimentaire spécial : à signaler obligatoirement dès l'inscription ; aucune demande ultérieure ne sera prise en compte. Le maximum sera fait sur place pour le respecter, dans la mesure des moyens locaux. • Carte européenne d'assurance maladie : au moins 15 jours avant votre départ pour un état de l'Union européenne/Espace économique européen, demandez votre carte européenne d'assurance maladie (nominative) à votre caisse d'Assurance Maladie • Formalités sanitaires : veuillez consulter le site www.pasteur.fr

Formalités voyages

SPECIFICITES POUR LES VOYAGES HIVER :• Equipements hiver – voiture de location : des pneus neige ou des pneus cloutés adaptés au pays et à la région sont montés sur le véhicule. • Excursions proposées en option : Nous vous conseillons de réserver les excursions proposées dès votre réservation. En effet, la plupart du temps les places sont limitées et il arrive fréquemment que les excursions soient déjà complètes et donc ne soient plus disponibles une fois sur place. La réalisation des excursions est soumise aux conditions climatiques. • Tenue : Nous vous conseillons de vous vêtir de la manière suivante : sous-vêtements chauds (maillots, collants, chaussettes : bannir les matières en coton - privilégier les matières type micro polaire, laine ou synthétiques qui évacuent la transpiration), pull en laine ou polaire épaisse, pantalon étanche (pantalon de ski ou autre), veste étanche (doudoune, parka ou autre), gants chauds, écharpe, bonnet, chaussures type après ski, lunettes de soleil à partir de mi-janvier, crème pour les lèvres spéciale froid (éviter une contenant trop importante en eau), sac à dos pour vos effets personnels, une tenue confortable pour l’hôtel. En Laponie, les températures sont parfois extrêmes (moyenne à -12°C) et le vent peut parfois souffler et rendre le ressenti plus froid encore. Nous vous proposons en Laponie, la location en option d’un équipement grand froid complet composé de bottes, moufles, combinaison isotherme (haut et bas), casque à visière rabattante et cagoule pour la motoneige. • Regroupement de participants : Les programmes de cette brochure peuvent regrouper des participants de plusieurs organisateurs de voyages.

NOS AVIS CLIENTS

Claude J.
A voyagé solo le 21/06/2017 Voyageur régulier 70 et +
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 4/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 4/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 3/5
Transport aérien
avis aérien 4/5
Restauration
avis restauration 3/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 5/5
Excursions / visites
avis visites 3/5
guillemets ouvrants témoignage Ce voyage a correspondu a mes espérances et "la cerise sur le gateau" une accompagnatrice hors du commun par sa gentillesse sa competence dans le domaine historique géo-politique de ce pays . Bravo a Marina.
Edith B.
A voyagé en couple le 21/06/2017 Voyageur régulier 40-55 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 4/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 3/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 2/5
Transport aérien
avis aérien 4/5
Restauration
avis restauration 2/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 4/5
Excursions / visites
avis visites 4/5
guillemets ouvrants témoignage Très bon circuit avec une guide très professionnelle, sympathique et ouverte.
Petit bémol sur l hotellerie qui est très moyenne (vu les tarifs du circuit) . il n'y a que les hotels les plus récents qui tirent leur épingle du jeu ; mais aussi sur les repas qui : même s ils sont bons sont très peu variés. dommage !
après une semaine de poulet/ jambon et petits pois carottes on sature.
probleme aussi aux petits déjeuners où semblerait il que le personnel soit débordé par les groupes.
malgré cela très beau séjour
guillemets fermants témoignage Réponse de Quartier Libre :
Il est vrai que les hôtels en Ecosse semblent parfois un peu "vieillots", notamment dans des endroits un peu plus reculés comme l'île de Skye. Ils sont généralement d'un confort simple même si leur accueil est toujours chaleureux.
Lucien C.
A voyagé en couple le 14/06/2017 Voyageur régulier 55-70 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 4/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 1/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 3/5
Transport aérien
avis aérien 3/5
Restauration
avis restauration 3/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 5/5
Excursions / visites
avis visites 4/5
guillemets ouvrants témoignage Marina, notre guide, est formidable, intelligente, cultivée, organisée et excellente conteuse.
Robert R.
A voyagé en famille le 14/06/2017 Voyageur régulier 70 et +
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 5/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 4/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 5/5
Transport aérien
avis aérien 5/5
Restauration
avis restauration 3/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 5/5
Excursions / visites
avis visites 4/5
guillemets ouvrants témoignage Rubrique Whisky : le verre dégustation offert, c'est bien... Les Irlandais délivrent des diplômes de TASTER, c'est bien aussi...
Joël R.
A voyagé en couple le 14/06/2017 Voyageur régulier 55-70 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 5/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 2/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 4/5
Transport aérien
avis aérien 5/5
Restauration
avis restauration 4/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 5/5
Excursions / visites
avis visites 5/5
guillemets ouvrants témoignage Hotel du mercredi quatrième étage sans ascenseur a revoir.
Quand on part de bonne heure rien est prés pour le petit déjeuner.
Un grand bravo pour notre guide Marina.
Walter de P.
A voyagé en couple le 07/06/2017 Voyageur régulier 55-70 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 4/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 4/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 4/5
Transport aérien
avis aérien 4/5
Restauration
avis restauration 4/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 5/5
Excursions / visites
avis visites 4/5
Christian R.
A voyagé en couple le 07/06/17 Voyageur novice 55-70 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 4/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 4/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 3/5
Transport aérien
avis aérien 3/5
Restauration
avis restauration 1/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 5/5
Excursions / visites
avis visites 4/5
guillemets ouvrants témoignage Dommage que le choix du dernier hôtel soit perdu dans la nature nous sommes restés coincés 1 soir et 1 matinée départ 12h30 pour l'aérodrome sans rien faire alors que même dans une petite ville nous aurions pu visiter.
Pour le départ nous nous sommes débrouillés tout seul à l'aéroport mauvaise coordination du car et de l'hôtesse.
Je tiens à signaler aussi que l'hotel le Holliday In du lundi le petit déjeuner était restreint manquait de tout Je suis arrivé dans les derniers et il n'y avait plus rien
Pour finir 49 personnes pour 1 groupe c'est à revoir malgré le professionnalisme du guide.
Jean-Marc M.
A voyagé en couple le 17/05/2017 Voyageur novice 55-70 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 4/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 4/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 4/5
Transport aérien
avis aérien 3/5
Restauration
avis restauration 3/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 5/5
Excursions / visites
avis visites 4/5
guillemets ouvrants témoignage Voyage rendu fort intéressant de par l'hyper compétence de notre guide (Marina). Des journées bien remplies.
Des hôtels certes pas très modernes mais nous étions prévenus. Un hôtel à rayer de vos listes par contre : le Regent hôtel à Oban car plus que vieillot !

Au niveau transport aérien, un retard de 3h30 au départ de Lyon St Exupéry lié à la compagnie British Airways et une escale à Londres alors que des vols directs pour Edimbourg existent. Regrettable de perdre 2 jours sur un voyage de 8 jours.
guillemets fermants témoignage Réponse de Quartier Libre :
Nous essayons toujours de privilégier les vols directs lorsque nous le pouvons. Sur ce trajet il n'existait malheureusement aucun vol direct sur les compagnies nationales régulières que nous utilisons.
Armelle R.
A voyagé en famille le 24/05/2017 Voyageur régulier 40-55 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 4/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 4/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 3/5
Transport aérien
avis aérien 4/5
Restauration
avis restauration 3/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 5/5
Excursions / visites
avis visites 5/5
guillemets ouvrants témoignage Un très beau voyage, bien équilibré entre visites et découverte des paysages, avec un super accompagnateur !!
Quelques regrets concernant le manque de variété des repas (poulet, petits pois, pommes de terre quasiment une fois par jour!).
Quant à l'hôtellerie écossaise, elle mériterait une modernisation certaine (sauf 2 hôtels sur lesquels je n'ai rien à redire) et du coup, le rapport qualité/prix est sans doute un peu trop élevé dans ce domaine...
Patrick C.
A voyagé en couple le 31/05/2017 Voyageur régulier 55-70 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 4/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 3/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 3/5
Transport aérien
avis aérien 3/5
Restauration
avis restauration 4/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 4/5
Excursions / visites
avis visites 3/5
guillemets ouvrants témoignage Voyage intéressant, bien qu'il ait pu être plus complet au niveau des visites ou excursions (rentrer à l'hôtel à 17h30 avec 2 heures de battement avant le repas, sans possibilité de balade aux alentours, n'amène pas un plus sur le circuit)
Attention à la sélection de certains hôtels (vieillots et/ou pas toujours bien placés).
guillemets fermants témoignage Réponse de Quartier Libre :
Nous précisons effectivement dans notre "Bien Voyager" qu'en Ecosse l'hôtellerie est généralement vieillotte dans les campagnes et les îles. Les hôtels sont généralement d'un confort simple même si leur accueil est toujours chaleureux.
Marie-Ange T.
A voyagé en famille le 17/05/2017 Voyageur expert 55-70 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 3/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 4/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 3/5
Transport aérien
avis aérien 4/5
Restauration
avis restauration 4/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 5/5
Excursions / visites
avis visites 3/5
guillemets ouvrants témoignage Hôtels trop loin de toute promenade par exemple en taxi; Le train de Glenfinann fermé le jour de la visite; Trop peu de visites pour rentrer tôt à l'hôtel mais rapport qualité/prix correct donc il vaut mieux payer plus cher; Une après midi à Edimbourg, c' est trop juste, il faudra y retourner!
Annie A.
A voyagé en famille le 17/05/2017 Voyageur régulier 55-70 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 5/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 5/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 4/5
Transport aérien
avis aérien 4/5
Restauration
avis restauration 4/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 5/5
Excursions / visites
avis visites 5/5
guillemets ouvrants témoignage Je n'allais pas en Ecosse pour avoir des plats gastronomiques,des hôtels de luxe,un soleil resplendissant. J'ai découvert avec plaisir le petit déjeuner avec le boudin les haricots et les oeufs, des hôtels simples confortables souvent au bord de la mer mais surtout grâce à notre guide un pays attachant, des très beaux paysages, des ruines romantiques...
un seul bémol le surbooking de la compagnie aérienne.
Bernard A.
A voyagé en couple le 24/05/2017 Voyageur régulier 55-70 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 5/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 4/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 3/5
Transport aérien
avis aérien 4/5
Restauration
avis restauration 3/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 5/5
Excursions / visites
avis visites 4/5
guillemets ouvrants témoignage Quelques difficultés pour obtenir avant le départ des informations concernant ce voyage ( mails non reçus ).
Annick G.
A voyagé en famille le 24/05/2017 Voyageur novice 55-70 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 4/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 3/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 2/5
Transport aérien
avis aérien 2/5
Restauration
avis restauration 4/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 5/5
Excursions / visites
avis visites 4/5
guillemets ouvrants témoignage Tres beau et intéressant circuit
Un hotel à ne pas recommander , celui du premier jour RICHMOND PARK HOTEL
Tres bon professionnalisme du guide Français et du chauffeur écossais
Pas de vol direct , c'est vraiment décevant avec le passage à l'aeroport de Londres
guillemets fermants témoignage Réponse de Quartier Libre :
Nous prenons bien en considération votre retour sur le premier hôtel.
Nous essayons toujours de privilégier les vols directs lorsque nous le pouvons. Sur ce trajet il n'existait malheureusement aucun vol direct sur les compagnies nationales régulières que nous utilisons.
Gilles M.
A voyagé en couple le 24/05/2017 Voyageur régulier 55-70 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 4/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 4/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 3/5
Transport aérien
avis aérien 3/5
Restauration
avis restauration 3/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 4/5
Excursions / visites
avis visites 4/5
Paule D.
A voyagé en couple le 17/05/2017 Voyageur régulier 55-70 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 5/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 4/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 4/5
Transport aérien
avis aérien 5/5
Restauration
avis restauration 5/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 5/5
Excursions / visites
avis visites 4/5
guillemets ouvrants témoignage Très belle découverte de l'Ecosse, par ce périple. La montée immédiate vers les Highlands est formidable, images et lumière incroyable. La descente vers Glasgow et puis Edimbourg a beau se faire progressivement sur plusieurs jours, les paysages du nord restent gravés à jamais, même peut être un peu déçue de les quitter. Belle diversité de visites, chateaux, balades, points de vue...mais attention ne pas négliger deux éléments, il faut faire plusieurs heures de bus par jour pour voir tout cela et comme il vous est signalé sur les brochures, les hôtels (toujours propres) sont rustiques, nos petites habitudes confortables de Français sont bousculées. Cependant la nourriture est très correcte et les literies aussi.
Pierre-Jean B.
A voyagé en couple le 17/05/2017 Voyageur novice 55-70 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 5/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 5/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 4/5
Transport aérien
avis aérien 5/5
Restauration
avis restauration 4/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 5/5
Excursions / visites
avis visites 4/5
guillemets ouvrants témoignage Séjour conforme à ce qui était annoncé. Organisation parfaite. Et surtout un grand bravo à notre guide Marina.
Annette E.
A voyagé entre amis le 15/06/2016 Voyageur régulier 55-70 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 3/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 3/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 1/5
Transport aérien
avis aérien 3/5
Restauration
avis restauration 3/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 3/5
Excursions / visites
avis visites 4/5
guillemets ouvrants témoignage La qualité des hôtels en Ecosse est vraiment à revoir !
guillemets fermants témoignage Réponse de Quartier Libre :
Il est vrai que les hôtels en Ecosse semblent parfois un peu "vieillots", notamment dans des endroits un peu plus reculés comme l'île de Skye. Ils sont généralement d'un confort simple même si leur accueil est toujours chaleureux.
Marianne R.
A voyagé solo le 31/08/2016 Voyageur novice 18-39 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 5/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 5/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 4/5
Transport aérien
avis aérien 4/5
Restauration
avis restauration 4/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 5/5
Excursions / visites
avis visites 4/5
guillemets ouvrants témoignage Petit coac sur la soirée musicale qui devait avoir l'Ecosse pour thème, et qui s'est retrouvée être de la country.. A part cela très bon voyage.
Letizia Z.
A voyagé solo le 01/06/2016 Voyageur régulier 18-39 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 3/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 4/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 3/5
Transport aérien
avis aérien 4/5
Restauration
avis restauration 4/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 2/5
Excursions / visites
avis visites 3/5
Jean E.
A voyagé en couple le 25/05/2016 Voyageur régulier 55-70 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 5/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 5/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 3/5
Transport aérien
avis aérien 4/5
Restauration
avis restauration 4/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 5/5
Excursions / visites
avis visites 5/5
guillemets ouvrants témoignage Circuit très complet et agréable. Guide très agréable ainsi que chauffeur du bus. Ce qui était moins bien concerne surtout l'hébergement, Hôtels propres mais vieux. J'aurais bien apprécié manger des spécialités écossaises.
guillemets fermants témoignage Réponse de Quartier Libre :
Il est vrai que les hôtels en Ecosse semblent parfois un peu "vieillots", notamment dans des endroits un peu plus reculés comme l'île de Skye. Souvent décorés dans la plus pure tradition britannique, un style british auquel nous sommes peu habitués, ils sont généralement d'un confort simple même si leur accueil est toujours chaleureux.
Jean-Louis R.
A voyagé en couple le 13/07/2016 Voyageur régulier 55-70 ans
Satisfaction du voyage

Satisfaction du voyage 4/5
Rapport qualité / prix
avis qualité-prix 4/5
Hôtellerie / Hébergements
avis hôtellerie 4/5
Transport aérien
avis aérien 4/5
Restauration
avis restauration 3/5
Guide(s) accompagnateur(s)
avis guide 5/5
Excursions / visites
avis visites 4/5
guillemets ouvrants témoignage Le circuit était très bien organisé, avec des visites très intéressante sur le plan historique du pays. Nous avons pu voir les Highlands ainsi que les villes importantes du pays. Nous avons eu la chance d'avoir une guide qui connaissait l'histoire de l'Ecosse sur le bout des doigts. Nous avons été enchantés de ce voyage organisé. Ce fut une première pour nous, nous voyageons toujours en indépendants habituellement.
Merci encore, ce ne sera pas notre dernier voyage avec vous, soyez en certains. Nous vous disons à bientôt pour de nouvelles aventures.

VOUS AIMEREZ AUSSI...

suggestion de voyage 1
suggestion de voyage 2
suggestion de voyage 3


NOS OFFRES SPÉCIALES

Vous souhaitez partir en vacances avec votre groupe d'amis, vous êtes au moins six personnes à vouloir voyager ensemble : notre offre "Plus on est mieux c'est" est faite pour vous ! Découvrez également notre offre "Anniversaire de mariage" qui vous permet de fêter le plus beau jour de votre vie pour votre voyage de noce ou pour les dizaines anniversaires.