VOYAGE NORVÈGE : L'APPEL DES FJORDS ET DE LA NATURE LORS D'UN SÉJOUR ORGANISÉ OU EN AUTOTOUR

Voyage Norvège


VOYAGE EN NORVÈGE AVEC QUARTIER LIBRE



La Norvège - pays des Fjords et des immensités boisées - est un pays scandinave au décor exceptionnel. Les fjords norvégiens constituent sans doute l’élément essentiel à voir lors d’un voyage dans ce pays du Nord. Parmi les innombrables fjords et bras de mers qui se découpent sur tout le littoral norvégien, il en existe trois principaux, situés sur la côte ouest du pays aux alentours de Bergen : le Geirengerfjord, le Sognefjord et enfin, le Hardangerfjord. Découvrez les trois, vous serez ravis...

Ces beaux voyages vous offriront la possibilité de découvrir le Geirangerfjord, le plus au nord de Bergen. C’est l’un des plus visités du pays. Sa longueur, sa nature sauvage et son panorama à couper le souffle lui valent d’être classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Dans son ensemble, ce fjord forme l’un des paysages les plus spectaculaires de Scandinavie. Les amoureux de la nature trouveront leurs places dans cette région aussi bien pour se balader, louer un canoë, et pêcher. Vous aurez l’occasion de faire une croisière sur le fjord durant laquelle vous découvrirez le magnifique spectacle que vous réservent les montagnes enneigées sur le ciel bleu, les parois rocheuses au milieu desquelles on se sent vraiment petit du fait de leurs sommets culminants. C’est de là aussi que vous aurez le plaisir de voir en été quelques cascades qui se déversent dans le fjord : parmi elles notamment les « Sept sœurs » et le « Voile de la mariée ». Le voyage vaut réellement le détour.

En descendant vers le sud on arrive sur le Sognefjord, le plus important et le plus long de Norvège. C'est aussi le deuxième du monde qui lui vaut son surnom de « Roi des fjords ». Il traverse le pays d’est en ouest sur environ deux cents kilomètres. A travers différentes activités, vous aurez l’occasion de le découvrir et de profiter de cette merveille de la nature sous plusieurs angles et en toutes saisons, surtout au printemps et en été lorsque la végétation y est dense et verte. Les cyclistes seront ravis de traverser « la route des cheminots », et les autres auront la possibilité de faire une croisière sur le Sognefjord. L’incroyable dépaysement est garanti et les souvenirs éternels aussi. La ligne de Flam (petit train Flamsbana) qui passe entre collines et montagnes de la région est l’une des lignes ferroviaires les plus abruptes du monde. Cinq des églises en bois debout, les plus anciennes de Norvège, se situent dans la région du Sognefjord et datent toutes du XIIème siècle. Cette région vous éblouira.

Un circuit sur la route des fjords vous permettra également de découvrir le majestueux Hardangerfjord, plus au sud de Bergen cette fois. Vous y trouverez calme et sérénité et ne serez pas déçu de vous y arrêter. Ce fjord vous surprendra par sa beauté et sa tranquillité. C’est le fjord le plus fleuri de tous. Au printemps, les vergers en fleurs sont très agréables à découvrir et offrent un spectacle grandiose. Il est le deuxième plus long de Norvège et le troisième plus long du monde avec ses cent-soixante dix-neuf kilomètres. La région est appréciée pour le ski d’été et la randonnée sur l’un des plus grands plateaux montagneux d’Europe. Mais il est également possible de se reposer en profitant de ce paysage lors de la croisière sur les eaux du Hardangerfjord durant laquelle vous croiserez surement quelques petits bateaux de pêche.

Lors de votre séjour, vous pourrez déguster les nombreux plats typiques issus du folklore norvégien, comme le "frokost" - petit-déjeuner - fait de pain, confiture, fromage, charcuterie, œufs et céréales. Goûtez le "brunost", cet étrange fromage en tranches fines, brun au goût de caramel , le salami, le jambon du pays ("skinke"), le pâté de foie ("leverpostei"), le maquereau à la tomate ("makerell i tomat") et bien entendu, les nombreux autres poissons du pays dont le délicieux saumon.

Quant aux saisons... laquelle choisir pour réussir au mieux son voyage en Norvège ? Vous craigniez sans doute une température glaciale due à sa position de pays scandinave... Ne vous inquiétez pas : grâce au courant du Gulf Stream, la Norvège jouit d'un climat très doux... mais aussi très pluvieux. Si vous partez à la découverte de la Norvège entre mai et mi-juin, vous pourrez observer les arbres et fleurs qui se développent à cette belle saison ; aussi, la neige qui fond se transforme en de superbes cascades. L'été est bien entendu la période la plus chaude et les journées sont très longues et claires (de juin à début août). Si vous êtes en bord de mer (près de Bergen par exemple), la température de l'eau est d'environ 18°C. Quant aux températures de l'air, elles peuvent atteindre de 25°C à 30°C. En automne, la nature se revêt de couleurs dorées. Les températures baissent peu à peu à mesure que les journées diminuent. C'est le meilleur moment pour aller cueillir des baies et des champignons. Le refroidissement du pays commence par le centre du pays et les terres et progresse petit à petit vers le littoral. Enfin, en hiver, l'ensemble des contrées se revêt d'un épais manteau blanc. Les températures moyennes sont alors très basses (elle peuvent même descendre jusqu'à -40°C dans la région intérieure du Finnmark et la Norvège de l'Est). Quant au littoral (Bergen et la porte des fjords), les températures sont en général plus clémentes... mais les précipitations sont aussi plus abondantes.