ANGLETERRE : Guide de voyage

L’Angleterre, c’est un art de vivre, une forme de quiétude où toute une place précise et mérite que l’on y pose son regard. Le flegme britannique, l’humour british ou encore leur politesse offre un dépaysement pour nous français. Mille facettes se retrouvent en Angleterre, mille visages et mille activités pour vous permettre un voyage inoubliable.

Guide de voyage Angleterre

L'ANGLETERRE EN BREF :

  • Formalités : carte d'identité ou passeport valable au minimum 3 mois après le retour.
  • Santé : Aucun vaccin n'est obligatoire.
  • Monnaie : £ivre sterling.
  • Durée du vol : environ 1h15 pour un vol Paris-Londres.
  • Décalage horaire : -1h.
  • Électricité : 220 volts. Adaptateur nécessaire.

CARTE D’IDENTITÉ DE L’ANGLETERRE

L’Angleterre fait partie du Royaume Uni comme l’Écosse ou encore l’Irlande du Nord. 64 millions d’habitants répartis sur 130 395 km2, la livre sterling comme monnaie et l’anglais comme langue officielle, l’Angleterre est une monarchie constitutionnelle avec pour chef d’État la Reine Elisabeth II.

LA GÉOGRAPHIE ANGLAISE

Étant une île, vous allez découvrir en Angleterre des paysages différents. Avec un climat océanique et humide, la verdure est au rendez-vous et vous promet de jolies balades. La plus grande partie de la population se situe dans la zone sud, l’Angleterre est urbanisée à 92 %, cette zone se nomme « le jardin de l’Angleterre ». Tout au sud vous découvrirez de grandes falaises calcaires surnommées Albion. Dans le Lake District vous trouverez le plus haut sommet d’Angleterre le Scafell Pike (978m).
Ce pays possède un grand nombre de sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco : la Cathédrale et le Château de Durham (1986), Stonehenge, Avebury et les sites associés (1986), la ville de Bath (1987) ; les frontières de l'Empire romain ou mur d'Hadrien (1987 et 2005) ; la cathédrale, l'abbaye Saint-Augustin et l'église Saint-Martin à Canterbury (1987) ; le littoral du Dorset et de l'est du Devon (2001) ; le paysage minier des Cornouailles et de l'ouest du Devon (2006). Quant à sa capitale londonienne, on peut citer : Westminster Palace, Westminster Abbey and Saint Margaret’s Church, Tower of London, le quartier de Greenwich et les jardins botaniques royaux Kew Gardens.

Pub traditionnel londonnien

Pub traditionnel londonnien © Zenior

TYPICALITÉS D'ANGLETERRE

La vraie tradition anglaise, c’est le pub ! Un lieu de rencontres, les anglais aiment s’y retrouver entre amis ou après le travail. Généralement les pubs offrent différentes salles et différentes ambiances. Depuis quelques années, vous pouvez découvrir les micro-pubs, qui sont des pubs thématiques, plus petits et plus conviviaux. Découvrez dans ces lieux le pub crawling, à savoir que lorsque les anglais sortent à plusieurs chacun paye sa tournée dans un pub différent. Mais retenez une chose, en Angleterre on va chercher sa consommation au bar.

Cheesecake

Cheesecake

GASTRONOMIE LOCALE ET METS ANGLAIS

Désolé de vous décevoir mais on mange très bien en Angleterre ! La cuisine anglaise a changé avec l’arrivée massive de chefs comme Gordon Ramsay ou encore Jamie Oliver. De nombreux gastropubs ont vu le jour et vont vous régaler. Un peu comme partout en France, la grande mode est donc de travailler des produits locaux et de saison et surtout vous trouverez de nombreux lieux entièrement bios.
N’oubliez pas que les viandes sont excellentes et vous pouvez même savourer de délicieux mélanges comme l’agneau rôti à la menthe. Pour un repas traditionnel vous mangerez de la viande accompagnée de greens (ces petits pois fluos), de cabbage (choux) ou encore de potatoes arrosées de sauce de viande. La cuisine anglaise est également riche en épices et en légumes comme le butternut, le panais ou les topinambours.
Pour les gourmands, les desserts sont sublimes : carrot cake, chocolate cake, apple pie, crumble ou encore le fameux cheesecake !

Tasse de thé anglaise

Tasse de thé anglaise

charlie chaplin

Charlie Chaplin - référence de l'humour anglais

SAVOIR-VIVRE ET COUTUMES ANGLAISES

On sert le thé dans un mug ou une tasse en porcelaine anglaise et ensuite on verse le fameux nuage de lait. Il ne faut jamais tremper son toast dans le thé et on applique la confiture au couteau. Autre coutume : vous dégustez le fromage après le dessert.
Concernant les clichés anglais, l’excentricité est une caractéristique que les anglais adorent et ne jugent pas. Le droit à la différence est une valeur forte. Dernier point ne fâchez pas les anglais en leur disant qu’ils n’ont pas le sens de l’humour car c’est totalement faux !

Visitez 5 lieux incontournables en Angleterre! Londres, Oxford, Bath, Cornouailles et Ile de Wight… Des lieux à découvrir absolument.