Logo Quartier Libre - spécialiste des pays celtes et nordiques
SPÉCIALISTE DES PAYS CELTES ET NORDIQUES DEPUIS 1992
Appel non surtaxé - 04 78 53 39 28
  >  
  >  
    |    

Voyage Jeunes - Road Trip seul, en couple ou entre amis

VOYAGE ENTRE JEUNES - QUESTIONS / RÉPONSES

road trip entre amis

Très prisés, les pays celtes et nordiques sont les destinations du moment. Elles regorgent de paysages incroyables, aux allures parfois magiques. Sensations et découvertes inédites garanties ! Chacun de ces pays offre un panel de lieux magnifiques qui vous laisseront sans voix ! Certains d’entre eux comme l’Irlande et l’Ecosse vous offriront en plus de belles soirées festives dans leurs innombrables pubs ! En hiver, comme en été, vous tomberez très certainement sous le charme de la Russie, des pays scandinaves, de l’Angleterre, de l’Irlande, de l’Ecosse ou encore de l’Islande… En couple, entre amis ou en solo, vivez une aventure hors du commun et respirez le grand air frais de ces pays fabuleux.

Quelle saison choisir pour voyager dans les pays nordiques ?

Il est possible de visiter ces pays toute l’année, mais la saison au climat le plus doux se situe entre mai et septembre, selon la destination choisie. Attention en revanche, pour certains de ces pays, comme ceux de la Scandinavie, l’automne arrive très tôt, dès la deuxième quinzaine d’août. Evidemment, plus votre choix touristique se trouve au nord du globe, plus le climat sera frais. Mais pendant le printemps et l’été, vous n’aurez normalement pas froid. Pour les pays tels que l’Angleterre ou l’Irlande, la saison idéale reste les mois de mai à septembre. Mai et juin sont des mois plus accessibles financièrement. Quant aux pays plus nordiques, comme la Scandinavie ou la Russie par exemple, juillet est le mois à choisir (même si le climat est aussi assez clément en juin et en août également). Vous profiterez des plus hautes températures (environ 20°) et surtout du soleil ! Il faut tout de même noter qu’en Scandinavie, l’été est la saison du soleil de minuit. Il n’y aura que quelques heures d’obscurité durant « la nuit ». Si vous êtes sensible à la lumière, prévoyez un masque de sommeil !
Si vous êtes un grand adepte de la neige et des atmosphères de grand froid, nous vous conseillons de visiter ces pays l’hiver. C’est une saison magnifique, qui vous laissera très certainement sans voix. Pour profiter de son séjour sans souffrir du temps rude, il suffit simplement de bien s’équiper !

Que mettre dans sa valise ?

Mais alors, que mettre dans sa valise ? Suivant la saison et la destination, il ne fait pas très froid, mais il ne fait pas forcément très chaud non plus. Il est donc bien compliqué de faire sa valise quelques jours avant de partir. Que prévoir ? Quel temps fera-t-il ? Toutes ces questions reviennent très fréquemment avant un départ en vacances et il est beaucoup plus difficile d’y répondre pour certaines destinations que pour une virée au soleil. Le mot d’ordre pour les destinations d’Europe du Nord : S’habiller « en oignon ». C'est-à-dire, mettre plusieurs couches de vêtements pour se vêtir et se dévêtir rapidement en fonction des humeurs de la météo.
Dans les pays celtes et nordiques, malgré les idées reçues, il n’est vraiment pas rare de pouvoir profiter de très belles journées ensoleillées, chaudes et donc parfaitement propices à la baignade (pour les plus courageux dans certains endroits). Mais attention, il est tout aussi possible de trouver le contraire une fois sur place, ce qui ne gâchera en rien la beauté du spectacle…
Ainsi, nous pourrions très bien trouver dans votre valise un coupe-vent imperméable à côté d’un maillot de bain et un mélange très équilibré de vêtements chauds et de vêtements beaucoup plus légers. Pensez surtout à prévoir des chaussures étanches, et un appareil photo, vous ne le regretterez pas !

A partir de quel âge ai-je le droit de louer une voiture ?

Vous souhaitez partir sur un voyage en liberté ? Attention à la limite d’âge concernant la location de voiture ! Les loueurs ont des critères plutôt précis concernant les jeunes conducteurs.
En Irlande, l’âge minimum est de 26 ans et il faut que vous ayez le permis depuis au moins 2 ans.
Pour l’Écosse et l’Angleterre si vous souhaitez réserver une « petite » voiture de catégorie B ou C il vous suffit d’avoir 21 ans. En revanche, pour les autres catégories de voiture il faudra que le conducteur ait au moins 25ans.
La Norvège permet aux plus jeunes de pouvoir louer une voiture et de sillonner ses routes. En effet, Les conducteurs de 19ans ayant le permis depuis plus d’un an pourrons louer la catégorie de voiture qu’ils souhaitent (hors catégorie K, il faut avoir plus de 25ans).
Les loueurs des Pays Baltes admettent des conducteurs de 21 ans avec un permis depuis plus d’un an pour toutes les catégories de voitures hors catégorie K (23 ans).
L’Islande offre la possibilité aux conducteurs de plus de 20ans ayant un permis depuis plus d’un an de louer des véhicules de loisirs. Pour les SUV et 4x4, il faudra avoir au moins 25ans et détenir un permis depuis 2ans.

En Irlande, Y-a-t-il une limite d’âge pour rentrer dans les pubs ?

Si vous avez moins de 21 ans il vous sera difficile de consommer de l’alcool en Irlande. La réglementation y est très stricte. Quelques points à retenir :
- Si vous avez moins de 18 ans vous ne pourrez ni en acheter ni en consommer que soit une bière ou un panaché.
- La plupart des soirées dans les pubs refusent les personnes de moins de 21ans après 21h. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité car les contrôles sont fréquents.
- Afin de limiter les nuisances sonores et la consommation d’alcool la plupart des pubs ferment à 2h.
- La consommation d’alcool sur les places publiques est strictement interdite et très surveillée.
- Si vous conduisez nous vous recommandons de commander un coca au lieu de tout autre alcool.

Quelles sont les villes d’Europe du Nord les plus réputées pour leur vie nocturne ?

Si vous êtes un adepte des sorties nocturnes, les villes que nous vous conseillons sont Reykjavik, Dublin et Londres. La capitale islandaise, grâce à sa scène musicale inventive et à son Runtur (tournées des petits clubs et bar branchés le vendredi soir), fera de vos sorties nocturnes d’inoubliables souvenirs.
Entre pubs, théâtres et discothèques, Dublin vous offre une multitude d’ambiances différentes pour vous détendre, vous cultiver et/ou faire la fête !
La vie nocturne de Londres est une des plus animées du monde. Pour des night clubs gigantesques et des concerts live, rendez-vous dans les quartiers du centre de la capitale comme Soho et Leicester Square. Pour des pubs traditionnels à l’ambiance plus cool, préférez les quartiers d’Hoxton, Brixton ou Clapham.

Niveau budget, comment alléger les dépenses ?

Les pays celtes et nordiques sont effectivement des pays au niveau de vie élevée, la vie sur place est donc assez chère. Si vous souhaitez minimiser vos dépenses sur place nous vous conseillons de vous tourner vers des solutions économiques de logements, en privilégiant les B&B , et de nourriture en confectionnant ou achetant des sandwiches le midi plutôt que d’aller au restaurant.
Si vous partez en groupe ou en couple, et que votre moitié ou vos amis sont étudiants, vous pouvez également leur conseiller de souscrire à une carte ISIC. Il s’agit d’une carte justifiant le statut d’étudiant dans le monde entier. Elle vous permettra de bénéficier des avantages étudiants et de réductions durant votre séjour pour les transports les loisirs et activités culturelles. Une information à connaître puisque non négligeable si certains voyageurs sont étudiants !

Faut-il prévoir des vaccins ?

Ces destinations ne nécessitent pas de précaution sanitaire particulière (vaccins ou autres). En cas de coup dur, sachez que tous les voyages Quartier Libre incluent une assurance assistance-rapatriement en cas de besoin.
N’oubliez pas de commander à votre centre de sécurité sociale votre carte européenne d’assurance maladie ! Il est possible de la commander directement en ligne et vous la recevrez sous 15 jours. Elle est gratuite, personnelle et valable 2 ans dans tous les pays qui sont membres de l’Union Européenne, ainsi qu’en Angleterre, en Islande et en Norvège. Grâce à elle, vous n’aurez aucun mal à avoir accès à des soins gratuits sur place, dans les services d’urgence des établissements hospitaliers publics.
Lors de votre voyage, vous ne rencontrerez pas de grand danger. Vous risquez cependant de croiser quelques insectes qui peuvent éventuellement vous mener la vie dure. Vous aurez à vous protéger des moustiques, surtout entre juin et juillet, août étant plus tranquille. Il est conseillé de se procurer les soins de prévention sur place, car les crèmes locales sont beaucoup plus efficaces que les produits français.
Pensez également à vous protéger des mouches noires qui squattent certaines régions, notamment près des torrents et des marais. Elles ressemblent à des mouches, mais sont en réalité des cousines du moustique. Leurs morsures provoquent des démangeaisons, qu’il est possible de soulager grâce à une douche. Pour les prévenir, un anti-moustique conviendra très bien.

Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Il est relativement facile d’entrer sur le territoire des pays nordiques et des Pays Baltes car ils sont en grande majorité membres de l’Union Européenne. Il vous suffit de présenter une carte d’identité ou un passeport en cours de validité, le visa n’étant pas obligatoire pour un séjour touristique d’une durée de moins de 3 mois.
Attention, si vous choisissez de partir en Russie : visa obligatoire ! La procédure étant longue et complexe, nous vous conseillons de passer par nos services pour vous aider.

Que faire dans les pays nordiques ?

Les pays de l’Europe du Nord vous offrent une multitude d’activités qui rythmeront votre séjour et vous feront découvrir des lieux remplis de magie. Leurs capitales, des villes impressionnantes comme Londres ou Stockholm, regorgent d’activités en tous genres. Une chose est sûre : vous ne vous ennuierez pas ! Profitez-en pour découvrir les nombreux musées, parfois très ludiques, qui plairont même à ceux qui ne sont pas forcément adeptes de visites culturelles en temps normal !
Profitez également de goûter la gastronomie locale, bien souvent à base de viande ou de soupe, qui en régalera plus d’un. Si vous craignez un changement trop radical, sachez que vous trouverez très facilement des produits internationaux, dans les commerces ou dans les établissements de restauration.
Vous ferez certainement beaucoup de routes, puisque certains endroits les pays celtes et nordiques sont faits de grands espaces ! Et c’est d’ailleurs certainement pour ça que vous avez choisi de les découvrir ! Ces temps de transports permettront aux passagers de se reposer, mais surtout d’admirer le magnifique paysage que vous offrent ces lieux splendides ! Pas d’inquiétude pour le conducteur, ces kilomètres ne sont pas fatiguant puisque vous roulez sereinement, sans embouteillages, et que vous ferez certainement de nombreuses pauses pour profiter des merveilles que vous croiserez sur votre route. Ils ne vous donneront envie que d’une seule chose, vous permettre quelques balades et randonnées, accessibles à tous les niveaux.

Autres informations pratiques...

Vous trouverez tous les compléments d’informations sur la FAQ.

Ces pays fantastiques, Islande, Norvège, Russie, Pays Baltes, Angleterre ou encore Irlande vous garantissent frissons et sensations fortes, tout en vous apportant une vague de sérénité dans une atmosphère calme et reposante. C’est le moment idéal pour profiter des bienfaits de la nature et surtout d’apprécier une culture différente qui vous fera grandir et ouvrir votre esprit au monde.






NOS OFFRES SPÉCIALES

L'ensemble de ces offres sont cumulables entre elles et soumises à disponibilité au moment de la réservation.
Ces offres s'appliquent uniquement sur nos produits printemps-été et ne s'appliquent pas sur des dates promotionnelles.



NOS GARANTIES :
MAÎTRISE, FIABILITÉ, PROXIMITÉ

AU DÉPART DE 22 VILLES FRANCAISES OU FRONTALIÈRES

Nous vous proposons forcément un départ près de chez vous avec 22 aéroports français ou frontaliers.

DES DESTINATIONS MAÎTRISEES

Depuis 1992, nous créons nos propres voyages à destination des pays celtes et nordiques.

DES DÉPARTS GARANTIS

Prêt, partez ! Assurez-vous de partir. Nous garantissons les départs de tous nos circuits estampillés "départs garantis"

MADE IN QUARTIER LIBRE

La majorité de nos voyages dans les pays celtes et nordiques sont conçus par notre équipe de spécialistes.

NOTRE
BROCHURE

Brochure Pays Celtes et Nordiques


CONSULTEZ NOTRE BROCHURE DE VOYAGES PAYS CELTES ET NORDIQUES
pour la saison printemps/été

TÉLÉCHARGEZ NOTRE BROCHURE