Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre

MAGIE SLAVE & JOYAUX BALTES

Russie > Estonie > Finlande > Lettonie > Lituanie > Pays Baltes > Suède

Barcelone, Brest, Bilbao, Bordeaux, Bruxelles, Clermont-Ferrand, Francfort, Genève, Luxembourg, Lyon, Mulhouse, Montpellier, Marseille, Nice, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse

16 jours / 15 nuits Départ Bruxelles Le 02/07/2021
Dès 2885€

Descriptif :

Embarquez pour une épopée unique aux confins de toutes les Europe. Avec cette grande traversée alternant train, car et bateau vous découvrerez toutes les merveilles des « capitales » russe, des pays baltes et des capitales scandinaves.
Départs garantis – Logements centre-ville – Un grand voyage unique – Visites des capitales avec guides locaux.

Descriptif général :

Embarquez pour une épopée unique aux confins de toutes les « Europe » ! Depuis les rives de la Volga à l’Est vous rejoindrez les terres scandinaves en passant par les états baltes. Cette grande traversée alternant train, car et bateau, vous mènera au coeur de quelques-unes des plus belles villes du monde. Vous découvrirez Moscou et St-Pétersbourg, mais aussi des capitales moins connues et pourtant si plaisantes : les trois capitales baltes classées à l’UNESCO et deux capitales nordiques, Helsinki et Stockholm. Sept villes superbes qui vous émerveilleront pendant plus de deux semaines !

Les points forts :

HISTOIRE & CULTURE

Tour panoramique et/ou visite pédestre de toutes les capitales et de Saint-Pétersbourg.
Visite des plus beaux monuments russes : le Kremlin à Moscou, le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le palais de Paul Ier à Pavlovsk et le Parc de Pouchkine…
Découverte du superbe patrimoine religieux : les cathédrales de Saint-Pétersbourg, la colline aux Croix en Lituanie, la cathédrale Alexander Nevski à Tallinn.
Les trois capitales baltes toutes classées à l’UNESCO.
Helsinki et Stockholm, les deux capitales scandinaves.
Le château médiéval lacustre de Trakai, unique en Europe, et le palais Rundale, superbe exemple de baroque letton.
Des découvertes originales : dégustation de vodka, messe orthodoxe chantée, le musée Rocca al Mare.

Les avis et commentaires :

LES CHOIX DU SPECIALISTE

Un itinéraire unique avec sept des plus belles villes d’Europe et de nombreux sites classés à l’UNESCO !
Une grande aventure alternant les moyens de transport : ferry de jour et de nuit pour traverser la mer Baltique, trains pour sillonner la Russie et le sud de la Finlande, autocar pour découvrir les pays baltes… Un vrai grand voyage !
Trajet Moscou / St-Pétersbourg en train rapide Sapsan (TGV russe) à la fois plus confortable et plus rapide (3h45 contre 8h) que le train de nuit.

Les points forts :

LA SELECTION QUALI+

Ce voyage cumule les prestations de qualité supérieure suivantes :
+ Un programme unique et riche en visites que seul Quartier Libre propose.
+ Logement centre ou proche centre-ville.
+ Formule en pension selon le programme. Thé et café à tous les repas.
+ Toutes les visites des capitales accompagnées de guides locaux.
+ Service de prise en charge de la procédure de visa en option.

La description du voyage, le programme :

J1 : VOTRE AÉROPORT - MOSCOU

Rendez-vous à l’aéroport. Envol pour l’aéroport de Moscou. À votre arrivée, accueil par notre représentant et/ou guide et transfert à l’hôtel. Dîner libre.

J2 : MOSCOU

Pour ce premier jour, vous prendrez le pouls de la tentaculaire capitale russe. Cette ville au carrefour de l’Europe et de l’Asie, du Nord et du Sud, fut fondée au XIIe siècle, puis fit l’objet de bien des convoitises tantôt par les Mongols, les Polonais, les Tatars... S’en suivirent les guerres mondiales et le communisme. Ces tourments de l’histoire ont contribué à créer une ville hors normes où se mêlent des styles anachroniques. Vous admirerez durant un tour de ville panoramique : la Maison Blanche et la Douma, la cathédrale du Saint-Sauveur, le théâtre Bolchoï, le siège de l’ancien KGB... Puis l’incomparable place Rouge (UNESCO), les murailles du Kremlin et de la cathédrale Saint-
Basile. Arrêt au parc de la Victoire ainsi que devant le monastère de Novodievitchi classé à l’UNESCO. 
Visite du Kremlin. Toutes les grandes villes de l’ancienne Russie ont leur Kremlin, une « forteresse » composée d’une muraille qui protège les principaux édifices et lieux de culte. Celui de Moscou, classé à l’UNESCO, abrite une multitude de places, d’églises et de palais richement décorés, ainsi que le palais présidentiel. Vous visiterez l’intérieur de l’enceinte et vous pourrez admirer la plus grande cloche du monde, la « Cloche Tsarine », et le « Canon Tsar », Visite de quelques stations du métro moscovite qui peuvent être classées au rang d’oeuvres d’art. Retour à l’hôtel en métro. 

J3 : MOSCOU

Visite de Kolomenskoïe. L’ancien hameau de Kolomenskoïe, situé au nord de Moscou, est un lieu unique pour découvrir et apprécier, dans un cadre naturel exceptionnel, de très beaux passages de l’histoire russe et de son art typique. Sa construction commença au début du XIVe siècle, date à laquelle remontent les premières traces écrites de l’existence du lieu. Pendant plusieurs siècles, Kolomenskoïe fut la résidence d’été d’abord des Princes de la Moscovie puis des Tsars, également résidence et lieu de chasse préférés du Grand Prince Vassili III et d’Ivan le Terrible. Nous pourrons admirer un musée d’architecture en bois, matériau traditionnel de l’architecture civile et religieuse dans la vieille Russie, où se trouve l’ancienne maison de Pierre le Grand. Parmi tous les édifices le plus beau et le plus ancien, on trouve l’église de l’Ascension qui est classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. 
Visite d'Izmaïlovo et de son célèbre marché aux puces. Outre les traditionnelles poupées russes, on y trouve également de l'artisanat de tout le pays. Vous pourrez vous familiariser avec les métiers tels que le travail d'orfèvrerie, de poterie ou encore de tissage. Visite du territoire du Centre Panrusse
des Expositions. Ce site était à l'époque soviétique l'une des principales attractions touristiques de la ville. Il fut tout d'abord un grand parc d'exposition agricole avant d'être transformé par Khrouchtchev en un vaste parc à la gloire des réalisations économiques, scientifiques et technologiques du pays. Arrêt au monument de la conquête spatiale. 

J4 : MOSCOU - SAINT-PÉTERSBOURG

Tour à pied du centre historique. Depuis la Place du Manège, où se trouvaient les écuries impériales, vous passerez à côté du « kilomètre zéro de Russie » et devant les façades Art Nouveau classées des luxueux hôtels National et Metropol et de la Douma (Parlement Russe). Arrêt devant le théâtre Bolchoï puis devant l’imposante façade de la « Loubianka », siège de l’ancien KGB. Vous flânerez ensuite dans les ruelles de l’ancien quartier marchand Kitaï-Gorod qui abrite de nombreuses petites cathédrales comme celles de Notre-Dame de Kazan et de la Sainte Épiphanie. Arrêt aussi au GOUM, ces célèbres galeries marchandes historiques, devenues aujourd’hui temple du luxe. Vous arriverez ensuite sur la Place Rouge, sans doute l’une des plus belles au monde, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Elle doit son nom à la couleur des briques des édifices qui l’entourent : le Musée
d’Histoire, les murailles du Kremlin et la cathédrale de Saint-Basile avec ses célèbres coupoles en forme de bulbe, construite par ordre du Tsar Ivan le Terrible. Sur la place se trouve également le mausolée de Lénine. Vous longerez les murailles du Kremlin en visitant le Jardin d’Alexandre, le plus ancien de Moscou, le monument au Soldat Inconnu avec la flamme éternelle et le monument aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale. Vous découvrirez l’extérieur de la cathédrale de Saint-Basile, sur la place Rouge.
Vous visiterez ensuite la cathédrale du Saint-Sauveur, la plus grande église orthodoxe jamais construite, érigée en l'honneur de la victoire russe face à Napoléon Ier. De style néo-byzantin, elle fut dynamitée par Staline et reconstruite selon les plans originaux à la chute du communisme. Continuation de votre promenade dans le quartier « Octobre Rouge », où siégeait depuis 1862 la célèbre fabrique de chocolat Octobre Rouge, véritable icône de Moscou et fournisseur de la famille impériale puis de l'Armée Rouge. Aujourd'hui, le quartier abrite de nombreuses galeries d'art, terrasses à la mode et nightclubs huppés.. 
Visite du parc « Muzeon » avec des statues soviétiques déchues.
Départ pour St-Pétersbourg à bord du TGV Russe, le Sapsan (durée : environ 3h45). Transfert à l’hôtel.

J5 : SAINT-PÉTERSBOURG

Cette cité impériale fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand compte parmi les plus belles villes du monde. Saint-Pétersbourg, classée à l’UNESCO, présente un patrimoine unique que vous découvrirez lors d’un tour panoramique. Après ce tour de ville, vous profiterez d’une petite balade dans le quartier Dostoïevski, où vous visiterez l’église Saint-Vladimir et le marché Kouznetchny, certainement l’un des marchés les plus réputés de Russie. Puis visite de la cathédrale de la forteresse Pierre-et-Paul. Après cette première partie de journée, vous profiterez d’une petite dégustation de vodka. Continuation avec la visite de la cathédrale Saint-Isaac, l’une des plus grandes d’Europe et certainement l’une des plus richement ornée. Montée dans la coupole pour profiter d’un superbe panorama. 

J6 : SAINT-PÉTERSBOURG - L’ERMITAGE

Après une petite balade dans le quartier du Palais d’Hiver, vous visiterez le plus grand musée de Russie : le musée de l’Ermitage. Bâti en 1764, et anciennement résidence des tsars, le musée présente une collection invraisemblable de près de 3 millions d’oeuvres d’art de toute discipline : peinture, joaillerie, sculptures, tapisserie, art contemporain... Ses collections de toiles de maîtres participent à sa renommée internationale.
Vous pourrez y admirer des Rembrandt, Van Gogh, Picasso, De Vinci, Rubens, Matisse, et bien d’autres. Visite du bâtiment de l’Etat-Major du Musée de l’Ermitage. Promenade sur la Perspective Nevsky et le quartier des Arts. Visite de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.

J7 : SAINT-PÉTERSBOURG - PAVLOVSK - POUCHKINE - 85 km

Départ en excursion à Pavlovsk pour visiter le palais de Paul Ier, ancien tsar de Russie. Tout y est raffinement et élégance, des salons aux jardins. Vous rejoindrez ensuite Pouchkine qui abrite le célèbre palais de Catherine. Cette résidence impériale exceptionnelle dont la construction fût impulsée par l’impératrice Elisabeth I au XVIIIe siècle s’est étalée sur le règne de cinq tsars. Vous visiterez le superbe parc du palais de style anglais entouré de bois de bouleaux et de sapins.

J8 : SAINT-PÉTERSBOURG - HELSINKI

Selon les horaires du train, vous pourrez profiter d’un temps libre à Saint-Pétersbourg ou à Helsinki. Déjeuner libre. Transfert à la gare et départ en train pour Helsinki (durée à titre indicatif : 4h30). Arrivée à Helsinki et accueil par notre représentant et/ou guide.

J9 : HELSINKI - TALLINN - 90 km

Vous découvriez la capitale finlandaise au cours d’une visite panoramique guidée. Helsinki est une cité maritime agréable, bercée à la fois par les influences russes et scandinaves. De dimension raisonnable, elle se parcourt sans difficulté à pied. Au programme : la place du sénat, la pittoresque place du marché Kauppatori au bord du port, la cathédrale Tuomiokirkko et son immense coupole, la surprenante église Temppeliaukiokirkko creusée à même la pierre... Déjeuner libre. Dans l’après-midi vous prendrez le ferry en direction de Tallinn.

J10 : TALLINN

Visite guidée de la capitale estonienne. Avant de visiter la cité fortifiée, vous vous rendrez à la Marina de Pirita et au château Kadriorg et ses jardins. Puis vous rejoindrez la vieille ville de Tallinn classée à l’UNESCO. Cette enclave médiévale, entourée de remparts, est dominée par la colline de Toompea de laquelle vous découvrirez un panorama sur la ville et sur la mer Baltique. Vous vous baladerez à travers ses rues pavées, monterez jusqu’au château Toompea et visiterez la cathédrale Alexandre Nevski. Cette superbe cathédrale orthodoxe témoigne de
la forte influence russe qu’a connue Tallinn. Visite de la cathédrale luthérienne de Ste-Marie. L’après-midi, vous rejoindrez le musée en plein air de Rocca al Mare. Ce musée à ciel ouvert, au coeur d’un parc immense, propose une reconstitution d’habitations caractéristiques des différentes régions d’Estonie, des moulins, des chapelles, des tavernes...

J11 : TALLINN - PÄRNU - RIGA - 280 km

Cap au sud vers la Lettonie en longeant la mer Baltique. Vous passerez par Pärnu, une station balnéaire bordée de grandes plages de sable blanc. Arrivée à Riga. Vous profiterez d’un tour pédestre de la vieille ville pour découvrir la grande variété des styles architecturaux que présente la capitale lettone. Du gothique au baroque, en passant par l’Art nouveau, Riga est un mélange d’influences passionnant. Vous découvrirez par exemple la cathédrale du Dôme, les maisons dites des Trois Frères, les églises St-Jean et St-Pierre, la porte Suédoise, les bâtiments de la Petite et de la Grande Guilde, mais aussi les surprenants immeubles Art nouveau de la ville nouvelle.

J12 : RIGA - SIAULIAI - VILNIUS - 290 km

Vous rejoindrez ensuite Siauliai et vous arrêterez à la colline des Croix. Ce lieu aux origines méconnues concentre des milliers de croix déposées ici par des pèlerins du monde entier. De petites croix en bois s’invitent à côté de croix en fer aux dimensions monumentales. La grande statue de la Vierge fût offerte en 1993 par le pape Jean-Paul II lors de sa venue. Continuation vers Vilnius, seule capitale des états baltes à être située dans les terres. Votre guide local vous la fera découvrir lors d’une visite panoramique : les vieux quartiers, leurs ruelles étroites et leurs cours intérieures, l’église Saint-Jean. Vous visiterez la cathédrale et la cour de l’université la plus ancienne des Pays Baltes avec la visite de son église St Jean.

J13 : VILNIUS - TRAKAI - KAUNAS - 110 km

Vous rejoindrez Trakai, l’ancienne capitale de Lituanie jusqu’au XIVe siècle. Vous découvrirez la cité médiévale et ses maisons en bois puis visiterez le château bâti sur une île du lac de Galvé. C’est, à ce jour, le seul château lacustre d’Europe orientale. Visite du musée du château, qui vous plongera au coeur de l’histoire du grand-duché de Lituanie lorsque ce dernier s’étendait alors de la mer Baltique à la mer Noire. Route pour Kaunas, la seconde ville de Lituanie. Visite panoramique de la cité située à la confluence du Nemunas et de la Néris.

J14 : KAUNAS - RUNDALE - RIGA - CROISIÈRE DE NUIT - 260 km

Route vers le nord. Pour finir en beauté votre périple aux pays baltes, vous visiterez le château de Rundale et son musée d’art baroque. Ce superbe château de style baroque est un chef-d’oeuvre architectural de la fin XVIIe siècle, réalisé par Bartolomeo Rastrelli, à qui l’on doit aussi le palais de Catherine à Pouchkine. Vous rejoindrez le port de Riga pour passer la nuit à bord d’un navire en mer Baltique. Vous profiterez des installations du bateau (bars, discothèques, boutiques...). Dîner libre à bord. Nuit à bord en cabine double intérieure. FERRY LIGNE RÉGULIÈRE : Nuit en cabine intérieure.

J15 : STOCKHOLM

En fin de traversée, vous pourrez admirer le magnifique archipel qui s’égrène sur la Baltique à votre arrivée à Stockholm. L’élégante capitale suédoise, souvent surnommée la « Venise du Nord », est une ville bâtie sur 14 îles où terre, mer et canaux s’entremêlent. Visite avec un guide local pour sillonner la ville et admirer le centre-ville médiéval Gamla Stan, le Western Bridge, les façades du palais royal, le quartier des ambassades... Dans l’hôtel de ville, où se tient la remise du Prix Nobel chaque année, visite intérieure de la salle dorée. Après-midi et déjeuner
libres pour visiter Stockholm à votre rythme ou découvrir les superbes musées qu’abrite la capitale.

J16 : STOCKHOLM - VOTRE AÉROPORT

Transfert à l’aéroport. Vol retour.

Bon à savoir :

Kilométrage non contractuel donné à titre indicatif.
NOTE IMPORTANTE : Certains lieux sont soumis à de hauts niveaux de sécurité (par exemple : la place Rouge et le Kremlin) et peuvent être fermés à la visite sans préavis. Quartier Libre se dégage de toute responsabilité en cas de fermeture imprévisible et s’engage à faire le maximum pour assurer des visites de remplacement. La procédure étant longue et complexe, Quartier Libre se charge, en tant qu’intermédiaire, des formalités pour l’obtention du visa russe.
 

Le logement :

LISTE DES HOTELS

HÔTELS IDENTIQUES OU SIMILAIRES
J1/2/3 > Vega lzmailovo Hotel - MOSCOU
J4/5/6/7 > Oktyabrskaya - SAINT-PÉTERSBOURG
J8 > Scandic Grand Marina - HELSINKI
J9/10 > Go Shnelli - TALLINN
J11 > Hanza - RIGA
J12 >  Vilnius City Hotel- VILNIUS
J13 > Memet Hotel  - KAUNAS
J14 > Ferry ligne régulière - NUIT EN CABINE
J15 > Scandic Malmen - STOCKHOLM

Le transport, les acheminements :

Au départ de Strasbourg : si vols sur la Cie Lufthansa : départ depuis la gare SNCF de Strasbourg en autocar puis vol de l’aéroport de Francfort.

Le prix comprend :

• Le transport aérien VOTRE AÉROPORT / MOSCOU et STOCKHOLM / VOTRE AÉROPORT, sur vols réguliers avec ou sans escale
• Les taxes aériennes révisables, à ce jour : 225 €
• Les transferts regroupés aéroport / hôtel / aéroport
• Le circuit en autocar de tourisme
• La pension complète du petit déjeuner du J2 au petit déjeuner du J16 (sauf les déjeuners des J8, J9 et J15 et le dîner du J14)
• Petits déjeuners sous forme de buffet, déjeuners 2 plats (sauf J4 : panier-repas) et dîner 3 plats (avec thé/café et eau minérale à chaque repas)
• Le logement en chambre double base hôtels 4* NL centre-ville ou proche centre en Russie et 3* centre ou proche centre et en cabine double intérieure de Riga à Helsinki (noms des hôtels donnés à titre indicatif - hôtels identiques ou similaires)
• Le train rapide Moscou/Saint-Pétersbourg en seconde classe non accompagné
• Le train Saint-Pétersbourg/Helsinki en seconde classe non accompagné
• Les guides locaux pendant toute la durée du circuit en Russie et un guide accompagnateur francophone de Helsinki à Stockholm
• Les visites mentionnées au programme.

Le prix ne comprend pas :

• Les boissons autres que celles mentionnées ci-dessus
• Les dépenses personnelles et toute autre prestation non mentionnée ci-dessus
• Le visa russe obligatoire et frais d’obtention : 185 € (à ce jour) pour toute réservation à plus de 61 jours avant le départ. Majoré de 40 € pour les réservations ultérieures
• Le supplément chambre individuelle : 765 € sauf du 21 mai au 12 juin : 895 €
• La cabine extérieure (traversée Riga/Stockholm) : 55 €/pers. cabine double, 235 € cabine individuelle
• Les assurances

Nous recherchons les prix disponibles pour cette offre
  • Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre
  • Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre
  • Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre
  • Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre
  • Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre
  • Photo Circuit accompagné printemps-été Quartier Libre

COORDONNÉES

* Champs obligatoires

VOS PRÉCISIONS

Si vous avez une demande particulière n'hésitez pas à nous en faire part ci-dessous