FESTIVALS EN NORVÈGE EN AUTOMNE, GRAND NOMBRE D'ACTIVITÉS, CONCERTS, RENCONTRES ET AUTRES ÉVÈNEMENTS CULTURELS DE SEPTEMBRE À FIN NOVEMBRE

Festival Norvège


LES FESTIVALS À NE PAS MANQUER EN NORVÈGE



Si vous avez la chance de partir en Norvège, le superbe pays des trolls et des fjords, en automne, vous aurez le plaisir de découvrir un grand nombre d'activités, concerts, rencontres, festivals et autres événements culturels de septembre à fin novembre.

Côté cinéma tout d'abord : ne loupez sous aucun prétexte le Festival International du Film de Bergen (porte des Fjords à l'Ouest de la Norvège). Au mois d'octobre (du 19 au 26), ce festival fête cette année 2011 ses 10 ans ! L'occasion de voir plus de 100 films du monde entier et de suivre une compétition de documentaires, "cinéma extraordinaire" et films d'animations.

Si vous aimez la musique : le Festival Ultima est peut-être fait pour vous. Il s'agit du plus grand Festival de musique contemporaine des pays scandinaves et dure 11 jours à Oslo. Du 8 au 17 septembre 2011, découvrez de nombreux concerts, ateliers, musique live, improvisations et expositions : le tout, dans la capitale norvégienne. Autre style : le Festival de Musique de Chambre de Trondheim séduira les plus mélomanes d'entre vous au mois de septembre (du 19 au 25). Ou bien préférez-vous le jazz ? A ce moment-là, laissez-vous tenter par le DØlaJazz à Lillehammer en octobre (du 13 au 16) : dans un cadre charmant et en petit comité, ce festival existe depuis déjà 30 ans et est une réelle plateforme de découverte de talents et artistes scandinaves.

Si la scène ou les spectacles sont votre penchant, nous vous proposons par exemple de découvrir le Festival d'Art Urbain de Nuart à Stavanger en septembre, toujours très intéressant en termes d'art in-situ et d'œuvres éphémères. La comédie trouve aussi ses lettres de noblesse à Stavanger début octobre : le Grand Festival Norvégien de la Comédie réunit des humoristes et des caricaturistes, des acteurs de théâtre de rue, des comédiens de comédies musicales... Tous les spectacles sont en anglais, sachez-le !

Si vous êtes un sportif, ce sera forcément le marathon d'Oslo qui saura vous attirer en septembre grâce à ses trois courses : un 10 km, un semi-marathon et un marathon. Découvrez la capitale de cette manière...

L'art s'impose encore à l'Exposition Artistique d'Automne (HØstutstillingen) qui a été créée en 1882 et regroupe 12 artistes sous le même toit. Peinture, sculpture, performances vidéo : il y en a pour tous les goûts !

Enfin, la cuisine aussi est tout un art, ne l'oublions pas ! Et le Festival du Rakfisk (poisson en saumure) vous attend : préparé avec de la truite ou parfois de l'omble, ce poisson fermente en saumure deux à trois mois. Un goût typiquement norvégien, à découvrir à Valdres (Est de la Norvège) début novembre.