NORVÈGE DU NORD : LES AURORES BORÉALES

Aurores Boréales Norvège


LA NORVÈGE ET SES AURORES BORÉALES



Vous rêvez d’un magnifique voyage d’hiver ? Vivez de magnifiques aventures en découvrant les aurores boréales en Norvège du Nord...

Au milieu d’un paysage hivernal glacé, rocheux et enneigé, vous vous laisserez émerveiller pas des aurores boréales pleines de légèreté, de surnaturel et de magie, dansant mystérieusement sur vos têtes... Vous les verrez apparaître, puis disparaître aussitôt. Revenir soudainement ! Vous garderez toute votre vie le souvenir de cette beauté si pure et irréelle.

Quelquefois en Norvège du Nord, c’est le ciel tout entier qui s’embrase de blanc, de violet, de rose, et de vert, donnant l’image d’un feu d’artifice, de tuyaux d’orgue ou de corolles qui s’épanouissent. Un spectateur qui découvre pour la première fois une aurore boréale ne peut en croire ses yeux car un film comme une photo n’a jamais été capable de reproduire une aurore boréale dans toute sa splendeur.

Leur légèreté, leur transparence, donnent aux aurores boréales cette ressemblance à des rubans qui scintillent à travers le ciel, à des draperies qui dansent dans la brise, ou à des volutes de fumée. Parfois roses et violettes, parfois vertes électriques irréel, elles paraissent si irréelles...

A savoir tout de même que, telle une diva, on ne peut jamais savoir à quel moment l’aurore boréale va pointer le bout de son nez… Le visiteur doit parfois s’armer de patience pour enfin faire la rencontre de cette merveille de la nature. La manière la plus efficace pour les guetter, c’est la longue promenade, l’idéal étant de participer à une excursion organisée. Que cela soit en traîneau, à chiens ou à rennes, en motoneige, en raquette, chaque sortie organisée en quête d’apercevoir les aurores boréales donne d’excellentes chances de découvrir cet incroyable spectacle de lumière. Un conseil, faites la grasse matinée, car généralement c’est entre 18h et minuit, avec le maximum de chances entre 22 et 23 heures, que l’on peut apercevoir une aurore boréale.

C’est pendant la nuit polaire que les aurores boréales ont le plus de visibilité. Elle débute peu avant l’équinoxe d’automne et prend fin à la suite de l’équinoxe de printemps, c’est-à-dire, de septembre à mars. Il est essentiel que le ciel soit bien dégagé pour les apercevoir, ce pourquoi, il fait impérativement tenir compte de la météo. Celle-ci étant meilleure de décembre à avril, il est préférable de privilégier cette période de l’année.

La zone des aurores boréales de la planète s’étend le long de la côte, située entre le Cap Nord et les îles Lofoten. Ainsi, la majorité de la Norvège du Nord permet de s’émerveiller devant les aurores boréales. De toute la zone des aurores boréales, la Norvège du Nord est celle qui offre les plus douces températures du fait du courant chaude du Gulf Stream, et la seule à posséder une variété aussi importante de cultures et de paysages.

L’agglomération de Tromsø est animée et haute en couleurs, elle offre un accès facile aux îles montagneuses et à l’arrière-pays, dont le climat est sec. Dans Tromsø, de superbes excursions en voiture et avec guide sont proposées quotidiennement pour découvrir les aurores boréales. Les touristes peuvent y séjourner autant qu’ils le désir, dans un chalet bordant le Kattfjord, et y pratiquer diverses activités.

On peut s’offrir le luxe de skier avec vue sur le fjord dans la ville de Narvik.

La ville de Bodø fait partie des voies d’accès du Lofoten, il s’agit d’une chaîne de montagnes faramineuse se dressant sur la mer. On trouve dans cette ville un grand hameau de pêcheurs dont les maisons sont rouges. C’est là-bas que, l’hiver, se fait la plus importante pêche au cabillaud.

La capitale sami de Karasjok permet des incursions exceptionnelles dans une culture unique. Atteindre l’extrémité septentrionale de l’Europe, le Cap Nord, en hiver est une expérience inoubliable.

Vous en prendrez plein les yeux dans l’archipel des Vesterålen, qui alterne entre prairies, littoral escarpé impressionnant et forêts.

Alta offre un climat d’une grande stabilité, et d’excellentes chances de jouir d’un ciel dégagé. On y propose un large choix d’excursions d’une grande qualité.

Vous pouvez aussi découvrir l’un des très rares endroits où l’on peut admirer des aurores boréales en pleine journée, dans le lointain archipel du Svalbard, à seulement 1100 km du pôle Nord. Il se trouve au cœur de la nuit polaire, pendant les mois de décembre et de janvier. Il est recommander d’y faire une promenade en motoneige mais on y trouve tout un tas d’activités de qualité. Il est même possible de dormir au sein d’anciens chevalements de mine, une expérience unique...

Pour les amateurs de pêche au crabe royal, à la frontière russe, Kirkenes est le lieu rêvé. Le crabe royal étant un crustacé, certes tout à fait disgracieux, mais excellent.

Vous auriez tort de vous limiter à une destination unique. En effet, le plus vous séjournez longtemps dans la Norvège du Nord, le plus vos chances de vous émerveiller devant les aurores boréales sont importantes...