Circuit irlande tout compris : visitez l'irlande avec Quartier Libre
Logo Quartier Libre - spécialiste des pays celtes et nordiques
SPÉCIALISTE DES PAYS CELTES ET NORDIQUES DEPUIS 1992
22 villes de départ
Réservez super tôt -100€
Prestations offertes autotour
Photo du voyage

GRAND TOUR D'IRLANDE
Circuit accompagné - 11 jours - Pension complète

Partez à l’aventure pour un tour complet de l’Irlande et ne manquez aucun aspect de cette île aux mille contrastes. Ses grandes étendues vertes, ses falaises vertigineuses, ses lacs mythiques.... L’Irlande, c’est aussi l’ambiance trépidante des pubs, un pays dont l’hospitalité est légendaire, une histoire tourmentée. Mais l’Irlande, c’est surtout un pays magnifique.
Pendant 11 jours, vous vivrez, vibrerez, et respirerez Irlande.
AU DÉPART DE :  Barcelone Bordeaux Bruxelles Genève Luxembourg Lyon Marseille Montpellier Mulhouse Nantes Nice Paris Strasbourg Toulouse
Programme très complet. Dépaysement garanti
à partir de
2035€

LES CHOIX DU SPÉCIALISTE

Une véritable immersion avec une découverte équilibrée de la merveilleuse nature irlandaise et de sa culture passionnante.
Une approche intéressante de l’histoire des 2 Irlande longtemps ennemies.
Un programme très complet avec 10 visites payantes incluses.
Logement en hôtels de catégorie 3* sup. centre ou proche centre des localités.
Dîners 3 plats avec choix. Déjeuners avec plats traditionnels dont un déjeuner spécial saumon fumé.
Thé ou café à tous les repas.

L'IRLANDE GRANDEUR NATURE

- Excursion à la Chaussée des Géants
- Excursion en bâteau aux îles d'Aran
- La péninsule d'Inishowen, extrémité nord de l'Irlande
- Les grandioses falaises de Slieve League
- La région mythique du Connemara
- Excursion en bâteau aux îles Aran
- L’anneau du Kerry et le parc national de Killarney

HISTOIRE ET CULTURE

- Visite des sites historiques de Carrowmore et Monasterboice
- Visite de Dublin, capitale de l’Irlande, de Belfast et Derry, fleurons d’Irlande du nord
- Visite de la distillerie Jameson et de la brasserie Guinness (avec dégustation)
- Visite du musée du Titanic avec audioguide
-Visite du Doagh Famine Village qui retrace l’histoire du peuple irlandais.



  • Détail Circuit

  • Dates, prix et réservation

  • Conditions tarifaires

  • Infos Hébergement

  • Infos Importantes

  • Infos complémentaires



J1 : VOTRE AEROPORT - DUBLIN
Rendez-vous à l'aéroport et envol pour Dublin. À l’arrivée, accueil par votre guide.



J2 : DUBLIN - MONASTERBOICE - BELFAST - 180km
Vous vous rendrez sur le site de Monasterboice, qui possède les plus belles croix celtiques d'Irlande, dont certaines monumentales datent du Xe siècle. Vous arriverez ensuite à Belfast, capitale d'Irlande du Nord, où vous effectuerez un tour panoramique : le City Hall à l’histoire et à l’architecture fascinantes, le château Stormont, lieu symbolique de la réconciliation entre Irlandais du Nord, les demeures d’époque victorienne qui font le charme du vieux Belfast… Vous ne manquerez pas les fameux Walls, des gigantesques fresques murales qui témoignent du lourd passé opposant les catholiques aux protestants. Vous visiterez ensuite le fabuleux musée du Titanic ouvert pour la commémoration des cent ans du bateau en 2012. Vous découvrirez le Belfast prospère du début des années 1900, époque où furent construits les grands navires du passé, une reconstitution du chantier naval, de l’assemblage du bateau, la vie à bord...



J3 : COMTÉ D'ANTRIM - CHAUSSÉE DES GÉANTS - DERRY - GRIANAN OF AILEA CH - BUNCRANA - 200 km
Départ pour la zone protégée de la côte d'Antrim. Vous partirez ensuite à la rencontre d’une extraordinaire oeuvre de la nature en visitant la chaussée des Géants. Vous découvrirez cette chaussée longue de 12 km, avec devant elle l'océan et derrière, 6 km de falaises d'environ 90 m de haut. Sous les pieds des visiteurs, 40 000 colonnes de basalte vieilles de 60 millions d'années, nées de l'éruption d'un volcan dont la lave en refroidissant a façonné ces colonnes. Vous pourrez vous amuser à trouver les « nids d'abeilles », « l'oeil du géant » ou « les bottes du géant ». Continuation vers la ville fortifiée de Derry pour une visite pédestre de sa citadelle. La deuxième ville d’Irlande du Nord a elle aussi connu un destin agité, et ce passé ressuscite lorsqu’on évoque son nom. Une querelle historique règne, et deux appellations sont encore utilisées : Derry et Londonderry, nom donné par les protestants britanniques au XVIIe siècle. Vous visiterez le Guildhall, bâtiment de style néogothique abritant l'hôtel de ville et réputé pour ses magnifiques vitraux. Votre journée s'achèvera avec la visite du fort pré-celtique de Grianan of Aileach, qui occupe un site vieux de plus de 4000 ans. On considère qu'il est lié à un peuple pré-celtique royal et mythique, les Tuatha dé Danann. La structure actuelle de ce mystérieux fort circulaire puise ses origines au Ve siècle ; saint Patrick y serait venu. Lorsque le ciel est dégagé, on bénéficie d'une splendide vue sur le Lough Swilly, l'île d'Inch et les six comtés voisins.



J4 : PENINSULE D'INISHOWEN - ARDARA - FALAISES DE SLIEVE LEAGUE - DONEGAL - 220km
Départ pour le nord du comté de Donegal, en direction de la péninsule d'Inishowen. C'est une région de paysages sauvages, isolés et intacts. Les routes bordées d'herbes traversent les vallées et se frayent un chemin dans les villages de pêcheurs, les prairies en pente douce cèdent la place à des plages de sable fin. Visite du musée « Doagh Famine village » qui retrace l’histoire du peuple irlandais de 1840 à nos jours, la Grande Famine, les rapports difficiles entre catholiques et protestants et les changements qui s’opérèrent depuis l’entrée de l’Irlande dans la Communauté Européenne. À l'issue de la visite, vous prendrez une tasse de thé accompagnée de pain irlandais. Route à travers le sud du Donegal vers Ardara, la capitale du célèbre tweed du Donegal. Visite d'un centre qui présente les différentes étapes de la fabrication du tweed, de la tonte au filage. Le tweed en Irlande n'est pas une mince affaire, et on en trouve pour tous les goûts ! Continuation pour la visite des falaises grandioses de Slieve League. Parmi les plus hautes d’Irlande, elles culminent à 601 mètres et offrent un panorama saisissant. Vous rejoindrez ensuite la ville de Donegal.



J5 : CARROWMORE - TURLOUGH - COMTE DE MAYO - 230km
Direction du comté de Sligo et visite du site mégalithique de Carrowmore. Ce dolmen qui daterait du néolithique, se compose de cinq blocs de granits formant une chambre funéraire à l'abri de l'eau et du soleil. On y dénombre également de nombreux cercles de pierres disposés autour du dolmen principal montant la garde et veillant au repos du défunt. Vous rallierez ensuite le comté de Mayo avec ses rivières à saumons. Ce comté s'étend du lac Corrib et du grand fjord de Killary au sud à la baie de Killala au nord. A Turlough, visite du National Museum of Country Life qui présente la vie rurale en Irlande depuis la Grande Famine jusqu'aux années 50, en la replaçant dans son contexte historique (occupation anglaise, guerre d'indépendance, premier pas de la république…). Vous vous installerez à l'hôtel pour la nuit.



J6 : CONNEMARA - BURREN – LISDOOVARNA - 160km
Vous découvrirez le mythique Connemara qui inspire régulièrement les artistes. Ce territoire farouche d'une grande beauté, composé de montagnes, lacs, torrents et tourbières a peu connu l'occupation anglaise. C'est le plus grand « Gaeltacht » (région où se parle encore le gaélique) d'Irlande et le mode de vie y est resté traditionnel. Le Connemara offre plusieurs visages : celui du littoral déchiqueté présentant des anses profondes, et celui de l'intérieur avec un sol de rocailles, landes et tourbières parsemé de lacs. Dès qu'un rayon de soleil se faufile à travers les nuages, les paysages se parent de multiples couleurs alliant vert, jaune et roux. Vous ferez un arrêt photo à l'abbaye de Kylemore, une abbaye bénédictine fondée en 1920, perdue au pied d’une colline boisée au bord d’un lac. Puis vous prendrez la direction de la région du Burren. « Pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l’enterrer » : voici comment Ludlow, bras droit du sinistre Cromwell, a décrit le Burren. Ce désert de pierre représente un des paysages les plus fascinants d’Irlande !



J7 : îLES D’ARAN - TRALEE - 200 km
Vous vous rendrez à Doolin pour une traversée en bateau à destination de la plus petite des îles d’Aran, Inisheer, située à 8 km des côtes. Les îles d’Aran sont de grandes dalles de calcaire, bordées de falaises noires et de baies. Une multitude de murets de pierre sèche clôturent de minuscules champs à l’herbe rase envahis par d'innombrables variétés de fleurs. Sur cette île, les ânes et les poneys servent de moyens de transport. Vous découvrirez les ruines des églises Saint-Gobnet et Saint-Cavan, le château des O’Brien... En cas de mauvais temps, excursion de remplacement prévue : visite des caves d'Aillwee, d'une fromagerie et dégustation. Vous poursuivrez en direction du nord du Kerry, traverserez la rivière Shannon en ferry, et vous installerez à Tralee.



J8 : ANNEAU DU KERRY - PARC NATIONAL DE KILLARNEY – TRALEE - 140 km
Vous consacrerez la journée à sillonner l'un des plus célèbres paysages d'Irlande : l’anneau du Kerry, une route coincée entre les plus hautes montagnes irlandaises et l'océan Atlantique. Cette route côtière de près de 180 km, considérée comme l'une des plus belles routes d'Irlande, fait le tour de la péninsule d'Iveragh. Ce sont la beauté et surtout la variété des paysages qui ont fait le succès de cette région. Vous serez entouré de montagnes aux pentes escarpées, puis vous traverserez des vallées aux innombrables lacs et rivières, vous apercevrez des plages de sable et des hautes falaises. Vous profiterez ensuite d’un déjeuner spécial saumon fumé. Vous traverserez de nombreux petits villages typiques, comme Killorglin, une charmante ville perchée sur une colline situé au coeur du Kerry, Cahersiveen, une ville rurale posée au pied des montagnes des Iveragh qui fut le lieu de naissance de Daniel O’Connell le « libérateur » de l'Irlande, ou Waterville, petite station balnéaire située sur un isthme très étroit. Enfin, vous traverserez le parc national de Killarney avec un superbe panorama depuis Molls Gap et Ladies View. Vous vous arrêterez aux ravissants jardins de Muckross. Vous retournez à Tralee pour la nuit.



J9 : COMTE DE CORK – DISTILLERIE JAMESON - ROCHER DE CASHEL – DUBLIN - 240 km
, vous visiterez la distillerie de whiskey Jameson et dégusterez ce fameux breuvage. Depuis 1870, Jameson a su s'imposer comme le whiskey irlandais par excellence et s'exporte dans le monde entier. Les procédés utilisés et le matériel exposé, dont les premiers alambics utilisés, sont des plus intéressants. Vous visiterez ensuite le rocher de Cashel, un étonnant piton rocheux à 90 mètres au-dessus de la plaine. On prête au diable sa création alors que saint Patrick s’apprêtait à construire une église. La forteresse devint la résidence des rois de Munster. Vous découvrirez : Saint-Patrick’s Cathedral, l’édifice le plus important du site, l’Archbishop’s Residence, une tour du XVe siècle jadis résidence de l’archevêque, la tour Ronde, haute de 28 mètres qui servait d’abri aux moines lors des attaques des Vikings, Cormac’s Chapel, considérée comme la plus ancienne et la plus belle chapelle romane d’Irlande. Vous reprendrez ensuite la route vers Dublin.



J10 : DUBLIN
Vous consacrerez la journée à la découverte de Dublin. La capitale de la république d'Irlande est une ville aux multiples facettes. Pour les uns, elle est le berceau d'écrivains renommés dont Oscar Wilde, James Joyce et Samuel Beckett. Pour les autres, elle est le sanctuaire du nationalisme irlandais. Mais pour beaucoup, c'est la ville des pubs où la Guinness coule à flots. Dublin est une ville au riche patrimoine architectural, aux belles maisons anciennes, le plus souvent de style géorgien en brique rouge, aux nombreux monuments et musées. Pendant le tour panoramique, vous visiterez la fameuse brasserie Guinness, suivie d'une dégustation. Vous visiterez aussi Trinity College, la plus ancienne université d'Irlande où règne une ambiance sereine préservée du brouhaha de la ville. Créée en 1592 par la reine Elisabeth Ire, elle fut réservée aux protestants jusqu'en 1873. Parmi les illustres étudiants qui y sont venus, citons Jonathan Swift (l'auteur des Voyages de Gulliver), Oscar Wilde, Samuel Beckett et Isaac Newton. Le point d'attraction de la visite est l'Old Library (la vieille bibliothèque) qui renferme le célèbre livre de Kells. Déjeuner libre. Durant l’après-midi libre qui vous est réservé, vous pourrez par exemple, découvrir le quartier historique de Temple Bar, formé de petites rues où abondent les restaurants, bars et petites boutiques.



J11 : DUBLIN - VOTRE AÉROPORT
Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’embarquement. Envol pour le retour.

Pour accéder au devis en ligne et/ou à la réservation, cliquez d'abord sur le mois de départ de votre choix, puis sur le prix correspondant à votre date et ville de départ

  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Prix TTC par personne en euros, hors hausse carburant, hors promotion et offre spéciale

Ce prix comprend:

• Le transport aérien votre aéroport / Dublin / votre aéroport sur vol régulier avec ou sans escale
• Les taxes aéroports révisables, à ce jour : 115 € sauf Luxembourg, Marseille, Mulhouse, Nantes, Strasbourg et Toulouse : 200 €
• Les transferts regroupés aéroport / hôtel / aéroport
• Le logement en chambre double base hôtels 3* sup. centre ou proche centre localités • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 11e jour, sauf déjeuner du J10 avec petits déjeuners irlandais, déjeuners 2 plats, dîners 3 plats (avec choix)
• Thé ou café à tous les repas
• Le guide accompagnateur francophone pendant toute la durée du circuit • Le circuit en autocar de tourisme
• Les visites mentionnées au programme
• L’assurance assistance - rapatriement.


Ce prix ne comprend pas:

• Les boissons, dépenses personnelles, et toute autre prestation non mentionnée ci-contre
• Le supplément chambre Irish Cottages Connemara individuelle : 395 €
• Le déjeuner du J10
• L'assurance annulation et bagages


Retrouvez le détail et les conditions des assurances assistance-rapatriement et anulation-bagages en cliquant ici.

À propos des hébergements

Hôtels identiques ou similaires
J1 > Regency Hotel - région de DUBLIN
J2 >Dunadry Hotel - comté d'ANTRIM
J3 > Inishowen Gateway - comté de DONEGAL
J4 > Central Hotel - DONEGAL
J5 >Park Hotel - comté de MAYO
J6 > Hydro Hotel - comté de CLARE
J7/8 >The Ashe - comté du KERRY
J9/10 > Regency Hotel - région de DUBLIN

APRÈS VALIDATION DE VOTRE COMMANDE, vous recevrez un email d'accusé de réception récapitulant le détail du voyage réservé ainsi que la facture proforma sous 2 jours ouvrés.

RÉSERVATION A MOINS DE 35 JOURS DU DÉPART : Toute réservation faite à moins de 35 jours du départ doit être accompagnée du paiement dans sa totalité. Après validation de votre réservation et dès réception de votre commande, un agent de réservation valide les disponibilités auprès de nos fournisseurs. En cas de non-disponibilité pour votre commande, nous vous contacterons pour vous faire une contre-proposition dans les trois jours ouvrés.

PAIEMENT : Pour être valide, toute réservation devra être accompagnée d'un paiement dans les 8 jours suivant la date de réservation (acompte de 30% ou solde si réservation à moins de 35 jours du départ).

DISPONIBILITÉ DU PRODUIT : Nous avons du stock sur la majorité de notre production. Dans certains cas, nous pouvons être amenés à valider la disponibilité auprès de nos fournisseurs. En cas de non disponibilité, un de nos conseillers vous contactera pour vous faire une contre-proposition dans les 3 jours ouvrés suivants votre commande.

TARIFS : Tous les forfaits de notre brochure incluent les taxes d'aéroport et taxes portuaires. Ces taxes et redevances obligatoires, dont le montant varie en fonction de la destination et du transporteur, pourront être sujettes à modifications.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

AUTOCARS : • Classification sur toutes nos destinations, la classification "tourisme" des autocars peut différer des normes reconnues en France. Les autocars locaux ne sont souvent équipés que d'une seule porte à l'avant et n'ont parfois pas de sanitaires.

BON DÉROULEMENT DU CIRCUIT : Un voyage en groupe comporte certains impératifs que nous vous prions par avance de bien vouloir respecter. En particulier, et dans l'intérêt général, chaque voyageur est tenu de respecter les horaires indiqués par le guide. Nous vous informons que le placement dans l'autocar est libre, mais le guide veillera à une rotation équitable pour les places du 1er rang.

CIRCUITS EN LIBERTÉ • Location de voiture : nous vous informons qu’en dehors des assurances contractées à la réservation et clairement énoncées dans "ce prix comprend", des assurances ou options complémentaires seront très souvent proposées sur place par le loueur. Avant de signer le bon de remise de votre véhicule, il vous appartiendra donc de vérifier ce qu'il comporte exactement, afin de valider, ou pas, tout supplément y figurant. Quartier Libre ne saurait être tenu responsable, à posteriori, des suppléments contractés et validés par votre signature sur place. Aucune réclamation ne pourra être admise dans ce cas. • Carte bancaire : vous devez obligatoirement être titulaire d'une carte de crédit internationale au nom du conducteur principal désigné à la réservation, sans quoi votre véhicule ne pourra vous être délivré. • Autorisation bancaire : avant votre départ, nous vous conseillons de prendre contact avec votre banque, afin d'augmenter momentanément le plafond de votre carte bancaire. En effet, lors de la remise du véhicule, le loueur prend par sécurité l'empreinte de votre CB (aucun montant n'est débité), en cas de dommage sur le véhicule. Cette opération fait appel au centre d'autorisation des cartes bancaires, et vous devrez donc disposer d'un plafond suffisant. • A la signature du contrat au comptoir, n'oubliez pas de demander les conditions générales du loueur en français. • Islande : pour une location de véhicule 4 x 4, l'assurance liée à votre carte bancaire ne couvre jamais les dommages hypothétiques sur le véhicule.

DÉPARTS GARANTIS : Nous garantissons les départs de tous nos circuits. Suivant le remplissage d'une date, et cela au plus tard 21 jours avant le départ, nous pouvons être amenés à proposer ce même circuit à une autre date proche, ou à proposer un autre circuit avec surclassement sans supplément de prix. Dans ce cas, chaque voyageur aura la possibilité d'annuler sans frais. Aucune indemnité ne pourra cependant être demandée à quelque titre que ce soit (se référer aux conditions particulières de vente - article 6).

DÉROULEMENT DU PROGRAMME : Ce qui est décrit dans nos programmes constitue la règle. Cependant, pour des raisons d’organisation et dans l’intérêt du voyageur, des aménagements pourront être effectués ponctuellement sur certains circuits, mais le programme sera respecté. En particulier, nos itinéraires étant basés sur des conditions normales de circulation des ferries, il faut noter que les conditions climatiques peuvent entraîner des perturbations lors de ces trajets. • Croisières : la navigation dépend de beaucoup de facteurs (conditions météorologiques et maritimes). L'itinéraire d'une croisière ainsi que les escales peuvent être modifiés ou annulés si les conditions de sécurité requises ne sont pas assurées. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions. • Kilométrages : comme dans tout circuit en autocar, les parcours sont itinérants, ce qui entraîne une organisation et des mouvements fréquents. Les kilométrages ne sont pas contractuels et sont donnés à titre purement indicatif. Ils varient en fonction du sens du circuit, de la localisation des lieux d'étape et des conditions locales de circulation (par ex. : vitesse de conduite).

FORMALITÉS ET VISA : • Visa RUSSIE : un visa est obligatoire pour entrer sur le territoire russe. La procédure étant complexe, nous vous recommandons fortement de passer par nos services pour la demande de visa. Documents nécessaires à nous fournir pour l’obtention du visa : un passeport valide 6 mois minimum après le retour et comportant 2 pages vierges face à face, 2 photos d’identité couleur, identiques, récentes (moins de 6 mois et différentes de celle du passeport), tête nue, expression neutre et buste de face, une fiche de renseignements (remise lors de l’inscription), original de l’attestation d’assurance assistance rapatriement. Une feuille explicative vous sera remise à la réservation.

HÔTELLERIE ET CONFORT : • Confort, catégorie et localisation : en Irlande, Angleterre, Norvège & Scandinavie, ainsi qu’aux Pays Baltes, l’hôtellerie offre d’une manière générale un bon confort. En Islande, le logement avec salle de bain à partager est courant dans ce pays aux capacités hôtelières limitées ; le confort et le reste des équipements dans ce type d'hébergement sont identiques à ceux des autres hébergements Islandais. En Ecosse, l’hôtellerie est de bonne qualité dans les villes principales, mais l'infrastructure est vieillotte dans les campagnes et les îles, où les établissements sont généralement de petites unités, de confort très sommaire et souvent sans ascenseur. Parfois, les hôtels ne sont pas classés par étoiles mais par catégories se rapprochant des normes françaises ; les hôtels de première catégorie correspondent à des hôtels 3 étoiles. Dans la plupart des programmes, et sauf indications contraires, les hôtels sont situés à l'extérieur des localités. • Port des bagages : le port des bagages n’est pas inclus, sauf mention contraire. • Configuration des chambres : d’une manière générale, les chambres individuelles - malgré leur supplément tarifaire - sont petites et souvent moins bien situées que les chambres doubles/twins. Les chambres triples et quadruples sont peu courantes et souvent dotées de lits d’appoint. En Scandinavie, les chambres doubles sont presque uniquement équipées de 2 lits jumeaux. • Logement en Rorbu sur les îles Vesteralen : petites unités à l'architecture traditionnelle, sur pilotis ou sur terre ferme, composés soit de deux chambres et d'une salle de bains, soit de trois chambres et de deux salles de bains, d'un salon commun et d'une petite terrasse. • Nuit en train de Trondheim à Fauske : logement en compartiment double avec 2 lits couchettes et lavabo (toilettes communes dans le wagon).

RÉSERVATION ET IDENTITÉ : • Inscription : lors de la réservation, assurez-vous que la civilité, le nom et le prénom sous lesquels vous êtes inscrit sont bien ceux qui figurent sur vos titres d'identité. • Femme mariée/veuve/divorcée : indiquez soit votre nom d'épouse / de veuve / de votre ex-époux, soit votre nom de jeune fille, pourvu que le nom choisi figure sur votre pièce d'identité. • Validité : assurez-vous avant de réserver que votre pièce d'identité est toujours valide selon les critères de formalités d’entrée du pays visité et le cas échéant, que vous aurez le temps nécessaire pour la faire renouveler.

RESTAURATION : • Premier et dernier repas : sauf indication contraire, la première prestation hôtelière est constituée par le dîner, la dernière par le petit déjeuner. En cas d’arrivée tardive, le dîner sera servi sous forme d’assiette froide ou de snack léger. En cas de départ très matinal, le petit déjeuner ne sera pas obligatoirement servi ou se résumera à une boisson chaude et un biscuit. • Spécificités culturelles : les portions peuvent être jugées parfois légères par la clientèle française habituée à des repas plus consistants midi et soir, mais restent tout à fait correctes. Sur nos destinations, les petits déjeuners sont toujours copieux. Le service, tout en étant bon, peut être lent et différer des standards français. Le pain et l'eau sur table ne sont pas une obligation pour les restaurateurs sur nos destinations. En Europe du Nord, la pomme de terre est le légume de base et accompagne la plupart des repas. En Islande, les déjeuners à 2 plats seront souvent constitués d'une soupe et d'un dessert, ce qui correspond aux habitudes locales des Islandais.

TRANSPORT AÉRIEN : • Vols spéciaux / vols réguliers : les horaires de départ des vols spéciaux ne sont connus que quelques jours avant le départ et les horaires retours sont confirmés sur place ; ces horaires sont imposés par les transporteurs aériens. Vols spéciaux et réguliers : les décollages pourront se faire aussi bien tôt le matin que tard le soir, dans un sens comme dans l’autre. En conséquence, la première et la dernière journée du circuit ne sont pas des jours consacrés aux visites, mais des jours de transport uniquement. Les vols spéciaux pourront être substitués par des vols réguliers sans supplément de prix. • Vols directs : un vol direct est un vol sans changement d’appareil depuis l’aéroport de départ jusqu’à celui de destination. Un atterrissage intermédiaire peut éventuellement avoir lieu pour des raisons techniques ou pour l’embarquement ou le débarquement de passagers. • Services à bord : certaines compagnies aériennes, y compris sur des lignes régulières, n'offrent plus de prestations à bord ou les facturent aux passagers durant le vol • Gestion des départs et arrivées : les circuits regroupent des passagers en provenance et à destination de différentes villes, avec des horaires d'arrivée et de départ différents. Les transferts sont regroupés en fonction de ces horaires. Etant donné l'encombrement de l'espace aérien et les événements imprévus, les horaires de vol, toujours susceptibles de modification, peuvent occasionner des attentes à l'aéroport, à l'arrivée comme au retour. L’accueil à l’aéroport d’arrivée ne sera pas obligatoirement effectué par le guide qui assurera ensuite la totalité du circuit ; il pourra aussi être pris en charge par un autre correspondant Quartier Libre. Ce dernier pourra proposer et organiser des excursions et déplacements libres hors programme, afin d'agrémenter au mieux les éventuelles attentes. • En raison des retards aériens possibles, nous conseillons à nos clients de ne prévoir aucun engagement dans les 48h suivant le retour de voyage. • Compagnies aériennes utilisées : Aeroflot, Air Baltic, Aer Lingus, Air France, ASL Airlines, BrusselsAirlines, Finnair, KLM, Lufthansa, Norwegian, SAS, Swiss, Transavia, Wow Air et autres compagnies européennes, de même que des compagnies régulières à bas coût. • Bagage en soute : nous vous conseillons vivement de ne pas placer dans votre bagage en soute les objets suivants : tout objet fragile ou précieux, papiers d'identité, clés de domicile, médicaments et lunettes, ordinateur portable. • Bagage à main : dans la mesure du possible, il est recommandé de mettre dans son bagage à main du linge de rechange, ceci dans le cas d'un retard ou d'une perte de bagage. Si vous suivez un traitement médical, placez vos médicaments dans votre bagage à main AVEC UNE COPIE DE VOTRE ORDONNANCE.

SANTÉ : • Si vous suivez un traitement médical, emportez une copie de votre ordonnance. • Régime alimentaire spécial : à signaler obligatoirement dès l'inscription ; aucune demande ultérieure ne sera prise en compte. Le maximum sera fait sur place pour le respecter, dans la mesure des moyens locaux. • Carte européenne d'assurance maladie : au moins 15 jours avant votre départ pour un état de l'Union européenne/Espace économique européen, demandez votre carte européenne d'assurance maladie (nominative) à votre caisse d'Assurance Maladie • Formalités sanitaires : veuillez consulter le site www.pasteur.fr

NOS OFFRES SPÉCIALES

L'ensemble de ces offres sont cumulables entre elles et soumises à disponibilité au moment de la réservation.
Ces offres s'appliquent uniquement sur nos produits printemps-été et ne s'appliquent pas sur des dates promotionnelles.