Entête Foire aux questions

FAQ : LES QUESTIONS LES PLUS POSÉES TROUVENT RÉPONSE ICI

QUEL EST L'OBJET DE VOTRE QUESTION ?

RÉSERVATION EN LIGNE
Comment puis-je réserver sur internet ?
Tous nos circuits et croisières sont mis en vente sur notre site internet. Vous trouverez tous nos produits par destination et par type de voyage. En vous rapportant à l'onglet "Dates et prix" vous pourrez réserver à partir de la ville de départ qui vous convient en cliquant sur le prix.

FAQ - réservation
Je ne souhaite pas réserver sur internet, quelles sont les autres possibilités ?
Si vous ne souhaitez pas réserver en ligne nous vous invitons à prendre contact avec l'un de nos conseillers par téléphone. Celui-ci se fera un plaisir de répondre à vos questions et procèdera à la réservation par téléphone.
Je ne veux pas payer en ligne, quels sont les autres solutions ?
A la fin de votre réservation en ligne vous pouvez choisir de régler par CB directement sur notre site ou bien opter pour un paiement par chèque, chèque vacances, ou par téléphone en CB. Si vous ne reglez pas directement sur le site, votre réservation sera conservée 7 jours sous un statut d'option et ne sera définitive qu'après réception de l'accompte.
Quels documents vais-je recevoir après ma réservation ?
Suite à votre réservation en ligne vous recevrez un accusé réception de votre réservation. Nous vous ferons ensuite parvenir la facture correspondante à votre voyage accompagné de notre rubrique « Bien Voyager » et de nos Conditions Générales de Vente. Votre carnet de voyage vous sera ensuite communiquer par mail 10 à 15 jours avant votre départ.
Je me suis trompé dans l’orthographe d’un nom que dois-je faire ?
Si vous remarquez après réservation une erreur sur l’orthographe des noms des voyageurs nous vous prions de nous en faire part au plus vite. Cette modification peut entraîner des frais de modification de dossier selon les prestations réservées.
Je suis mariée, veuve ou divorcée, quel nom dois-je mentionner pour ma réservation ?
Femme mariée/veuve/divorcée : indiquez soit votre nom d'épouse / de veuve / de votre ex-époux, soit votre nom de jeune fille, pourvu que le nom choisi figure sur votre pièce d'identité.
TARIFS ET CONDITIONS DE VENTE
Mon paiement par CB n’a pas fonctionné comment finaliser ma réservation alors que je bénéficie de la somme nécessaire ?
Si votre paiement a échoué alors que vous disposez des ressources nécessaires, le problème peut provenir du plafond. Dans tous les cas nous vous invitons à prendre contact avec votre banque qui pourra vous donner plus d’informations. Votre réservation est alors conservée 48h en tant qu’option.
Quand dois-je procéder au règlement de mon voyage?
Pour toute réservation nous demandons un acompte de 30% à la réservation puis le règlement du solde 31 jours avant le départ. Si vous réserver à moins de 31 jours de la date de départ vous devrez alors régler la totalité de votre voyage à la réservation.
J’ai effectué une réservation, mon voyage est-il garanti ?
Suivant le remplissage d’une date, et cela au plus tard 21 jours avant le départ, nous pouvons être amenés à proposer ce même circuit à une autre date proche, ou à un autre circuit avec surclassement sans supplément de prix. Dans ce cas, chaque voyageur aura la possibilité d’annuler sans frais. Aucune indemnité ne pourra cependant être demandée à quelque titre que ce soit.
Le prix de mon voyage peut-il augmenter ?
Les prix indiqués sur le site internet sont établis sur les informations connues à la date d’édition de notre brochure. Nos prix peuvent, à titre exceptionnel, être amenés à augmenter suite à la variation du prix du carburant ou au taux de change devises étrangères/euros. Si tel était le cas, nous vous en informerons environ 35 jours avant votre départ.
Existe-t-il une réduction pour les enfants ?
Les enfants bénéficiant des mêmes prestations qu’une personne adulte ne peuvent prétendre à une réduction sauf lors de mention contraire dans nos programmes.
Quelles prestations sont comprises dans le prix ?
Tous nos tarifs incluent le vol, les taxes aéroportuaires, l’hébergement et l’assurance rapatriement. Cette liste n’est pas exhaustive et le détail des prestations est précisé pour chacun de nos produits dans la rubrique « Ce prix comprend / ne comprend pas ».

FAQ - conditions tarifaires
À PROPOS DE MON VOYAGE
Quels documents vais-je recevoir pour mon voyage ?
Nous faisons parvenir à nos clients un carnet de voyage 10 à 15 jours avant la date de départ sur son adresse e-mail. Celui-ci contient tous les documents relatifs à votre voyage : Convocation aéroport et E-Tickets - Liste des hôtels – Programme-Documentation sur la destination - Informations importantes à connaître avant le départ - Fiche appréciation - Règlementation DGAC (mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages en cabine) - Livret Europ Assistance Livret April assurance annulation & bagages - Information sur l'extension de validité de la carte d'identité.
Quartier Libre s’occupe-t-il des visas et des formalités de voyages ?
Tous les ressortissants français doivent être munis d’un titre d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) durant leur séjour. Aucun visa n’est nécessaire sauf pour les circuits incluant une visite en Russie. Dans ce cas nous pouvons nous charger de la demande de visa moyennant des frais d’obtention. Nous faisons également parvenir une liste des documents à nous fournir pour l’obtention de ce visa. Nous invitons les ressortissants étrangers à prendre contact avec leur ambassade afin de connaître les formalités d’entrées dans le(s) pays visité(s).
Les transferts sont-ils inclus dans mon voyage ?
Tous nos circuits accompagnés incluent les transferts aéroport/hôtel/aéroport. Pour nos autotours en liberté, le retrait du véhicule s’effectue directement à l’aéroport vous n’avez donc pas besoin d’un transfert vers le centre-ville.
Suis-je pris en charge à l’aéroport de départ ?
Compte tenu des nombreuses villes de départ, nous ne prévoyons pas d’assistance à votre aéroport de départ. Néanmoins, nous vous faisons parvenir une convocation avec votre carnet de voyage indiquant votre comptoir d’enregistrement. Notre guide vous accueillera à l’aéroport d’arrivée.
Combien de personnes participent à un circuit ?
Nos circuits sont généralement composés d’une trentaine de personnes mais peuvent atteindre la capacité maximale de l’autocar soit 48 personnes.
Nous sommes un groupe pouvons-nous bénéficier d’un circuit privé ?
Si vous souhaitez effectuer un circuit privatif vous pouvez nous adressez une demande par mail ou par courrier. Nous vous ferons alors une proposition.
Je souhaite personnaliser mon voyage est-ce possible ?
Nous ne proposons pas de séjour sur mesure, seuls nos circuits liberté en autotour/circuits liberté permettent une certaine souplesse au niveau de votre séjour. En effet les journées sont libres et n’incluent aucune visite vous permettant ainsi d’adapter vos visites en fonction de vos envies.
Puis-je réserver un voyage sans le vol ?
Nos circuits en autotours peuvent être proposés hors vols. Nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers par téléphone au 04.78.53.39.28 pour connaître nos tarifs et conditions de vente.
Je voudrais voyager avec mes enfants est-ce possible ?
Par soucis de confort et de respect de l’organisation du séjour nous déconseillons de voyager en circuit accompagné avec des enfants en bas âge.
LES AUTOTOURS
Les circuits en autotour sont-ils confirmés instantanément après ma réservation ?
Pour toute réservation d'autotour, nous devons re-confirmer les disponibilités auprès de nos fournisseurs aériens et terrestres. Pour se faire nous devons avoir une réservation ferme de la part du client (30% d'acompte à la réservation). De notre côté, nous re-confirmons ensuite les disponibilités auprès de nos fournisseurs. En fonction des périodes de l'année et de la destination, ce processus de re-confirmation prend généralement entre 3 à 10 jours ouvrés. Dans la majorité des cas, nous validons votre réservation dans les mêmes termes que votre réservation initiale. Si nous ne pouvons confirmer votre réservation dans les termes de notre brochure / site web (disponibilité aérienne, changement de type d'hébergement pour une ou plusieurs nuits, décalage du lieu d'hébergement, ...), nous reviendrons vers vous pour vous faire une contre-proposition que vous serez libres d'accepter ou non. Dans le cas d'un refus de votre part, nous vous rembourserons de l'intégralité des sommes déjà versées.
Les circuits en autotour sont-ils modifiables ?
Nous ne proposons pas d’autotour à la carte : le nombre et le lieu des nuitées ne sont pas modifiables, seules les journées sont libres vous permettant d’adapter vos visites en fonction de vos envies. Le cas échéant, nous pouvons vous proposer de décaler un des vols et/ou rallonger la durée de location de voiture si vous souhaitez rester plus longtemps à destination.
Les visites mentionnées sont-elles comprises dans le prix ?
Les programmes mentionnés pour nos autotours sont des suggestions. Aucune visite ou entrée n’est incluse dans le prix.
A partir de quel âge est-il possible de louer une voiture ?
L’âge minimum de location d’un véhicule est variable selon la destination.
Irlande : 26 ans minimum et 2 ans de permis
Pays-Baltes et Norvège : 19 ans minimum et 1 an de permis
Islande : 20 ans minimum et 1 an de permis
Angleterre et Ecosse : 21 ans minimum
Quels sont les assurances incluses dans la location de voiture ?
En dehors des assurances contractées à la réservation et clairement énoncées dans "ce prix comprend", des assurances ou options complémentaires seront très souvent proposées sur place par le loueur. Avant de signer le bon de remise de votre véhicule, il vous appartiendra donc de vérifier ce qu'il comporte exactement, afin de valider, ou pas, tout supplément y figurant. Quartier Libre ne saurait être tenu responsable, à posteriori, des suppléments contractés et validés par votre signature sur place.
ANNULATION ET MODIFICATION
Je souhaite modifier ou annuler mon voyage comment procéder ?
Toute annulation ou modification de votre séjour nécessite une confirmation écrite de votre part (par mail ou voie postale) et entrainera des frais en fonction de la date d’annulation par rapport à la date de départ. Ces frais sont variables et explicitement indiqués dans nos CGV.
L’assurance annulation est-elle comprise dans le voyage ?
L’assurance annulation est une assurance complémentaire et non incluse dans le prix initial. Celle-ci prendra en charge la totalité ou une partie des frais d’annulation retenus sous les conditions prévues par la compagnie d’assurance.
Quels frais restent à ma charge si j’annule mon voyage ?
Les frais d’annulation retenus sont dégressifs en fonction de la date de départ et explicitement indiqués dans nos CGV. Les frais de dossier, les primes d’assurance et les frais de visa ne sont jamais remboursables.
MON VOL
Sur quelle compagnie vais-je voyager ?
Chaque destination est desservie par plusieurs compagnies aériennes. Nous travaillons majoritairement avec les compagnies suivantes : Aer Lingus, Air France, Air Méditerranée, British Airways, Brusseks Airlines, Finnair, KLM, Lufthansa. Afin de permettre des départs de régions, certaines destination sont desservies par des vols spéciaux.
Quel est le poids bagage autorisé ?
Chaque compagnie aérienne a sa propre politique en matière des bagages autorisés. Un document vous sera remis dans votre carnet de voyage précisant le poids et la taille des bagages autorisés lors de votre vol.
Que puis-je emporter dans mon bagage à main ?
Nous recommandons à nos clients dans la mesure du possible d’emporter du linge de rechange, ceci dans le cas d’un retard ou d’une perte de bagage. Si vous suivez un traitement médical, pensez à emporter vos médicaments dans votre bagage à main ainsi qu’une copie de votre ordonnance.
Mon séjour a été écourté à cause de mes horaires de vols, puis-je prétendre à une indemnité ?
Les décollages pourront se faire aussi bien tôt le matin que tard le soir, dans un sens comme dans l’autre. En conséquence, la première et la dernière journée du circuit ne sont pas des jours consacrés aux visites, mais des jours de transport uniquement.
J’ai raté l’avion, à qui m’adresser ?
Nous avons mis en place un numéro de permanence en cas de problème lors de votre séjour.

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos interrogations, n'hésitez pas à nous contacter, toute notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.