CONDUIRE EN IRLANDE

La meilleure manière de s'imprégner de l'Irlande est de partir en liberté sur les routes. Nous vous avons préparé un petit guide pratique pour que vous partiez en toute sérénité. Alors n'hésitez plus ! L'Irlande vous attend !

Conduire en Irlande

© Geray Sweeney



Route Irlande Mouton sur la route - Irlande Route Irlande Route Irlande

© Reinhard Pantke / © Chris Hill

Les différentes routes

En ce qui concerne les voies rapides et les routes de villes il n’y a pas d’inquiétude à avoir, leur état est impeccable.

Les routes de campagnes sont tout à fait praticables mais peuvent être un peu étroites car à voie unique. Attention, elles sont pourtant à double-sens ! Ces routes sont rarement saturée mais vous trouverez des zones de dépassement prévues de chaque côté de la chaussée afin de pouvoir se croiser.

Particularités

- Prenez garde, les moutons irlandais peuvent encombrer la route. Très peu farouches, ils ne s’écarteront pas devant vous, la seule solution sera d’attendre patiemment qu’ils se décident à bouger. C’est l’occasion pour une belle séance photo avec l’animal typique du pays !

- Il n’existe pas de routes à péage en Irlande du Nord, mais il en existe en République d’Irlande (les conducteurs handicapés ne payent pas ces péages).

Conduire à gauche : même pas peur

La conduite à gauche peut impressionner à première vue, mais votre conduite sera rapidement fluide. Bien sûr il vous faudra un petit temps d’adaptation pour la prise en main du levier de vitesse à gauche ainsi que pour prendre les ronds-points «à l’envers »... Mais cela vient généralement assez rapidement, en suivant le flot de voiture vous serez vite à l’aise avec votre conduite. Attention toutefois, les débutants ont souvent tendance à mordre la ligne centrale.

Petit conseil : Si vous n’êtes pas seul en voiture, n’hésitez pas à faire appel à vos passagers. Ils vous seront d’une grande aide notamment pour les premiers contrôles et les premières insertions sur l’autoroute !

De manière générale les irlandais sont courtois au volant et assez compréhensifs avec les touristes qui n’ont pas l’habitude de la conduite à gauche. Vous pouvez donc partir sans grandes craintes sur nos circuits liberté.

Limitation de vitesse

En Irlande, les limites de vitesse sont les suivantes : 120km/h sur les autoroutes, 100km/h sur les routes nationales, 80km/h sur les routes départementales et 50km/h en ville.

Nous vous conseillons de choisir les routes départementales et vous « perdre » dans la campagne irlandaise et profiter des paysages, c’est la garantie de souvenirs mémorables ! Il serait tout de même dommage de circuler sur une autoroute au milieu du Connemara non ?

Numéros d’urgence

Police, pompiers, SAMU : 112 (numéro d’urgence européen) ou 999 (République d'Irlande) // 999 (Irlande du Nord)