Logo Quartier Libre - spécialiste des pays celtes et nordiques
SPÉCIALISTE DES PAYS CELTES ET NORDIQUES DEPUIS 1992
Appel non surtaxé - 04 78 53 39 28
  >  
    |    

Voyage sénior - Voyagez sereins

VOYAGE SÉNIORS - QUESTIONS / RÉPONSES

voyagez serein

Il n’y a pas d’âge pour voyager ! Les pays nordiques représentent une destination de choix pour les retraités. Ils regorgent de paysages fascinants et d’activités en tous genres, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Entre les pays scandinaves, les pays celtes, l’Angleterre, l’Islande ou la Russie, les séniors ont le choix, et quel choix ! Ces pays vous feront vivre une expérience humaine et culturelle hors du commun, et vous en mettront, à coup sûr, plein la vue grâce à leurs paysages à couper le souffle. Mais que faut-il savoir avant de se lancer dans la grande aventure du tourisme nordique ? Retrouvez tous les bons conseils pour un voyage réussi !

Quand partir dans les pays nordiques ?

Les recommandations varient selon les destinations. Mais de manière générale, il est conseillé de visiter les pays nordiques au printemps et en été. Le climat étant plus doux, vous ne souffrirez pas du grand froid qu’on connaît à ces pays. Les températures sont toujours clémentes, ou un peu fraîches, mais vous ne souffrirez pas des fortes chaleurs estivales souvent difficiles à supporte chez nous.
Pour les destinations telles que l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande ou les Pays Baltes, les mois de mai à septembre sont idéaux. Il ne fait ni trop froid, ni trop chaud. Ainsi, vous profitez de températures douces et, normalement, d’un grand soleil ! Bien évidemment, vous ne serez jamais à l’abri d’une averse, prévoyez donc de quoi vous couvrir.
Concernant les pays plus au nord, tels que la Scandinavie, l’Islande ou encore la Russie, les mois de juin et juillet sont les plus adéquates. Vous profiterez de températures entre 15 et 20°, tout à fait agréables pour visiter sans être gêné par le froid ou par la chaleur. Vous profiterez également d’une magnifique lumière relative à la période chaude des pays nordiques. En ces lieux, l’été est surtout la saison du soleil de minuit. Vous ne profiterez que de 3h à 6h d’obscurité seulement ! Si vous montez vers le Cap Nord alors là, il n’y aura carrément plus de nuit à proprement parler. Pour éviter les insomnies, glissez simplement un masque de sommeil dans votre sac de voyage.

Fait-il si froid dans les pays nordiques ?

Oui, il fait froid. Mais pas toute l’année ! Si vous suivez le conseil précieux de vous rendre dans ces pays à la fin du printemps au en été, vous ne souffrirez pas du froid, mais non plus de la chaleur… Les températures restent peu élevées pour un plein été, lorsqu’on les compare à la France : environ 15 à 20° entre juin et août.
Vous profiterez certainement de journées « chaudes » mais le contraire est également possible : tout comme en Bretagne, le temps est parfois capricieux. Il est donc recommandé de prévoir un maillot de bain, mais également un coupe-vent imperméable dans une seule et même valise et pour une unique destination ! Oui, c’est curieux, mais indispensable pour répondre à toutes les situations météorologiques et profiter de son voyage sans encombre.

Des précautions sanitaires sont-elles à prévoir ?

Bien évidemment, comme pour chacun des voyages, à l’étranger ou intramuros, il est conseillé de partir en bonne santé et avec l’approbation d’un médecin traitant. Toutefois, les pays nordiques ne demandent pas de précaution particulière, tels que des vaccins par exemple.
Si vous souhaitez vous prémunir d’un problème de santé ou de celui d’un membre de votre famille qui pourrait vous empêcher de partir, nous vous conseillons du souscrire à une assurance annulation. Le voyage vous sera ainsi remboursé dans sa quasi-totalité en cas de coup dur. Quartier Libre propose ce type d’assurance. Certaine carte bancaire inclus également ce type d’assurance si vous régler votre voyage par ce moyen de paiement. Si par malheur, vous aviez un problème durant votre voyage, Quartier Libre inclus une assurance assistance – rapatriement dans tous ses voyages. Vous pouvez donc partir tranquille !
Avant le grand départ, pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie. Pour ce faire, il suffit d’appeler votre centre de sécurité sociale ou de la commander en vous connectant directement sur leur site internet. Elle vous sera envoyée sous 15 jours en moyenne. Gratuite, cette carte est surtout personnelle, chacun des voyageurs doit avoir la sienne. Elle sera valable 2 ans, dans tous les pays de l’Union Européenne, ainsi que dans les pays nordiques suivants : l’Angleterre, l’Islande et la Norvège. Grâce à elle, vous pourrez accéder gratuitement à des soins dans les services d’urgence de tous les hôpitaux publics.

Qu’en est-il de la sécurité dans les pays nordiques ?

Ces pays sont extrêmement bien sécurisés.
Seules mésaventures que vous pouvez éventuellement rencontrer : quelques insectes. Notamment les moustiques, très présents dans le nord de ces pays et un peu moins dans le sud et sur les côtes. Pour pallier leurs attaques, il vous suffit simplement d’utiliser des crèmes préventives locales, bien plus efficaces que les produits vendus en France. Les moustiques sont notamment présents entre juin et juillet, le mois d’août étant plus tranquille.
Vous croiserez certainement des mouches noires dans certaines régions. Ces insectes ressemblent comme deux gouttes d’eau à une mouche, mais sont en réalité cousines du moustique. Leurs morsures peuvent provoquer des démangeaisons, qui peuvent être soulagées avec une douche.
Les rencontres avec des animaux un peu plus gros sont également à prévoir… Les rennes ou les élans ne présentent pas de réel danger, sauf s’ils sont pris dans vos phares la nuit. Soyez donc prudent.

Quel est le niveau de confort des véhicules et des hébergements ?

Hôtellerie
Sur tous nos circuits accompagnés nous proposons des hôtels de bon confort, selon les standards européens. Ce sont généralement des hôtels 3*.
En ce qui concerne nos circuits en liberté autotour, vous avez la possibilité, sur la majorité de nos destinations, de choisir votre formule d’hébergement et ainsi votre niveau de confort.

Véhicule
Il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant votre confort durant les trajets en autocar lors de nos circuits accompagnés. Vous serez dans un autocar de tourisme confortable, adapté à la durée des étapes.
Lors d’un autotour, les trajets peuvent être longs, le choix du véhicule est donc très important pour que vous passiez un voyage agréable. Nous proposons, lors de la réservation, un large choix de catégorie de véhicule, que vous pourrez choisir selon le niveau de confort que vous souhaitez.

Je souhaite rester joignable en cas de problème. Le serais-je ?

Il est tout à fait normal que vous souhaitiez rester joignable lors de votre voyage. Si vous avez un téléphone portable, il vous suffit de vérifiez auprès de votre opérateur les conditions d’appel de et vers l’étranger. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises concernant votre facture téléphonique à votre retour, nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de partir. Selon votre forfait, il peut y avoir des surcoûts éventuels.
Si vous n’êtes pas équipé de téléphone portable, ne vous en faites pas. Vous trouverez dans votre carnet de voyage la liste des hôtels ainsi que leurs coordonnées. Vous pourrez communiquer cette liste à vos proches s’ils souhaitent vous joindre durant votre voyage.
La majorité des hôtels que vous occuperez propose un accès Wifi, vous pourrez ainsi vous connecter à internet.

Y a-t-il une limite d’âge pour louer une voiture dans les pays celtes et nordiques ?

Les loueurs de voitures sont assez stricts concernant l’âge des conducteurs. En Irlande, le conducteur doit avoir moins de 74 ans. Pour l’Écosse, l’Angleterre, la Norvège, les Pays Baltes et l’Islande l’âge du conducteur ne doit pas dépasser 75ans. Attention Sur toutes nos destinations vous devrez avoir le permis depuis plus d’1 ou 2 ans !

Je souhaite être pris en charge et ne me soucier de rien. Quel voyage est fait pour moi ?

Nos formules de voyages circuits accompagnés vous permettent de voyager l’esprit libre. Ce sont des voyages tout compris ! C’est-à-dire qu’ils comprennent : les vols, les hébergements (le plus souvent en Pension Complète), le guide accompagnateur francophone tout au long du voyage, le transport en autocar de tourisme confortable, les visites et excursions mentionnées dans le programme, l’assurance assistance-rapatriement. Nous nous chargeons de toute l’organisation sur place, vous n’aurez qu’à profiter de votre voyage.

Je voyage seul. Proposez-vous des chambres à partager ? Y-t-il des suppléments chambres individuelles ?

Nous n’avons que très peu de demande concernant les chambres à partager. Nous ne proposons, à priori, pas de chambre à partager sur nos circuits accompagnés. Toutefois, nous annotons votre dossier afin de mentionner votre souhait. Si jamais une autre personne nous fait cette demande nous vous proposerons de partager sa chambre.
Une chambre individuelle est toujours plus chère, comme dans tout hôtel, un supplément est impacté.

Que faut-il savoir avant de partir dans les pays nordiques ?

Pour entrer dans un pays nordique, c’est plutôt facile ! La plupart d’entre eux ne demandent qu’une carte d’identité ou un passeport en cours de validité, puisqu’ils font partie de l’Union Européenne. Il n’est pas nécessaire de demander un visa pour les voyages touristiques d’une durée inférieure à 3 mois. En revnche si le voyage que vous choisissez passe par la Russie, il vous faudra un visa.
Il y a peu, voire aucun, décalage horaire. La majorité des destinations sont à environ 1h de décalage. Ainsi, vous ne serez pas fatigué et pourrez profiter de votre voyage du début jusqu’à la fin !
Ces destinations sont également assez proches de la France (environ 2h à 4h de transport selon la destination choisie). Attention, si vous choisissez de partir en Russie : visa obligatoire ! La procédure étant longue et complexe, nous vous conseillons de passer par nos services pour vous aider.
Visiter ces pays nécessite parfois de faire un peu de route. Mais les paysages sont tellement féériques que le temps passera très vite. Les transports vous permettront de vous reposer entre deux points de visite.

Que faire dans les pays nordiques ?

Un très grand nombre de villes et de points de visites sont à parcourir dans les pays nordiques. Grâce aux voyages organisés ou aux circuits en liberté dont vous organisez les journées sur-mesure, il n’est pas forcément nécessaire de parcourir de grandes marches. Les plus longs trajets se font sur les routes.
Pour ceux qui adorent la marche, choisissez un autotour ! Vous pourrez faire ce que vous voulez la journée et pourrez prévoir vos balades. Il existe beaucoup de randonnées différentes, qui s’adaptent à tous les niveaux et à toutes les envies. En effet, les paysages merveilleux des pays nordiques offrent des balades incroyables qui vous en mettront pleins les yeux et vous créeront des souvenirs inoubliables. Les amateurs de photographie trouveront également de quoi s’occuper…
Vous trouverez également un nombre incalculable de visites culturelles, parmi elles une large sélection de musées en tous genres. Des lieux plus ludiques sont aussi à votre disposition dans les différents pays, des loisirs pour tous les goûts.
Pour les amateurs de gastronomie, n’hésitez pas à goûter les plats locaux, surtout à base de poisson et de soupes. Si vous êtes plutôt difficiles, n’ayez crainte il est particulièrement facile dans ces pays de trouver de la nourriture internationale. Vous aurez donc accès aux produits français dans de nombreux commerces et établissements de restauration.

Autres informations pratiques...

Vous trouverez tous les compléments d’informations sur la FAQ.






NOS OFFRES SPÉCIALES

L'ensemble de ces offres sont cumulables entre elles et soumises à disponibilité au moment de la réservation.
Ces offres s'appliquent uniquement sur nos produits printemps-été et ne s'appliquent pas sur des dates promotionnelles.



NOS GARANTIES :
MAÎTRISE, FIABILITÉ, PROXIMITÉ

AU DÉPART DE 22 VILLES FRANCAISES OU FRONTALIÈRES

Nous vous proposons forcément un départ près de chez vous avec 22 aéroports français ou frontaliers.

DES DESTINATIONS MAÎTRISEES

Depuis 1992, nous créons nos propres voyages à destination des pays celtes et nordiques.

DES DÉPARTS GARANTIS

Prêt, partez ! Assurez-vous de partir. Nous garantissons les départs de tous nos circuits estampillés "départs garantis"

MADE IN QUARTIER LIBRE

La majorité de nos voyages dans les pays celtes et nordiques sont conçus par notre équipe de spécialistes.

NOTRE
BROCHURE

Brochure Pays Celtes et Nordiques


CONSULTEZ NOTRE BROCHURE DE VOYAGES PAYS CELTES ET NORDIQUES
pour la saison printemps/été

TÉLÉCHARGEZ NOTRE BROCHURE