Circuit Incontournable au Canada - Nuances Canadiennes - L'essentiel de l'est canadien
Logo Quartier Libre

SPECIALISTE DES TERRES DU NORD DEPUIS 1992

au départ de 40 villes
  >  
  >  
    |    

Circuit incontournable, l'essentiel de l'est canadien en 8 jours

Photo du voyage

NUANCES CANADIENNES
Circuit accompagné INCONTOURNABLE 8 jours - pension complète

Ce circuit est idéal pour une première découverte des grands classiques de l’Est Canadien : le Québec et l’Ontario. Vous vous imprégnerez de cette région où tout est nuance : contraste entre les grandes villes et les Belles Provinces, mixité entre culture amérindienne et culture occidentale, entre langue anglaise et française, mélange de teintes entre le vert chatoyant de l’été et les couleurs brunes de l’automne. C’est un pays haut en couleurs qui vous attend depuis les chutes de Niagara jusqu’aux baleines de Tadoussac.
AU DÉPART DE :  Agen Aurillac Biarritz Bordeaux Brest Brive Bruxelles Clermont-F. Francfort Genève Lille Lorient Lourdes Lyon Marseille Metz Montpellier Mulhouse Nantes Nice Paris Pau Perpignan Quimper Rodez Toulon Toulouse
Grandes cités & belles provinces. L'essentiel de l'est canadien en 8 jours
à partir de
1490€

CANADA GRANDEUR NATURE

- Les chutes du Niagara et celle de Montmorency, les plus célèbres du pays.
- La croisière à la découverte des baleines du Saint-Laurent à Tadoussac.
- La croisière dans l’archipel des Mille-îles.

HISTOIRE ET CULTURE

- Visite du musée d’histoire à Ottawa.
- Niagara-on-the-Lake et son charme d’antan.
- L’ancienne capitale canadienneet la nouvelle : Kingston et Ottawa.
- Toronto et Montréal : les dynamiques métropoles et leurs gratte-ciels.
- Québec, la plus belle ville du Canada et son patrimoine classé UNESCO.

LES CHOIX DU SPÉCIALISTE

Un circuit pour tous les goûts équilibré entre nature et villes.
L’eau sera votre guide avec trois croisières incluses : deux sur le Saint Laurent et une aux chutes du Niagara.
Une formule de restauration soignée : restaurant avec vue panoramique sur les chutes du Niagara, déjeuner dégustation de poutine, déjeuner d’adieu dans une cabane à sucre, dîner au manoir de Montmorency.



  • Détail Circuit

  • Dates, prix et réservation

  • Conditions tarifaires

  • Infos Hébergement

  • Infos Importantes

  • Infos complémentaires

  • Avis clients



J1 : VOTRE AÉROPORT - TORONTO - 20 km
Possibilité de pré-acheminement en fonction de votre ville de départ. Rendez-vous à l’aéroport. Envol pour Toronto. Transfert à l’hôtel. Dîner libre.



J2 : TORONTO - CHUTES DU NIAGARA - TORONTO - 300 km
Route jusqu’à Niagara-on-the-Lake où vous profiterez d’une petite balade à pied dans ce village historique. Connu comme étant le « plus joli village du Canada », vous tomberez sous le charme des boutiques, et des rues fleuries, le tout situé à deux pas des vignes et vignobles. Déjeuner dans un restaurant panoramique avec une vue imprenable sur les chutes du Niagara. Souvent considérées comme la huitième merveille du monde, les chutes attirent par leur beauté et leur impressionnant débit ! Cette frontière naturelle entre le Canada et les Etats-Unis déverse plus de 6,8 millions de litres d’eau par seconde. Embarquement à bord d’un bateau qui vous mènera au pied des chutes du Niagara, spectacle garanti ! Retour vers Toronto et tour d’orientation de cette métropole cosmopolite fourmillant d’activités. Vous découvrirez le quartier financier du Canada et ses imposants gratte-ciel, le quartier chinois, le Harbourfront, sans oublier la Tour CN qui surplombe la ville du haut de ses 553 mètres.



J3 : TORONTO - RÉGION DES MILLES-ÎLES - OTTAWA - 480 km
La route se poursuit le long du lac Ontario jusqu’à Kingston, ancienne capitale du Haut-Canada. Vous commencerez par un tour d’orientation de cette ville universitaire et militaire dont les nombreux bâtiments du XIXe siècle témoignent d’un riche passé colonial britannique. Vous longerez la rive du St-Laurent en direction des Mille-Îles. Il s’agit d’un archipel constitué de 1865 îles de différentes tailles parsemées tout autour du fleuve. Vous embarquerez pour une croisière à travers les Mille-Îles. C’est en naviguant que vous verrez à quel point la région dispose d’une faune et d’une flore remarquables. Grâce à son climat modéré, l’archipel abrite de nombreuses espèces d’animaux et de plantes qu’on ne trouve normalement pas dans l’est canadien. Continuation pour Ottawa et tour d’orientation de la capitale qui vous mènera dans les plus beaux endroits de la ville : la rue Wellington, le Parlement canadien, la promenade Sussex ou encore le canal Rideau qui traverse le coeur de la ville.



J4 : OTTAWA - MONTRÉAL - 225 km
Vous débuterez votre journée par une visite du Musée Canadien de l’histoire. Ce chef d’oeuvre architectural de renommée mondiale retrace les 20 000 ans de l’histoire de l’humanité. Le musée présente notamment la plus grande collection intérieure de totems du monde. Départ en direction de Montréal. Déjeuner avec dégustation de poutine puis visite guidée de Montréal. Cette ville cultive une douceur de vivre sans pareil mais ne vous fiez pas à ce calme car les soirées montréalaises sont très animées ! Vous découvrirez ainsi toutes les facettes de Montréal entre le Mont-Royal et le quartier du Vieux-Montréal.



J5 : MONTRÉAL - QUÉBEC - 325 km
Découverte de la région de la Mauricie, située au coeur des Laurentides. Découverte de la ville des Trois-Rivières, qui tient son nom des trois chenaux que forme la rivière à son embouchure. Profitez d’une balade dans le Vieux Trois-Rivières puis arrêt à « Le Brun en Ville ». Ce commerce blotti dans un joyau du patrimoine architectural et historique vous transportera dans un autre temps... Déjeuner dans une cabane à sucre afin de déguster des mets typiquement québécois ! Continuation vers Québec pour un tour panoramique de la ville. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Québec est entouré de paysages d’une grande beauté. Vous admirerez notamment l’imposant château Frontenac, l’hôtel du Parlement, les plaines d’Abraham, sans oublier le pittoresque quartier du Petit Champlain et la Place Royale.



J6 : QUÉBEC - TADOUSSAC - QUÉBEC - 450 km
Départ matinal vers Tadoussac, au confluent de la rivière Saguenay et du Saint-Laurent. Ce village est aujourd’hui le premier site nord-américain officiellement membre du club des plus belles baies au monde ! Puis, vous effectuerez une croisière d’observation des baleines. C’est dans le Saint-Laurent qu’on peut observer le plus grand nombre de cétacés. Retour vers Québec et arrêt au Parc de la chute Montmorency, dont cette dernière domine le paysage. Du haut de ses 83 mètres, elle dépasse de 30 mètres les chutes du Niagara ! Puis, dîner d’adieu au somptueux Manoir Montmorency avec les chutes en toile de fond...



J7 : QUÉBEC - AÉROPORT DE MONTRÉAL - 300 km
Route vers Montréal et déjeuner libre. Selon vos horaires de vols, temps libre pour faire vos derniers achats. Transfert à l’aéroport et vol retour de nuit.



J8
Arrivée du vol.

Kilométrage non contractuel donné à titre indicatif



En option - Réservation à l'inscription
Ascension de la Tour CN à Toronto : 30 € / personne.




numéro 1  Sélectionner votre ville de départ

numéro 2  Cliquer sur la date de votre choix. Le prix est indiqué dans la date ou en légende sous le mois souhaité.

  • Paris
  • Agen
  • Aurillac
  • Biarritz
  • Bordeaux
  • Brest
  • Brive
  • Bruxelles
  • Clermont-F.
  • Francfort
  • Genève
  • Lille
  • Lorient
  • Lourdes
  • Lyon
  • Marseille
  • Metz
  • Montpellier
  • Mulhouse
  • Nantes
  • Nice
  • Pau
  • Perpignan
  • Quimper
  • Rodez
  • Toulon
  • Toulouse

Ce prix comprend

• Le transport aérien VOTRE AÉROPORT / TORONTO et MONTRÉAL / VOTRE AÉROPORT en vol régulier avec ou sans escale
• Les taxes d’aéroport révisables, à ce jour : 534 €
• Les transferts regroupés aéroport / hôtel / aéroport
• Le transport en autocar de tourisme du J1 au J7
• Un guide accompagnateur francophone du J1 au J7 (guide-chauffeur accompagnateur si moins de 19 passagers)
• Les visites et excursions mentionnées au programme
• Le logement 5 nuits en chambre double base hôtels 3* NL et 1 nuit base hôtels 2* NL proche-centre des localités (noms des hôtels donnés à titre indicatif - hôtels identiques ou similaires)
• La pension complète du petit déjeuner du J2 jour au petit déjeuner du J7
• Thé ou café à tous les repas.


Ce prix ne comprend pas

• Les dîners des J1 et J7
• Le déjeuner du J7
• Le supplément chambre individuelle : 295 €
• Les boissons, les dépenses personnelles
• Les frais d’AVE
• Les assurances en option : Retrouvez le détail et les conditions des assurances en cliquant ici.


À propos des hébergements

Hôtels identiques ou similaires

J1, J2 > Comfort Inn Brampton - Région de Toronto.
J3 > Comfort Inn Gatineau - Région d’Ottawa.
J4 > Days Inn Montreal Est - Région de Montréal.
J5, J6 > Château Repotel Duplessis - Région de Québec.

APRÈS VALIDATION DE VOTRE COMMANDE, vous recevrez un email d'accusé de réception récapitulant le détail du voyage réservé ainsi que la facture proforma sous 2 jours ouvrés.

RÉSERVATION A MOINS DE 35 JOURS DU DÉPART : Toute réservation faite à moins de 35 jours du départ doit être accompagnée du paiement dans sa totalité. Après validation de votre réservation et dès réception de votre commande, un agent de réservation valide les disponibilités auprès de nos fournisseurs. En cas de non-disponibilité pour votre commande, nous vous contacterons pour vous faire une contre-proposition dans les trois jours ouvrés.

PAIEMENT : Pour être valide, toute réservation devra être accompagnée d'un paiement dans les 8 jours suivant la date de réservation (acompte de 30% ou solde si réservation à moins de 35 jours du départ).

DISPONIBILITÉ DU PRODUIT : Nous avons du stock sur la majorité de notre production. Dans certains cas, nous pouvons être amenés à valider la disponibilité auprès de nos fournisseurs. En cas de non disponibilité, un de nos conseillers vous contactera pour vous faire une contre-proposition dans les 3 jours ouvrés suivants votre commande.

TARIFS : Tous les forfaits de notre brochure incluent les taxes d'aéroport et taxes portuaires. Ces taxes et redevances obligatoires, dont le montant varie en fonction de la destination et du transporteur, pourront être sujettes à modifications.

Les tarifs de nos voyages sont fixés annuellement avant la période de commercialisation et l'édition de nos brochures de vente. Pour les voyages traversant un ou plusieurs pays utilisant une monnaie différente de l'Euro, nous indiquons dans nos conditions particulières de vente la parité euro / devise utilisée pour l'établissement de nos prix. Ce taux est fluctuant et peut donc varier. En fonction de la variation du taux de change, nous sommes susceptibles de réajuster nos tarifs. En cas de ré-ajustement tarifaire, celui-ci sera communiqué à nos clients entre 35 et 60 jours avant le départ.

COMPAGNIES AÉRIENNES UTILISÉES

INFORMATIONS SPÉCIFIQUES AU VOYAGE

Ce voyage est issu de la brochure printemps-été 2020

INFORMATIONS GÉNÉRALES



AUTOCARS
• Classification : sur toutes nos destinations, la classification « tourisme » des autocars peut différer des normes reconnues en France. Les autocars locaux n’ont souvent qu’une seule porte à l’avant et ne sont pas toujours équipés de sanitaires. • Placement : nous vous informons que le placement dans l’autocar est libre, mais le guide veillera à une rotation équitable pour les places du 1er rang.

CIRCUITS EN LIBERTÉ
• Location de voiture : nous vous informons qu’en dehors des assurances contractées à la réservation et clairement énoncées dans « ce prix comprend », des assurances ou options complémentaires seront très souvent proposées sur place par le loueur. Avant de signer le bon de remise de votre véhicule, il vous appartiendra donc de vérifier ce qu’il comporte exactement, afin de valider, ou pas, tout supplément y figurant. Quartier Libre ne saurait être tenu responsable, à posteriori, des suppléments contractés et validés par votre signature sur place. Aucune réclamation ne pourra être admise dans ce cas. • Carte bancaire : vous devez obligatoirement être titulaire d’une carte de crédit internationale au nom du conducteur principal désigné à la réservation, sans quoi votre véhicule ne pourra pas vous être délivré. Les cartes de débit ne sont pas acceptées par certains loueurs. • Autorisation bancaire : avant votre départ, nous vous conseillons de prendre contact avec votre banque, afin d’augmenter momentanément le plafond de votre carte bancaire. En effet, lors de la remise du véhicule, le loueur prend par sécurité l’empreinte de votre CB (aucun montant n’est débité), en cas de dommage sur le véhicule. Cette opération fait appel au centre d’autorisation des cartes bancaires, et vous devrez donc disposer d’un plafond suffisant. • A la signature du contrat au comptoir, n’oubliez pas de demander les conditions générales du loueur en français. • Islande : pour une location de véhicule 4 x 4, l’assurance liée à votre carte bancaire ne couvre jamais les dommages hypothétiques sur le véhicule.

DÉPARTS GARANTIS
• Nous garantissons les départs de tous nos circuits labélisés « Départs Garantis ». Suivant le remplissage d’une date, et cela au plus tard 21 jours avant le départ, nous pouvons être amenés à proposer ce même circuit à une autre date proche, ou à proposer un autre circuit avec surclassement sans supplément de prix. Dans ce cas, chaque voyageur aura la possibilité d’annuler sans frais. Aucune indemnité ne pourra cependant être demandée à quelque titre que ce soit (se référer aux conditions particulières de vente - article 6).

DÉROULEMENT DU PROGRAMME
• Ce qui est décrit dans nos programmes constitue la règle. Cependant, pour des raisons d’organisation et dans l’intérêt du voyageur, des aménagements pourront être effectués ponctuellement sur certains circuits, mais le programme sera respecté. En particulier, nos itinéraires étant basés sur des conditions normales de circulation des ferries, il faut noter que les conditions climatiques peuvent entraîner des perturbations lors de ces trajets. • Croisières : la navigation dépend de beaucoup de facteurs (conditions météorologiques et maritimes). L’itinéraire d’une croisière ainsi que les escales peuvent être modifiés ou annulés si les conditions de sécurité requises ne sont pas assurées. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions. • Kilométrages : comme dans tout circuit en autocar, les parcours sont itinérants, ce qui entraîne une organisation et des mouvements fréquents. Les kilométrages ne sont pas contractuels et sont donnés à titre purement indicatif. Ils varient en fonction du sens du circuit, de la localisation des lieux d’étape et des conditions locales de circulation (par ex. : vitesse de conduite).

FORMALITÉS & VISA
• Visa Russie : un visa est obligatoire pour entrer sur le territoire russe. La procédure étant complexe, nous vous recommandons fortement de passer par nos services pour la demande de visa. Documents nécessaires à nous fournir pour l’obtention du visa : un passeport valide 6 mois minimum après le retour et comportant 2 pages vierges face à face, 2 photos d’identité couleur, identiques, récentes (moins de 6 mois et différentes de celle du passeport), tête nue, expression neutre et buste de face, une fiche de renseignements (remise lors de l’inscription), original de l’attestation d’assurance assistance rapatriement. Une feuille explicative vous sera remise à la réservation. A la date d’impression de la brochure, des modifications sur les formalités d’entrée sur St-Pétersbourg sont en cours.

GUIDES - BON DÉROULEMENT DU CIRCUIT
• Nos circuits sont encadrés par des guides accompagnateurs diplômés et spécialisés sur leur destination, qu’ils soient natifs ou pas du pays dans lequel ils travaillent. Un voyage en groupe comporte certains impératifs que nous vous prions par avance de bien vouloir respecter. En particulier, et dans l’intérêt général, chaque voyageur est tenu de respecter les horaires et les consignes indiqués par le guide.

HÔTELLERIE ET CONFORT
• Confort, catégorie et localisation : en Irlande, Angleterre, Pologne, Norvège, Îles Féroé & Scandinavie, ainsi qu’aux Pays Baltes, Russie et au Canada, l’hôtellerie offre d’une manière générale un bon confort. En Ecosse, l’hôtellerie est de bonne qualité dans les villes principales, mais l’infrastructure est vieillotte dans les campagnes et les îles, où les établissements sont généralement de petites unités, de confort très sommaire et souvent sans ascenseur. Parfois, les hôtels ne sont pas classés par étoiles mais par catégories se rapprochant des normes françaises ; les hôtels de première catégorie correspondent à des hôtels 3 étoiles. Dans la plupart des programmes, et sauf indications contraires, les hôtels sont situés à l’extérieur des localités. • Bagages : le port des bagages n’est pas inclus, sauf mention contraire. Chaque participant est responsable de ses bagages durant les différents transferts. • Configuration des chambres : d’une manière générale, les chambres individuelles - malgré leur supplément tarifaire - sont petites et souvent moins bien situées que les chambres doubles/twins. Les chambres triples et quadruples sont peu courantes et souvent dotées de lits d’appoint, de type pliant, lit de camp ou canapé-lit. En fonction des hébergements, les chambres doubles sont soit équipées de 2 lits jumeaux, soit d’un grand lit double. • Logement en Rorbu sur les îles Vesteralen : petites unités à l’architecture traditionnelle, sur pilotis ou sur terre ferme, composées soit de deux chambres et d’une salle de bains, soit de trois chambres et de deux salles de bains, d’un salon commun et d’une petite terrasse. Une des chambres peut être située à l'étage. • Nuit en train de Trondheim à Fauske : logement en compartiment double avec 2 lits couchettes et lavabo (toilettes communes dans le wagon).

RESERVATION & IDENTITE
• Inscription : lors de la réservation, assurez-vous que la civilité, le nom et le prénom sous lesquels vous êtes inscrit sont bien ceux qui figurent sur vos titres d’identité. • Femme mariée/veuve/ divorcée : indiquez soit votre nom d’épouse / de veuve / de votre ex-époux, soit votre nom de jeune fille, pourvu que le nom choisi figure sur votre pièce d’identité. • Validité : assurez-vous avant de réserver que votre pièce d’identité est toujours valide selon les critères de formalités d’entrée du pays visité et le cas échéant, que vous aurez le temps nécessaire pour la faire renouveler.

RESTAURATION
• Premier et dernier repas : sauf indication contraire, la première prestation hôtelière est constituée par le dîner, la dernière par le petit déjeuner. En cas d’arrivée tardive, le dîner sera servi sous forme d’assiette froide ou de snack léger. En cas de départ très matinal, le petit déjeuner ne sera pas obligatoirement servi ou se résumera à une boisson chaude et un biscuit. Dans certains programmes, pour répondre à des impératifs techniques, un déjeuner pourra être remplacé par un panier-repas sous forme de pique-nique. • Spécificités culturelles : les portions peuvent être jugées parfois légères par la clientèle française habituée à des repas plus consistants midi et soir, mais restent tout à fait correctes. Sur nos destinations, les petits déjeuners sont toujours copieux. Le service, tout en étant bon, peut être lent et différer des standards français. Le pain et l’eau sur table ne sont pas une obligation pour les restaurateurs sur nos destinations. En Europe du Nord, la pomme de terre est le légume de base et accompagne la plupart des repas. En Islande, les déjeuners à 2 plats seront souvent constitués d’une soupe et d’un dessert, ce qui correspond aux habitudes locales des Islandais.

SANTÉ
• Si vous suivez un traitement médical, emportez une copie de votre ordonnance. • Régime alimentaire, allergie, fauteuil roulant et assistance respiratoire : à signaler obligatoirement dès l’inscription ; aucune demande ultérieure ne sera prise en compte. Le maximum sera fait sur place dans la mesure des moyens locaux mais la responsabilité de Quartier Libre ne pourra pas être engagée si la demande ne peut pas être respectée. • Carte européenne d’assurance maladie : au moins 15 jours avant votre départ pour un état de l’Union européenne/ Espace économique européen, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (nominative) à votre caisse d’Assurance Maladie. • Formalités sanitaires : veuillez consulter le site www.pasteur.fr.

TRANSPORT AÉRIEN
• Vols spéciaux / vols réguliers : les horaires de départ des vols spéciaux ne sont connus que quelques jours avant le départ et les horaires retours sont confirmés sur place ; ces horaires sont imposés par les transporteurs aériens. Vols spéciaux et réguliers : les décollages pourront se faire aussi bien tôt le matin que tard le soir, dans un sens comme dans l’autre. En conséquence, la première et la dernière journée du circuit ne sont pas des jours consacrés aux visites, mais des jours de transport uniquement. Les vols spéciaux pourront être substitués par des vols réguliers sans supplément de prix. • Vols directs : un vol direct est un vol sans changement d’appareil depuis l’aéroport de départ jusqu’à celui de destination. Un atterrissage intermédiaire peut éventuellement avoir lieu pour des raisons techniques ou pour l’embarquement ou le débarquement de passagers. • Services à bord : certaines compagnies aériennes, y compris sur des lignes régulières, n’offrent plus de prestations à bord ou les facturent aux passagers durant le vol. • Gestion des départs et arrivées : les circuits regroupent des passagers en provenance et à destination de différentes villes, avec des horaires d’arrivée et de départ différents. Les transferts sont regroupés en fonction de ces horaires. Etant donné l’encombrement de l’espace aérien et les événements imprévus, les horaires de vol, toujours susceptibles de modification, peuvent occasionner des attentes à l’aéroport, à l’arrivée comme au retour. L’accueil à l’aéroport d’arrivée et de départ ainsi que les transferts aller et retour ne seront pas obligatoirement effectués par le guide qui assurera ensuite la totalité du circuit ; il pourra aussi être pris en charge par un autre correspondant Quartier Libre. Ce dernier pourra proposer et organiser des excursions et déplacements libres hors programme, afin d’agrémenter au mieux les éventuelles attentes. • En raison des retards aériens possibles, nous conseillons à nos clients de ne prévoir aucun engagement dans les 48h suivant le retour de voyage. • Compagnies aériennes utilisées : Aeroflot, Air Baltic, Air Berlin, Air Canada, Air Transat, Aer Lingus, Air France/KLM, ASL Airlines, Atlantic Airways, Austrian Airlines, British Airways, Brussels Airlines,Easyjet, Eurowings, Finnair, Hop, Icelandair, Lufthansa, Luxair, Norwegian Airlines, Ryanair, SAS, Swiss, Transavia et autres compagnies européennes, de même que des compagnies régulières à bas coût. • Bagage en soute : nous vous conseillons vivement de ne pas placer dans votre bagage en soute les objets suivants : tout objet fragile ou précieux, papiers d’identité, clés de domicile, médicaments et lunettes, ordinateur portable. • Bagage à main : dans la mesure du possible, il est recommandé de mettre dans son bagage à main du linge de rechange, ceci dans le cas d’un retard ou d’une perte de bagage. Si vous suivez un traitement médical, placez vos médicaments dans votre bagage à main avec une copie de votre ordonnance. • Poids et dimensions des bagages : se référer à nos conditions particulières de vente, paragraphe 10, alinéa « Bagages ».

Formalités voyages

SPECIFICITÉS POUR LES VOYAGES HIVER
• Autotours - Equipements hiver : des pneus neige ou des pneus cloutés adaptés au pays et à la région sont montés sur le véhicule. • Autotours – conditions climatiques : les conditions de circulation en hiver, et donc les durées de trajet, sont fortement liées aux conditions (durée de jour courte, enneigement, météo...). Nous vous invitons à prendre vos précautions et à privilégier des départs matinaux. • Aménagement des programmes et activités : l'ordre des activités est donné à titre indicatif. Il pourra être modifié pour des raisons climatiques et/ou techniques. Les participants pourront être répartis en plusieurs groupes. • Excursions proposées en option : nous vous conseillons de réserver les excursions proposées dès votre réservation. En effet, la plupart du temps les places sont limitées et il arrive fréquemment que les excursions soient déjà complètes et donc ne soient plus disponibles une fois sur place. La réalisation des excursions est soumise aux conditions climatiques. • Tenue : nous vous conseillons de vous vêtir de la manière suivante : sous-vêtements chauds (maillots, collants, chaussettes : bannir les matières en coton - privilégier les matières type micro polaire, laine ou synthétiques qui évacuent la transpiration), pull en laine ou polaire épaisse, pantalon étanche (pantalon de ski ou autre), veste étanche (doudoune, parka ou autre), gants chauds, écharpe, bonnet, chaussures type après ski, lunettes de soleil à partir de mi-janvier, crème pour les lèvres spéciale froid (éviter une contenance trop importante en eau), sac à dos pour vos effets personnels, une tenue confortable pour l’hôtel. En Laponie, les températures sont parfois extrêmes (moyenne à -12°C) et le vent peut parfois souffler et rendre le ressenti plus froid encore. Nous vous proposons en Laponie, en fonction des programmes, le prêt gratuit ou la location en option d’un équipement grand froid complet composé de bottes, moufles, combinaison isotherme (haut et bas), casque à visière rabattante et cagoule pour la motoneige. • Regroupement de participants : les programmes de cette brochure peuvent regrouper des participants de plusieurs organisateurs de voyages.


Ce « Bien Voyager » vient en complément d’information de nos condtions générales et particulières de vente que nous vous recommandons de consulter.

NOS AVIS CLIENTS

VOUS AIMEREZ AUSSI...



NOS OFFRES SPÉCIALES

Vous souhaitez partir en vacances avec votre groupe d'amis, vous êtes au moins six personnes à vouloir voyager ensemble : notre offre "Plus on est mieux c'est" est faite pour vous ! Découvrez également notre offre "Anniversaire de mariage" qui vous permet de fêter le plus beau jour de votre vie pour votre voyage de noce ou pour les dizaines anniversaires.