Veuillez patienter, nous recherchons les meilleurs tarifs disponibles...

Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre
Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre
Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre
Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre
Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre
Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre

Descriptif :

Embarquez pour une épopée unique aux confins de toutes les Europe. Avec cette grande traversée alternant train, car et bateau vous découvrerez toutes les merveilles des « capitales » russe, des pays baltes et des capitales scandinaves.
Départs garantis – Logements centre-ville – Un grand voyage unique – Visites des capitales avec guides locaux.

Descriptif général :

Embarquez pour une épopée unique aux confins de toutes les « Europe » ! Depuis les rives de la Volga à l’Est vous rejoindrez les terres scandinaves en passant par les états baltes. Cette grande traversée alternant train, car et bateau, vous mènera au coeur de quelques-unes des plus belles villes du monde. Vous découvrirez Moscou et St-Pétersbourg, mais aussi des capitales moins connues et pourtant si plaisantes : les trois capitales baltes classées à l’UNESCO et deux capitales nordiques, Helsinki et Stockholm. Sept villes superbes qui vous émerveilleront pendant plus de deux semaines !

Les points forts :

HISTOIRE & CULTURE

Visite de l'un des plus beaux musées du monde : l'Ermitage à Saint-Pétersbourg
Visite du Kremlin et découverte de la place Rouge
Découverte de la ville médiévale Trakai et de son château unique en Europe
Visite d’Helsinki et de Stockholm
Visite des 3 capitales baltes, classées patrimoine mondial UNESCO
Visite de Rundale, de son palais et du musée d’art baroque
Découverte de la célèbre colline des Croix de Siauliai
Visite du musée en plein air de Rocca Al Mare

Les avis et commentaires :

LES CHOIX DU SPECIALISTE

Découverte des 7  plus belles villes d’Europe et de nombreux sites classés à l’UNESCO.
Une grande aventure alternant les moyens de transports de transport, Ferry de jour et de nuit pour traverser la mer Baltique, trains pour sillonner la Russie et le sud de la Finlande, autocar pour découvrir les pays baltes.

Les points forts :

LA SELECTION QUALI+

Ce voyage cumule les prestations de qualité supérieure suivantes :
+ Un programme unique et riche en visites que seul Quartier Libre propose.
+ Logement centre ou proche centre-ville.
+ Formule en pension selon le programme. Thé et café à tous les repas.
+ Toutes les visites des capitales accompagnées de guides locaux.
+ Service de prise en charge de la procédure de visa en option.

La description du voyage, le programme :

J1 : VOTRE AÉROPORT - MOSCOU

Rendez-vous à l’aéroport. Envol pour l’aéroport de Moscou. À votre arrivée, accueil par notre représentant et/ou guide et transfert à l’hôtel. Dîner libre. Logement.

J2 : MOSCOU

Petit déjeuner.
Tour panoramique de la capitale russe. A travers les larges avenues comme la célèbre Tverskaya, direction le mont des Moineaux et arrêt devant l’université Lomonossov, l’un des gratte-ciel de style stalinien caractéristiques du paysage urbain de Moscou. Arrêt au parc de la Victoire ainsi que devant le couvent Novodiévitchi. Continuation par les rives de la Moskova, où se trouve le siège du gouvernement russe, la "Maison Blanche".
Arrêt pour un shot de vraie vodka
Visite d’un marché local.
Petite promenade guidée dans la rue Arbat.
Déjeuner.
Visite de la cathédrale du Saint-Sauveur. Cette imposante cathédrale est la plus grande église orthodoxe jamais construite. De style à la fois néo-byzantin et néo-classique dans sa construction, on trouve en guise d’ornements, des représentations de batailles en marbre de Carrare. Dynamitée en 1931 afin d’y ériger le futur palais des Soviets, la plus grande piscine du monde y a finalement été construite. Après la chute du communisme, la cathédrale fut reconstruite conformément au modèle original.
Promenade dans le quartier “Octobre Rouge”, où se trouvait, dès 1862, la légendaire fabrique de chocolat Octobre Rouge. Fondée par un entrepreneur allemand elle se développa rapidement pour devenir une icône de Moscou, son parfum de chocolat embaumant le centre de la capitale. La société se développa à tel point que sa production dut être transférée hors du centre-ville. L’usine d'origine, restée vide, fut convertie en une galerie d’art moderne, qui connut un franc succès. Le quartier devint alors un aimant pour des artistes et abrite aujourd’hui de nombreuses galeries d’art, des studios, des terrasses à la mode et des night-clubs huppés.
Petite promenade dans le quartier de Zamoskvoretche. Ce charmant recoin de Moscou se cache à proximité du Kremlin, de l’autre côté de la rivière Moskova. C’est un quartier très différent des autres : ici on peut encore admirer les maisons traditionnelles russes en deux étages, et chaque rue a son église, alors qu’elles furent détruites dans d’autres endroits de la ville par les communistes.
Visite de la galerie Tretiakov.
Dîner et logement.

J3 : MOSCOU -KREMLIN

Petit déjeuner.
Visite du métro de Moscou. Inauguré le 15 mai 1935 par le pouvoir soviétique comme un symbole de l’avancée technologique et industrielle du système politique, le Métro de Moscou était le « Palais du Peuple ». Les plus importants artistes de l’époque participèrent à sa décoration et utilisèrent des matériaux en provenance de tout le pays, voulant symboliser l’unité des peuples soviétiques. Il est encore aujourd’hui le principal moyen de transport dans la capitale et l’un des plus importants au monde avec 200 km de lignes et 145 stations. Nous visiterons les plus importantes d’entre elles, qui sont luxueusement construites avec plus de 20 variétés de marbres, de granites, d’onyx et décorées de peintures murales, de majoliques, de verrières, de mosaïques…
Tour à pied du centre historique. Début du tour par la Place du Manège, ancien marché de bétail, où se trouvaient les écuries impériales. Nous passerons à côté du « kilomètre zéro de Russie » et poursuite du parcours devant les façades Art Nouveau classées des luxueux hôtels National et Metropol et de la Douma (Parlement Russe). Arrêt devant le théâtre Bolchoï puis devant l’imposante façade de la « Loubianka », siège de l’ancien KGB. Vous flânerez ensuite dans les ruelles de l’ancien quartier marchand Kitaï-Gorod qui abrite de nombreuses petites cathédrales comme celles de Notre-Dame de Kazan et de la Sainte-Épiphanie. Arrêt aussi au GOUM, ces célèbres galeries marchandes historiques, devenues aujourd’hui temple du luxe. Vous arriverez ensuite sur la Place Rouge, sans doute l’une des plus belles au monde, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Elle doit son nom à la couleur des briques des édifices qui l’entourent : le Musée d’Histoire, les murailles du Kremlin et la cathédrale de Saint-Basile avec ses célèbres coupoles en forme de bulbe, construite par ordre du Tsar Ivan le Terrible. Sur la place se trouve également le mausolée de Lénine et sur ses pavés défile l’Armée Russe lors des nombreuses commémorations tout au long de l’année. Vous longerez les murailles du Kremlin en visitant le Jardin d’Alexandre, le plus ancien de Moscou, le monument au Soldat Inconnu avec la flamme éternelle et le monument aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale. Vous découvrirez l’extérieur de la cathédrale de Saint-Basile, sur la place Rouge.
Visite du parc Zariadié. Ce nouveau parc ultramoderne a été créé où se trouvait l'hôtel « Rossiya », un monstre soviétique de plus de 3000 chambres qui a été démoli en 2010. Il bénéficie d'un emplacement privilégié, en plein cœur du centre historique de Moscou. Il se dresse sur les rives de la Moskova, face au Kremlin et à côté de « Kitaï-Gorod », le district le plus ancien de la capitale. À l'intérieur du parc il y a neuf églises d'intérêt historique.
Déjeuner.
Visite du Kremlin et de ses cathédrales. Le mot "Kremlin" se traduit par "forteresse" en russe. Dans l’ancienne Russie, chaque ville d’importance érigeait une place forte entourée d’une muraille, à l’intérieur de laquelle se situaient les principaux édifices, églises et cathédrales. Celui du Moscou, véritable berceau de la ville, est le plus important du pays et a été classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Magnifique reflet des différentes étapes de l’art russe, concentration monumentale unique d’architecture, de peinture et d’arts décoratifs et appliqués, les meilleurs artisans et artistes travaillèrent dans ses églises, cathédrales et palais en nous léguant des chefs-d’œuvre d’une valeur inestimable. Visite de l’intérieur de l’enceinte pour admirer la "cloche Tsarine", la plus grande au monde, et le "canon Tsar", l’un des plus grands jamais construits. Fin de la visite par la célèbre place des cathédrales entourée par celles de Saint-Michel, de l’Ascension et de l’Annonciation.
Dîner à l'hôtel. Logement.

J4 : MOSCOU

Petit déjeuner.
Visite de Kolomenskoïe. L’ancien hameau de Kolomenskoïe, situé au nord de Moscou, est un lieu unique pour découvrir et apprécier, dans un cadre naturel exceptionnel, de très beaux passages de l’histoire russe et de son art typique. Sa construction commença au début du XIVe siècle, date à laquelle remontent les premières traces écrites de l’existence du lieu. Pendant plusieurs siècles, Kolomenskoïe fut la résidence d’été d’abord des Princes de la Moscovie puis des Tsars, également résidence et lieu de chasse préférés du Grand Prince Vassili III et d’Ivan le Terrible. Nous pourrons admirer un musée d’architecture en bois, matériau traditionnel de l’architecture civile et religieuse dans la vieille Russie, où se trouve l’ancienne maison de Pierre le Grand. Parmi tous les édifices le plus beau et le plus ancien, on trouve l’église de l’Ascension qui est classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Elle fut construite en 1532 sous ordre de Vassili III en forme pyramidale, caractéristique pour commémorer la naissance de son héritier Ivan le Terrible.
Visite de l'église de l'Ascension à Kolomenskoïe. C'est sans aucun doute le joyau architectural de Kolomenskoïe, désigné par l'UNESCO comme site du Patrimoine Mondial. L'église a été construite en 1532 pour commémorer la naissance du prince Ivan, l'héritier tant attendu du trône de Russie, qui deviendra plus tard Ivan IV, également connu sous le nom d'Ivan le Terrible. Elle a été construite par l'architecte italien Petrok, aidé par des maîtres de Pskov. L'église a un toit caractéristique en forme de tente, s'élevant vers le ciel. Son esprit est similaire au gothique européen, au lieu de la croix grecque traditionnelle avec une seule coupole qui dominait jusque-là l'architecture des églises russes. Elle servit de modèle à de nombreuses autres églises russes jusqu'à son interdiction par la réforme du patriarche Nikon en 1666.
Vue extérieure du palais en bois à Kolomenskoïe.
Visite d'Izmaïlovo et de son célèbre marché aux puces. Outre les traditionnelles poupées russes, on y trouve également de l'artisanat de tout le pays. Vous pourrez vous familiariser avec les métiers tels que le travail d'orfèvrerie, de poterie ou encore de tissage.
Déjeuner.
Visite du Centre Panrusse des Expositions VNDKh. Ce site était à l'époque soviétique l'une des principales attractions touristiques de la ville. Il fut tout d'abord un grand parc d'exposition agricole avant d'être transformé par Khroushchev en un vaste parc à la gloire des réalisations économiques, scientifiques et technologiques du pays.
Arrêt au Monument aux Conquérants de l’Espace et à l’Allée des Cosmonautes.
Dîner à l'hôtel. Logement.

J5 : MOSCOU - SAINT-PÉTERSBOURG

Petit-déjeuner à l’hôtel (En fonction des horaires des trains TGV russe « Sapsan » qui pourraient être tôt dans la matinée le petit-déjeuner pourrait être servi sous forme de panier-repas).
Départ pour Saint-Pétersbourg à bord du TGV russe, le Sapsan (durée : environ 4h).
Arrivée à Saint-Pétersbourg. Fenêtre de la Russie vers l’Europe, la Venise du Nord, la Ville-Musée… St. Pétersbourg est une ville à découvrir absolument ! Construite sur l’eau et la boue en 1703 par le Tsar Pierre le Grand, cette magnifique ville baltique est envoûtante. De somptueux palais, des ponts élégants, et des quais majestueux en granite encadrent des rivières et canaux s’entrecroisant avec les ruelles. Sa beauté et sa richesse laissent le visiteur sans mots
Promenade sur la Perspective Nevsky et le quartier des Arts. La perspective Nevsky est l’axe principal de St. Pétersbourg, la plus jolie et la plus importante avenue de la ville. C’est le centre de la vie commerciale et sociale de la ville, artère animée, remplie de boutiques et de cafés, sur laquelle les pétersbourgeois adorent se promener et se montrer. Nous admirerons quelques-uns de ses plus beaux édifices comme les palais Anitchkov, Stroganov et Beloselski-Belozerski, les grands magasins Gostiny Dvor, les maisons Eliséev, Mertens et Singer et le pont Anitchkov. Ici se trouvent quelques-unes des plus importantes églises de St. Pétersbourg : l’église luthérienne de St. Pierre, l’église catholique de Ste. Catherine, l’église Arménienne et l’imposante colonnade néoclassique de la cathédrale de Notre-Dame-de-Kazan. Nous passerons devant le fastueux Grand Hôtel Europe pour découvrir le dénommé « quartier des Arts », autour du majestueux bâtiment du palais Mikhaïlovski, siège du Musée Russe. Sur la même place se trouvent le Théâtre Mikhaïlovski, le théâtre de la Comédie musicale, la Philharmonie, et l’imposante façade du Musée Ethnographique. À courte distance, sur le canal Griboïedov, se dresse l’imposante silhouette de la cathédrale de St. Sauveur-sur-le-Sang-Versé.
Visite de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan. C’est l'un des chefs-d’œuvre de l'architecture russe du XIXe siècle. En 1800, le Tsar Paul Ier ordonna la construction de la cathédrale selon le modèle de la Basilique Saint Pierre de Rome. Ses plans ont été élaborés par l'architecte Voronikhine, qui après avoir été serf du comte Stroganov, suivi une remarquable carrière pour devenir professeur d'architecture à l'Académie des Beaux-arts. Koutouzov, le héros des guerres Napoléoniennes, a été enterré à cet endroit en 1813 et nous pourrons admirer sur sa tombe l’épitaphe écrit par Pouchkine. Pendant l'époque communiste, elle fut transformée en musée de l'Athéisme. Elle fut restaurée par la suite pour y célébrer à nouveau le culte, tout en étant aujourd'hui l'un des principaux centres du culte orthodoxe en ville.
Visite de la cathédrale Saint-Isaac, véritable symbole de St-Pétersbourg. Dessinée et construite par deux architectes, le français Auguste de Montferrand et l’espagnol Agustin de Betancourt, il s’agit d’une des plus grandes cathédrales d’Europe de par sa taille et de par la richesse de ses matériaux. De nos jours, elle est considérée comme un musée, il subsiste néanmoins une chapelle dédidée au culte de façon permanente. Montée dans la coupole : depuis la galerie ouverte autour du gigantesque dôme, on peut admirer un magnifique panorama. Il est aussi possible d’apprécier la splendeur des imposants groupes sculptés qui décorent la balustrade.
Déjeuner en cours de visites.
Transfert à l’hôtel.
Installation dans les chambres.
Dîner à l'hôtel. Logement.

J6 : SAINT-PÉTERSBOURG

Petit déjeuner.
Visite panoramique de la ville : une prise de contact idéale avec la ville, son centre historique et ses principaux monuments. Saint-Pétersbourg, classée au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO est aussi appelée la "Venise du Nord" de par les nombreux canaux, îles et ponts qui y ont été construits afin de drainer le terrain marécageux et dompter l’impétueuse Neva.
Passage par la perspective Nevsky et ses plus prestigieux édifices: les palais Anitchkov et Belozersky, la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, le bâtiment Eliseev… Traversée de la Fontanka, qui limitait jadis le centre de Saint-Pétersbourg, ainsi que de la Moïka et du canal Griboïedov. Sur les rives de ce dernier se trouve la célèbre cathédrale du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, typiquement russe avec ses coupoles multicolores et ses bulbes dorés. L’ancien palais d’Hiver, imposante résidence des tsars, aujourd’hui musée de l’Ermitage, domine de sa façade nord le cours de la majestueuse Neva. De l’autre coté du fleuve se dessine la silhouette de la forteresse Pierre-et-Paul et sa haute flèche. Non loin la maisonnette de Pierre le Grand : de cette demeure modeste, le tsar suivait personnellement l’évolution de la  construction de sa ville entre 1703 et 1708. Sur l’île Vassilevski se trouvent la Strelka, le palais Menchikov et l’édifice historique de l’Université.
Passage devant l’Amirauté et son imposante flèche dorée, symbole de la force navale russe, sur laquelle Pierre le Grand voulut bâtir son Empire. Sa statue équestre trône devant le Sénat et la cathédrale Saint-Isaac, avec ses gigantesques colonnes de granit rouge de Finlande. La place Teatralnaya abrite les bâtiments du conservatoire et le célèbre théâtre Mariinski. Fin de parcours devant la belle église Saint-Nicolas-des-Marins, entourée de canaux.
Petite promenade dans le quartier Dostoïevski, où a habité l’écrivain. En plein centre-ville, derrière les élégantes façades, habitaient de "vrais russes" comme l'auteur aimait à les appeler et qu'il a magistralement retracés dans ses œuvres telles que Crime et Châtiment, ou L'Idiot. Passage devant la dernière maison où il a habité, aujourd’hui transformée en musée. Visite de l’église St-Vladimir que fréquentait l’artiste, présentant un surprenant mélange des styles et couronnée par cinq belles coupoles en forme de bulbe.
Visite du marché Kouznetchny parmi les plus réputés de la ville. Construit au début du XXe siècle ; on y trouve les meilleurs produits en provenance de toute la Russie et d'ailleurs : fruits et légumes des fertiles oasis d'Asie Centrale, savoureux fromages artisanaux, délicieux fruits secs en provenance du Caucase, champignons, cèpes et fruits rouges des forêts du Nord, poissons frais des fleuves russes et caviar… Les acheteurs peuvent tout déguster ici, c'est la meilleure garantie de qualité !
Petite pause dans votre découverte pour une dégustation de vodka.
Visite de la forteresse Pierre-et-Paul. A l'origine destinée à protéger la ville des attaques par voie maritime, les tsars l’ont aussi utilisée comme prison politique. Deux coups de canon sont tirés du haut de ses remparts tous les jours à midi. La petite église en bois qui se trouvait à l’origine dans l'enceinte a subi différents travaux d’agrandissement au fil des années pour devenir, finalement, une cathédrale. La forteresse est aujourd’hui un musée, où l'on peut admirer le tombeau du fondateur de la ville, Pierre le Grand, ainsi que ceux des membres de la dynastie Romanov, incluant Nicolas II et sa famille, assassinés pendant la révolution bolchévique de 1918. Leurs restes furent inhumés dans la cathédrale en 1998.
Découverte de la façade de la maisonnette de Pierre le Grand : cette demeure en bois, inspirée par l'architecture des maisons hollandaises du XVIIIe siècle, fut la première construction de Saint-Pétersbourg.
Arrêt près du croiseur Aurore, navire de l’ancienne marine de guerre impériale, dont les canons ont marqué le début de la Révolution russe le 25 octobre 1917. Son équipage rebelle s’est joint aux révolutionnaires négligeant l’ordre supérieur d’abandonner la ville. Ses troupes donnèrent non seulement le signal du siège du palais d’Hiver, mais elles y participèrent également.
Déjeuner.
Visite du musée de l’Ermitage, situé dans l’ancien palais d’Hiver, résidence des tsars. L’Ermitage est le plus grand musée de Russie ainsi que l’un des plus importants au monde, comptant plus de 3 millions d’œuvres d’art. Il doit sa renommée internationale en particulier aux collections de peinture des écoles italienne, flamande, française et espagnole, avec des chefs d’œuvre de Rembrandt, Rubens, Léonard de Vinci, Raphaël ; des impressionnistes français, de Gauguin, Matisse, Van Gogh, Picasso…
Retour à l'hôtel. Dîner et logement.

J7 : SAINT-PÉTERSBOURG - PAVLOVSK - POUCHKINE - 85 km

Petit déjeuner.
En milieu de matinée départ pour Pouchkine.
Visite du Parc de Catherine à Pouchkine. La petite ville de Pouchkine, située à 30 km de Saint-Pétersbourg, a été nommée ainsi en l’honneur du célèbre poète russe. Elle s’appelait jadis « Tsarskoïe Selo », ou « Hameau des Tsars ». Elle abrite l’une des plus belles résidences impériales, le Palais de Catherine, qui doit son nom à Catherine I, la seconde femme de Pierre le Grand. La magnifique architecture du palais, allant du Rococo au Néoclassique, trouve son reflet dans le Jardin et le Parc attenants. Le Jardin fut dessiné en style français avec des allées symétriques et des cages de buissons. Le parc paysager qui entoure le palais fut dessiné en style anglais autour d’un étang central et s’y étalent plusieurs petits bâtiments et monuments. Nous nous promènerons dans les bois de bouleaux et de sapins, les lacs et les étangs, les ruisseaux, les ponts, les sculptures, les pergolas… L’inoubliable beauté des lieux a été décrite par une multitude de poètes et artistes
Déjeuner restaurant « Izba Podvorié » avec animation folklorique, vin et vodka à volonté. Ce temple de la cuisine et des saveurs populaires occupe une typique « isba » russe en bois, à 30 km de Saint-Pétersbourg, dans un cadre idyllique entouré de bois de sapins et de bouleaux. Au sein de cette charmante maisonnette, magnifique exemple d’architecture en bois du Nord de la Russie, vous pourrez savourer les mets les plus savoureux de la cuisine russe. De nombreuses personnalités comme le Prince Charles, Jacques Chirac ou Vladimir Poutine ont apprécié sa cuisine réputée. Podvorié est considéré comme « le plus russe des restaurants russes ». Les recettes traditionnelles qui vous seront servies sont élaborées avec des produits cultivés maison. La vodka vient de leur propre distillerie et le vin est produit dans des vignobles du propriétaire en Crimée.
Excursion à Pavlovsk et visite du palais de Paul I et du parc. Le palais de Pavlovsk fut le cadeau de Catherine la Grande à son fils Paul, futur tsar Paul I, en 1777. L’endroit prit le nom de Pavlovsk et s’enrichit rapidement avec de nombreuses œuvres d’art grâce à l’épouse du Tsar, Maria Fedorovna, une amatrice d’arts qui fut mécène de nombreux artistes. Nous y apprécierons le raffinement des salons, l’harmonie des couleurs, l’élégance des cheminées en marbre de Carrare, la grande collection de porcelaines, les peintures et les objets en ivoire… Le Grand Parc de 600 hectares, originalement réserve de chasse impériale, est un chef d’œuvre européen d’architecture paysagiste.
Retour à l'hôtel et dîner. Logement.

J8 : SAINT-PÉTERSBOURG

Petit déjeuner.
Journée libre pour profiter de la ville de St Péterbourg.
Déjeuner et diner libres.
Logement.

J9 : SAINT-PÉTERSBOURG - HELSINKI

Petit déjeuner.
Temps libre en fonction des horaires de train.
Déjeuner libre.
Transfert à la gare et départ en train pour Helsinki. Trajet en train non accompagné.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.

J10 : HELSINKI - TALLINN - 90 km

Petit déjeuner buffet.
Tour panoramique à pied d'Helsinki, fille de la baltique. Entourée par la mer, c’est une cité particulièrement agréable, qui vous propose un gracieux mélange d’influences scandinaves et russes, visible à travers l’architecture de ses monuments.
Vous découvrirez les sites suivants (extérieurs) :
Senaatintori : magnifique ensemble architectural de la place du Sénat. Une œuvre d'art de style empire (des scènes du film Le docteur Jivago ont été tournées sur cette place).
Kauppatori : la pittoresque place du marché, en bordure du port, caractérisée par une abondance de fleurs, fruits et autres échoppes. Tuomiokirkko : la cathédrale construite au XIXe siècle, dotée d'une imposante coupole en cuivre.
Temppeliaukion kirkko : surprenante église creusée à même le roc. Son acoustique est excellente. 
Sibeliuksen Puisto  : le parc Sibelius. En bord de mer, ce parc porte le nom du grand compositeur de musique symphonique du siècle dernier Jean Sibelius. Le monument aux 580 tubes d'acier, érigé en mémoire du compositeur, chante lorsque le vent souffle.
Durant ce tour vous ferez la visite de la Cathédrale luthérienne. Vous pourrez admirer l’orgue incurvé qui se détachent de la blancheur des murs. Lieu d’une sobriété due au culte réformé.
Puis visite de l’intérieure de la cathédrale orthodoxe (Ouspenski).  Véritable joyaux de la dépendance russe en Finlande. La couleur et les dorures éclatent dans les mosaïques et les icones.
Déjeuner libre.
L’après-midi, transfert vers le port d’Helsinki et traversée en ferry pour Tallinn, capitale de l’Estonie.
Arrivée à Tallinn et transfert à votre hôtel.
Installation, dîner et logement.

J11 : TALLINN

Petit déjeuner buffet.
Départ pour une visite panoramique de la ville de la Marina de Pirita  avant d’arrivée au quartier du Kadriorg.
Visite du parc du château du Kadriorg qui signifie ‘’vallée de Catherine’’, du nom de la femme de Pierre Ier. C’est aujourd’hui un prestigieux parc boisé (dessiné entre 1718 et 1725 par Niccolo Michetti à la demande de Pierre le Grand, en cadeau pour sa femme Catherine), planté de tilleuls, de chênes, de bouleaux et de châtaigniers. Vue extérieure du Palais. Retour en ville pour la visite guidée pedestre de Tallinn. Tallinn a su préserver ses vestiges des XIVe et XVe siècles comme peu de cités en Europe. La ville s’étend au sud de la baie (Tallina Laht) qui fait face au golfe de Finlande. Au cœur de la cité, se trouve la vieille ville, Vanalinn, qui se divise en deux parties très distinctes : Toompea, la colline qui domine la ville, et la ville basse qui s’étend à l’est de Toompea. La ville basse, centrée autour de la Raekoja plats (place de l’Hôtel de ville), est toujours entourée d’une enceinte fortifiée de deux kilomètres et demi. Tout autour, s’étale la ville nouvelle qui date principalement des XIXe et XXe siècles. Le château Toompea est un édifice imposant qui se dresse à l’extrémité ouest de la Lossi plats. Il ne reste rien de la forteresse danoise édifiée en 1219, mais trois des quatre tours érigées lors de sa reconstruction par les chevaliers Porte-Glaive, en 1227-1229, subsistent encore. L’apparence en grande partie baroque du château date du XVIIIe siècle, lorsqu’il fut reconstruit sur l’ordre de Catherine II. Visite de la cathédrale Alexandre Nevski. Datant du XIXe siècle, la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevski domine la Lossi plats, en haut de la rue Pikk Jalg (longue jambe). Ce témoignage imposant de l’impérialisme russe s’harmonise fort peu avec les bâtiments environnants, beaucoup plus anciens. Visite de la cathédrale luthérienne de Ste Marie. Fondée avant le XIIIe siècle et rebâtie depuis à plusieurs reprises, l'église présente un mélange de styles architecturaux (Nef du XIVe siècle et la tour baroque fin des années 1770.)
Déjeuner.
Visite à pied du centre historique (Ville Basse). Puis départ pour l'écomusée Rocca al Mare. Le musée ethnographique à ciel ouvert, Rocca al Mare, se trouve en bordure de la mer, dans la baie de Kopli.
Ici, dans un parc forestier de 84 hectares, des maisons d’habitations caractéristiques des différentes régions d’Estonie, ainsi que des moulins, chapelles, et autres tavernes ont été reconstitués. 
Retour à l’hotel. Dîner et logement à l’hôtel.

J12 : TALLINN - PÄRNU - RIGA - 280 km

Petit déjeuner buffet.
Départ en longeant les côtes de la mer Baltique en passant par Pärnu, station balnéaire réputée, et ses immenses plages de sable blanc.
Arrivée à Riga, capitale de la Lettonie.
Déjeuner.
Visite guidée pédestre de la vieille ville. De nombreux bâtiments allemands ont survécu. Certains datent du XVIIe siècle, d'autres sont plus anciens. Le vieux Riga est une zone protégée aux rues piétonnes étroites, tortueuses, bien restaurées et parsemées de cafés et de restaurants. Vous visiterez l’église  Luthérienne St-Jean. Continuation vers la Porte suédoise et la Tour poudrière, les bâtiments de la Grande et la Petite Guilde, le groupe de maisons dites des Trois Frères, présentant un bel exemple d'architecture hanséatique. Visite de la cathédrale du Dôme. Découverte des surprenants immeubles Art nouveau de la ville nouvelle (extérieurs).
Installation à l’hôtel, dîner et logement.

J13 : RIGA - SIAULIAI - VILNIUS - 290 km

Petit déjeuner buffet
Départ vers Siauliai et arrêt à la colline des Croix près du village de Jurgaiciai. Son origine reste un mystère. Les pèlerins viennent des quatre coins du monde pour ajouter des croix aux milliers qui sont déjà en place. Décorées de chapelets, leurs tailles varient, des plus petites aux plus monumentales. Continuation vers Vilnius, capitale de la Lituanie, la plus belle et la plus boisée des capitales baltes. Vilnius se dresse à 290 km à l’intérieur des terres, sur la Néris, au milieu de petites collines.  Si Tallinn est incontestablement la plus pittoresque des trois capitales baltes et Riga la plus urbaine, Vilnius est la plus vivante. Ses habitants se montrent généralement plus chaleureux, moins réservés et il y règne également une atmosphère plus internationale du fait de l’influence de la diaspora  lituanienne et de l’ouverture dont la ville a toujours fait preuve vers l’Europe centrale et le monde extérieur.
Déjeuner.
Visite guidée panoramique de Vilnius.  Visite de la cathédrale de Vilnius : la cathédrale, que le grand-duc Jagellon fit construire en 1387, se trouve sur un site païen pour symboliser la conversion du pays. L’actuel, bâtiment néoclassique, date de 1777 -1801, époque à laquelle il reçut un portique à six colonnes doriques coiffées des statues de Sainte Hélène, Saint Stanislas et Saint Casimir, et une façade dotée de statues baroques représentant Abraham, Moïse et les quatre évangélistes. Les Soviétiques transformèrent la cathédrale en galerie de peinture. Elle fut, le 05 février 1989, le premier édifice religieux à être rendu au culte. Visite de la cours de l'université, la plus ancienne des Pays Baltes. A elle seule, elle occupait un quart de la vieille ville. Dans la cour principale de l'université, visite de l'église St-Jean.
Installation à l’hôtel, dîner et logement. 

J14 : VILNIUS - TRAKAI - KAUNAS - 110 km

Petit déjeuner buffet.
Départ pour Trakai une des anciennes capitales de la Lituanie. Au XIVe siècle c’était un centre administratif, économique, pour la gestion et la défense du pays. Deux châteaux se trouvaient dans la ville : le château de la presqu'île, qui n'est pas encore restauré et celui gothique et gigantesque sur une île du lac de Galvé. Au milieu du XXe siècle, le château du lac a été reconstruit. Aujourd'hui, c'est l'unique château sur l'eau de toute l'Europe orientale et le centre d'attraction de la ville de Trakai. Visite du château de Trakai qui se dresse sur une péninsule au milieu du lac de Galve. Il fut la capitale du Grand-duché jusqu’en 1323 à l’époque où celui-ci s’étendait de la Baltique à la Mer Noire. Visite extérieure des ruines du château de la presqu'île ("Grand Château"), une ancienne forteresse défensive des grands-ducs de Lituanie qui possède encore des tours massives.
Déjeuner.
Départ pour Kaunas, seconde ville de Lituanie. La ville a gardé son identité lituanienne, 87% de ses 423 000 habitants sont lituaniens de souche, contre 8,2% de Russes. Relativement épargnée par la Seconde Guerre mondiale, elle a conservé une partie importante de sa vieille ville. Visite panoramique de Kaunas. La place de l’Hôtel de ville entoure de nombreuses maisons de négociants allemands du XVIe siècle, elle est le centre historique de cette ville qui fut citée pour la première fois dans un document en 1361.  Au milieu de cette place pavée, se dresse l’élégant Hôtel de Ville,  surnommé le « Cygne blanc » en raison de la tour de 53 mètres qui le surmonte. La basilique culmine à 42 mètres au bout de la rue Valanciaus.  L’édifice, qui date du début du XVe siècle, appartenait à l’ordre des augustins  jusqu’en 1895 et fut transformé en cathédrale à cette date. Elle reçut le titre de basilique en 1921.
Dîner et logement à l’hôtel.

J15 : KAUNAS - RUNDALE - RIGA - CROISIÈRE DE NUIT - 260 km

Petit déjeuner buffet.
Départ pour Riga en passant par Rundale. Cette petite ville s'enorgueillit de posséder le plus beau des châteaux du baroque letton, chef-d'œuvre architectural édifié à la fin XVIIe siècle pour le duc de Courlande, sur les plans de l'architecte italien Bartolomeo Rastrelli.
Visite du château et de son musée d’art baroque.
Déjeuner en cours de route.
Continuation vers le port de Riga. Embarquement à bord d'un navire à destination de Stockholm. Votre paquebot quitte Riga et vous emmène en mer Baltique à travers de superbes archipels. Pour votre soirée, de multiples distractions vous sont proposées à bord : dîner buffet dans le restaurant (en option), bars accueillants, discothèques, boutiques hors taxes…
Dîner libre. Nuit à bord en cabine double intérieure.

J16 : STOCKHOLM

Petit déjeuner buffet à bord.
Arrivée et débarquement à Stockholm, capitale de la Suède.
Visite guidée de la ville : située entre le lac Mälaren et la mer Baltique, elle est construite sur 14 îles et reconnue comme un joyau sur l’eau, la deuxième ‘’Venise du Nord’’. Tour de ville qui permettra un repérage à travers les différents canaux très propres, propices à la pêche ou à la baignade : le quartier des ambassades le long des rives du lac Mälaren, le Western Bridge, la vieille ville “Gamla Stan”, passage devant le palais royal. Visite de l’Hôtel de ville et sa salle dorée.
Déjeuner tardif libre.
Fin d’après-midi libre.
Installation à l’hôtel, dîner et logement.

J17 : STOCKHOLM - VOTRE AÉROPORT

Petit déjeuner buffet. Transfert à l'aéroport. Vol retour.

Bon à savoir :

Kilométrage non contractuel donné à titre indicatif.
NOTE IMPORTANTE : Certains lieux sont soumis à de hauts niveaux de sécurité (par exemple : la place Rouge et le Kremlin) et peuvent être fermés à la visite sans préavis. Quartier Libre se dégage de toute responsabilité en cas de fermeture imprévisible et s’engage à faire le maximum pour assurer des visites de remplacement. La procédure étant longue et complexe, Quartier Libre se charge, en tant qu’intermédiaire, des formalités pour l’obtention du visa russe.

Le logement :

LISTE DES HOTELS

HÔTELS IDENTIQUES OU SIMILAIRES
J1/2/3 > Vega lzmailovo Hotel - MOSCOU
J4/5/6/7/8 > Oktyabrskaya - SAINT-PÉTERSBOURG
J9 > Scandic Kallio - HELSINKI
J10/11 > Hestia Seaport - TALLINN
J12 > Primo Hotel - RIGA
J13 >  Corner Hotel - VILNIUS
J14 > Ibis Kaunas Center  - KAUNAS
J15 > Ferry ligne régulière - NUIT EN CABINE
J16 > Scandic Ariadne - STOCKHOLM

Le transport, les acheminements :

Au départ de Strasbourg : si vols sur la Cie Lufthansa : départ depuis la gare SNCF de Strasbourg en autocar puis vol de l’aéroport de Francfort.

Le prix comprend :

• Le transport aérien votre aéroport – Moscou ; retour Saint-Pétersbourg - votre aéroport en vol régulier avec ou sans escale
• Les taxes d'aéroport révisables, à ce jour : 225 €
• Les transferts regroupés aéroport / hôtel / aéroport
• Le transport terrestre en autocar non privatif
• Le trajet en train rapide « Sapsan » entre Moscou et Saint-Pétersbourg (seconde classe)
• Le logement en chambre double base hôtels 4* NL en Russie et 3*NL  centre ou proche centre et en cabine intérieure de Riga à Stockholm
• La pension complète du petit-déjeuner du 2ème jour au petit déjeuner du 17e jour (sauf les dîners du J8 et J15 lors de la traversée Riga –Stockholm et des déjeuners du J8,J9, J10 et J16)
• Thé / café et eau minérale à tous les repas
• Les guides officiels francophones pendant les visites de Moscou et St Péterbourg avec écouteurs individuels
• Le guide accompagnateur francophone de Helsinki à Stockholm et des guides locaux durant les visites de ville
• Les excursions selon le programme
• La lettre d'invitation pour l'obtention du visa 

• Tarif garanti dans la limite d’une parité égale ou supérieure à : Russie : 1 € = 87 RUB La variation du taux de change de la devise concernée s’appliquera sur 35 % du prix. Cette variation s'applique sur le prix de vente public, hors promotions et réductions. 

Le prix ne comprend pas :

• Le supplément chambre individuelle :  680 € sauf du 26 mai au 23 juin : 895 €  
• Les boissons, dépenses personnelles, et toute autre prestation non mentionnée ci-contre
• Le dîner du J8et J15 et les déjeuners du J8-J9-J10 et J16
• L'assurance multirisques (annulation / rapatriement / bagages / interruption de séjour) : 
de 0€ à 1200€ : 40€ par personne
de 1201€ à 1500€ : 60€ par personne
de 1501€ à 2000€ : 70€ par personne
de 2001€ à 3000€ : 85€ par personne
de 3001€ à 4000€ : 100€ par personne
de 4001€ à 6000€ : 170€ par personne
de 6001€ à 8000€ : 230€ par personne
• Les frais d'obtention de visa : 
- par nos soin : 185 € (à ce jour) ^pour toute réservation à + 61 jours du départ 
- majoration de 40 € pour toute réservation ultérieure.
• Les éventuelles options

VOS OPTIONS CONFORT

Le logement en cabine extérieure lors de la traversée Riga-Stockholm :

Base cabine double : 55 €

Base cabine individuelle : 235 €
Nous recherchons les prix disponibles pour cette offre
  • Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre
  • Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre
  • Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre
  • Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre
  • Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre
  • Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre

COORDONNÉES

* Champs obligatoires

VOS PRÉCISIONS

Si vous avez une demande particulière n'hésitez pas à nous en faire part ci-dessous