CONDUIRE EN ÉCOSSE

Partir en Road Trip en Écosse est synonyme de liberté, de découverte et d'émerveillement. Avec ce petit guide pratique sur la conduite en Écosse, tout est réuni pour que vous passiez d'excellente vacances avec Quartier libre.

Conduire en Ecosse



Route Ecosse Route Ecosse Route Ecosse Route Ecosse

© Visitscotland

Les différentes routes

En Écosse vous rencontrerez différents types de routes. Les autoroutes sont indiquées par un « M », les routes primaires par un « A » et les secondaires par un « B ».

Ne manquez surtout pas les 12 itinéraires touristiques nationaux ! Ils vous permettront de découvrir certains des plus remarquables paysages du pays. Pour cela il vous suffit de suivre les panneaux marrons et blanc qui balisent ces routes..

Particularités

En ville les stations essences sont généralement ouvertes 24h/24. Si vous vous aventurez dans les régions un peu plus reculées, nous vous conseillons de faire le plein avant de partir. Les stations services sont souvent assez espacées.

À noter également il n’existe pas de route ou de pont à péages en Écosse.

Dans les coins un peu reculés, vous pourrez rencontrer, au milieu de la route, des animaux de la ferme en journée et des animaux sauvages la nuit. Aucun réel danger pour vous mais restez vigilants et respectueux de la faune locale, cela fait partie du charme du pays.

Conduire à gauche : même pas peur

La conduite à gauche peut dissuader certains voyageurs de se lancer en autonomie sur les routes écossaises. C’est pourtant de cette manière que vous vous imprégnerez au mieux de l’ambiance et des paysages.
En ville, vous vous insérerez dans le flot de circulation, vous n’avez donc qu’à « mimer » les autres conducteurs, l’adaptation se fera donc assez naturellement.

Petit conseil : si vous n’êtes pas seule en voiture, faites appel à vos covoiturés ! N’hésitez pas à solliciter vos passagers pour vous aider à effectuer les premiers contrôles, la première insertion sur l’autoroute…

Vous arpenterez également beaucoup de route de campagne à voie unique. Sur ces routes, pas de stress, il n’y a qu’une voie donc pas besoin de réfléchir à être du bon côté de la route. Ce sont pourtant de routes à doubles sens. A priori vous ne croiserez pas beaucoup de monde mais, le cas échéant, il vous suffit de vous ranger sur la gauche dans les zones de dépassements prévus à cet effet.

Prudence, lorsque vous sortez d’une place de parking les habitudes et reflexes reviennent vite.

Limitation de vitesse

Les limites de vitesses sont indiquées en miles par heure. Sur les autoroutes et voies rapides la vitesse maximale est de 70mph soit 112km/h. En ville, cela reste assez commun, 30mph soit 48km/h et sur les routes de campagne vous serez généralement limité à 60mph soit 96km/h.

Numéros d’urgence

Police, pompiers, SAMU : 112 (numéro d’urgence européen) ou 999.
Si vous avez besoin d’un conseil médical mais qu’il n’y a pas d’urgence vous pouvez appeler le 08454 242424.