VOYAGE SCANDINAVIE : LA SUÈDE, LA NORVÈGE, LA FINLANDE, LE DANEMARK ET L'ISLANDE VOUS ACCUEILLENT POUR VOS VACANCES

Voyage Scandinavie


DÉCOUVREZ LE CHARME DE LA SCANDINAVIE



L'appel du grand Nord se fait sentir en vous depuis plusieurs années ? Votre rêve : tout simplement découvrir les sensations uniques proposées par les pays scandinaves dont font partie la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark et l'Islande. Alors n'hésitez plus : choisissez par exemple une formule-forfait comprenant un séjour en pension complète dans un hôtel ou un B&B, avec des visites guidées tout autour du pays ou consacrées seulement à une région particulière ; deuxième possibilité, un circuit autotour en liberté, où vous choisissez à l'avance vos vols, une voiture de location et votre hébergement (à rejoindre obligatoirement lors de vos étapes). A partir de là, quel pays choisir ? Tout dépend de vos goûts en termes de dépaysement.

La Suède vous séduira par son charme délicat, tout en retenue. Elle possède une frontière avec la Norvège à l'Ouest et une autre avec la Finlande au nord-est. Le Nord de la Suède est occupé par la Laponie. Tous les atouts de ce pays font que ce n'est pas hasard que la Suède ait reçu le Prix de l'Excellence (pays le mieux réputé) le 31 décembre 2010. Sachez que la Suède jouit d'un climat relativement tempéré en dépit de sa situation septentrionale par l'action du Gulf Stream. Attention cependant : lors de votre voyage, vous serez surpris par les phénomènes météorologiques : par exemple, dans la partie située au nord du cercle polaire, le soleil ne se couche jamais en été, et l'hiver n'est qu'une nuit sans fin. De nombreux sites sont à visiter : le château de Drottningholm, Birka, les forges d'Engelsberg, gravures rupestres de Tanum, Kogskyrkogarden, la ville hanséatique de Visby, Gammelstad, Laponia, Ville navale de Karlskrona, la Haute côte, Falun och Kopparbergslagen, Södra Ölands Kulturlandskap, l'arc géodésique de Struve... et bien sûr Stockholm, la capitale et son archipel si magnifique.

L'Islande, terre de glace et de feu, située entre le Groenland et l'Ecosse, vous accueille au cœur de l'Océan Atlantique au Nord-Ouest des îles Féroé. Au pays des fjords, des volcans et des geysers, c'est le dépaysement total. Partez à la découverte de la capitale Reykjavík : de nombreuses choses à découvrir vous étonneront pendant votre séjour, comme le paysage de l'Islande, sans cesse transformé par l'activité volcanique et géothermale de l'île. Découvrez les 130 volcans actifs de l'île, les sources d'eau chaude et les geysers. Appréciez les magnifiques panoramas aux reliefs marqués de montagnes et de fjords. Admirez les quatre grands glaciers de l'Islande : Vatnajökull, Langjökull, Höfsjökull et Myrdalsjökull, alimentant les rivières glacières. Du point de vue végétal, la toundra (broussailles et lichens) règne sur une bonne partie du territoire. Quant à la forêt, elle a quasiment disparu, malmenée par les moutons, le climat aride et l'activité volcanique. Faites une halte au cœur de la réserve naturelle d'oiseaux et mammifères marins comme les macareux, les petits pingouins, et les baleines. Les petits chevaux islandais sauront aussi vous séduire. Beaucoup de choses incroyables vous attendent en Islande : les falaises (dont la Latrabjarg), les fermes traditionnelles, les musées folkloriques, les plages de sable noir, les geysers, les cascades Dettifoss, le Blue Lagoon.

La Norvège : Depuis Oslo, capitale de la Norvège, partez sur les traces des trolls géants jusqu'à la porte des fjords : la splendide Bergen. Vous découvrirez un premier fjord : le Geirengerfjord, le plus au nord de Bergen, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. A tous les amoureux de la nature grandiose : vous apprécierez les montagnes, la mer, la faune et la flore du pays. Des paysages à couper le souffle sauront vous dépayser et vous profiterez de nombreuses activités pour mieux découvrir le pays : ballades, randonnées, canoë, vélo, pêche : il y en a pour tous les goûts. Vous serez subjugués par la beauté des cascades (suivant les saisons, elles sont absolument magnifiques). En descendant vers le sud, faites une croisière sur le célèbre Sognefjord, le "roi des fjords", le plus long de la Norvège. Il traverse de part et d'autre le pays entier, sur 200 km. Après votre croisière, prenez le petit train ancien, le Flamsbana, qui vous emmènera jusqu'à Flam, petit village pittoresque à l'embouchure du fjord. Vous apercevrez pendant votre croisière des petits villages très charmants, enclavés, au cœur des montagnes, comportant de superbes églises "en bois debout" datant du XIIe, les fameuses "Stavkirke". Enfin, le Hardangerfjord tout au sud de Bergen est le fjord le plus fleuri de tous, qui mesure 179 km de long. Partez à la rencontre des 50 000 petites îles qui parsèment les côtes norvégiennes. Les îles Lofoten sont particulièrement appréciées des touristes. Lors de votre séjour, vous pourrez déguster les nombreux plats typiques issus du folklore norvégien, comme le "frokost" - petit-déjeuner - fait de pain, confiture, fromage, charcuterie, œufs et céréales. Goûtez le "brunost", cet étrange fromage en tranches fines, brun au goût de caramel , le salami, le jambon du pays ("skinke"), le pâté de foie ("leverpostei"), le maquereau à la tomate ("makerell i tomat") et bien entendu, les nombreux autres poissons du pays dont le délicieux saumon.

La Finlande est une République baignée par la Mer Baltique, composée de milliers de lacs et d'îles (visitez par exemple l'archipel autonome d'Âland). La Finlande souffre d'un climat rigoureux pendant l'hiver, majoritairement désertique. Les habitants sont principalement installés dans le Sud, autour de la capitale Helsinki. Autres municipalités importantes à découvrir : Espoo et Vantaa. Vous pourrez constater que la culture finlandaise se différencie fortement des autres cultures scandinaves. Prenez le plaisir de goûter aux plats typiques régionaux comme le Karjalanpirakka. Participez aux nombreuses fêtes folkloriques et appréciez les immenses paysages enneigés. Visitez le pays du Père Noël et profitez des joies du sauna et du ski de fond.

Le Danemark enfin, le plus petit des pays scandinaves (si l'on met de côté le Groenland et les îles Féroé). Ce pays légendaire est bordé par la mer Baltique et la mer du Nord. Il est composé d'une péninsule (Jylland) et de 443 îles, dont 72 habitées. Ce pays est relativement plat et le climat tempéré avec des étés doux et des hivers frais. Découvrez le pays de Hans Christian Andersen, Kierkegaard et Karen Blixen. Faites votre choix entre les régions de Copenhague, Sjaelland, Jutland et la Fionie. Les plages y sont propres, les forêts profondes et la quiétude de la campagne danoise saura vous dépayser... Bon voyage !